Édito

Dans l’édito du Bibus de décembre 2018 j’évoquais une année 2019 « qui promet d’être aussi active et bourdonnante que la précédente ».

2019 a bien tenu ses promesses de fort dynamisme pour notre service, grâce au travail de toutes les équipes : de l’élaboration d’une nouvelle organisation à la construction de 3 nouvelles bibliothèques (Cardo, éducation et enseignement - Colmar, Studium), en passant par une large contribution à la politique de science ouverte de l’université, le développement des formations, la finalisation de projets de site ambitieux et la poursuite de nos collaborations avec nos partenaires, ainsi que l’ouverture dominicale de L’Alinéa et la labellisation Marianne de 9 bibliothèques, les projets ont été denses et intenses !

Je n’oublie pas l’activité courante des bibliothèques et départements, dont le Bibus se fait l’écho avec brio, et je salue l’investissement de chacun·e d’entre vous pour offrir au quotidien des collections renouvelées, des animations pour les valoriser et la meilleure qualité de services à nos usagers.

2020 sera sans aucun doute une année sous le signe du passage, de la transition et des nouveautés, qui soulèveront de légitimes incertitudes et inquiétudes, mais permettront ensuite de mener à bien le projet de service et de conforter notre place stratégique en appui aux missions de l’université. J’ai pleinement confiance en notre capacité collective à relever les défis du changement.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et des congés reposants ; que le premier temps de passage, de 2019 à 2020, vous soit agréable et serein.

Martine Gemmerlé

Crédit photo | Christmas greetings (1921) · The New York Public Library


C'est Noël dans les BU !



Crédit photos | Anne Holtzmann, Joëlle Batt, Marion Launay, Pascale Gisselbrecht et Fabien Lorentz, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg
 

De haut en bas, et de gauche à droite :

🎄 Un beau sapin de livres empilés et un calendrier de l'avent à la bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg. Chaque jour, le nom d'un grand pédagogue est à deviner... en échange d'une récompense sucrée.

🌟 Le très attendu calendrier de l'avent de la bibliothèque de l'Institut du travail, accompagné cette année d'un "Quizz du Pôle Nord". Ouvrez l'oeil : une clémentine se cache sous le toit de chaque maisonnette.

🎅 Un calendrier de l'avent original à la bibliothèque du Portique, sous forme de livre... bien évidemment ! Patience, une nouvelle page est à découvrir chaque jour à 10h.

❄️ Un sapin dans les tons de bleu à l'entrée de la bibliothèque du Pege : pour accueillir les usagers tout en douceur...

📚 Une belle sélection d'ouvrages sur le thème de Noël à la bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg.

✨ Et pour finir, une belle installation d'origamis disposée sur la banque de prêt de la bibliothèque des langues !

Bravo aux collègues pour leur créativité débordante et pour ces belles actions, chaleureuses et conviviales, renouvelées chaque fin d'année !


Vie du service

La bibliothèque du Pege ouvre pendant les vacances de fin d'année

La bibliothèque du Pege sera ouverte durant la période des congés de Noël en complément de la BNU et de la Médiathèque Malraux. Elle sera même exceptionnellement ouverte les dimanches 29/12 et 05/01.

Consulter les horaires détaillés ici

Merci aux équipes qui se mobilisent pour permettre aux étudiants de réviser dans un lieu serein, loin des tentations offertes par ces périodes de fêtes !

Crédit photo | Cellule communication, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

Nouveaux ateliers dans les bibliothèques : Révi'zen, pour réviser serein 

Initié par l'Idip (Institut d'innovation pédagogique) et organisé par le département services aux publics des BU, une nouvelle opération visant à soutenir et accompagner les étudiants pendant les périodes de révisions s'est mise en place au mois de novembre dans 4 bibliothèques.

Révi'zen est un moyen de mettre en valeur les services déjà disponibles dans nos bibliothèques, en les complétant avec de nouveaux proposés par l'Idip, tout en profitant d'un cadre financier fourni par le projet Include. En ciblant plus particulièrement les étudiants de L1, l'opération permet d'apporter de l'aide aux étudiants en allant les trouver directement dans leur environnement de travail et en leur proposant un soutien méthodologique, un soutien émotionnel et des moments de détente par :

  • des ateliers collectifs : les ressources des BU, réutiliser ses notes, comprendre les questions d'examen, savoir gérer ses émotions, gérer et rentabiliser son temps
  • des entretiens individuels : soutien méthodologique (révisions, lecture de consignes, organisation du travail...) et soutien émotionnel (confiance, techniques de respiration, relaxation...)
  • des stands de bien-être : gestion du stress, confiance en soi, alimentation, sommeil, massages...

Des intervenants extérieurs ont été recrutés par l'Idip pour assurer les stands de bien-être, des enseignants en méthodologie de travail universitaire ont assuré des ateliers collectifs et des entretiens individuels.

Lors de cette première phase, il s'agissait de voir si l'opération pouvait trouver son public. Les ateliers ont en effet été organisés rapidement afin de coller avec cette période forte de révisions. Les bibliothèques (Pege, IUT-pharmacie, médecine et L'Alinéa) ont joué le jeu et déployé les ressources de communication réalisées à cet effet par la cellule communication, mobilisant une partie des équipes pour accueillir les étudiants une semaine durant.

Si certains ateliers ont particulièrement été pris d'assaut (massages...), d'autres ont rencontré moins de succès. Mais les étudiants ayant été tenté ne l'ont pas regretté, et le bouche à oreille fait déjà son oeuvre pour préparer la deuxième phase du projet.

Un bilan global sera effectué fin décembre pour réajuster l'opération et la pérenniser en 2020. Une collaboration inter-services qui est effectivement appelée à durer et à s'étoffer afin de proposer de nouveaux services aux usagers en adéquation avec leurs besoins du moment, de développer les services existants et de faire savoir que les bibliothèques mènent une politique active d’aide à la réussite des étudiants.

Crédit photos | Cellule communication, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

Flashback : animation Halloween à la bibliothèque du Pege

Les mardis 29 et mercredi 30 novembre, la bibliothèque du Pege a proposé une nouvelle animation sur la thématique Halloween :

  •  Une toile de fond "portes de l'enfer" (financée par l’équipe) a été mise en place pour permettre aux étudiants de se prendre en photo en ajoutant des accessoires (perruques, serre-tête couteau, chapeaux, maquillage,...), le tout agrémenté d'un décor typiquement Halloween (toutes sortes de potirons, des masques de fantômes, des têtes de morts, des toiles d’araignées,...)

  • Une collation a été proposée avec des bonbons "vers de terre" fournis par Dallmayr et des potions magiques (à base de sirops) confectionnés par l’équipe et présentées dans des bouteilles en forme de tête de mort, de quoi glacer le sang des quelques courageux qui y ont goûté et y sont revenus avec plaisir (elixir de sorcière, jus de patte de corbeau, extrait de zombie,...)

  • Des bibliothécaires et vacataires étudiants étaient costumés

  • Un fauteuil envoûté était à disposition des étudiants, les plus courageux, en s'y asseyant, déclenchaient un son en rapport avec Halloween (hurlement, râle de zombie, cloches, sons de poltergeist,...)

Comme pour toutes nos animations, l’objectif était de favoriser les échanges avec le public et d'être perçue comme une bibliothèque accueillante, à l'écoute et conviviale. Nos étudiants se sont prêtés au jeu avec plaisir et les retours étaient très positifs.

Aline Demange

Crédit photos | Aline Demange, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg


Grands projets

Projets immobiliers
 

  • Nouveaux aménagements


— La "réorganisation" à venir sur le campus de Cronenbourg

Deux bibliothèques existent actuellement sur le campus de Cronenbourg : la bibliothèque centrale de recherche (BCRC) qui dessert les étudiants à partir du deuxième cycle ainsi que les chercheurs et enseignants-chercheurs du pôle de recherche de Cronenbourg axé sur la physique et la chimie nucléaire, et la bibliothèque de l’ECPM (École européenne de chimie, polymères et matériaux). Trois collègues assurent les ouvertures de ces deux sites : Liliane Kaercher, François Schmidt et Régine Tournay.

Des travaux de cloisonnement ont eu lieu au mois d’octobre au sein de la bibliothèque de l’ECPM, réduisant quelque peu le nombre de place assises et l’espace disponible pour les lecteurs, afin d’y créer un bureau pour l’équipe de Cronenbourg actuellement basée à la BCR, à l’autre bout du campus.

Alors qu’il reste à faire les travaux de câblage informatique (dans le futur bureau et dans la salle de lecture pour réinstaller les 2 postes supprimés), l’éclairage et la réfection des fenêtres, l’installation de l’équipe est prévue pour l’été. Dans cette perspective, les collègues travaillent d’arrache-pied sur les collections de la BCR vouée à fermer définitivement conjointement au déménagement du personnel : désherbage, opérations de réorientation des collections, préparation des déménagements (pour environ 1,2 kml au total, dont 800 ml de périodiques) vers d’autres lieux de stockage (autres bibliothèques du réseau ou magasins).

Régine Tournay

Crédit photos | Régine Tournay, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg


— De nouvelles chaises à la bibliothèque de recherche juridique

Crédit photo | Béatrice Debrie, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

  

  • En images : avancée des chantiers


— Bibliothèque éducation et enseignement - Colmar

Crédit photos | Nathalie Frayon, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

 

— Bibliothèque du Cardo

Crédit photos | Nathalie Arnould, Caroline Ausina, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg


— Studium

Crédit photos | Cellule communication, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg & Catherine Schröder, Service de la communication · Université de Strasbourg


  • La future bibliothèque de la Manufacture des tabacs

Le projet de rénovation de l’ancienne manufacture des tabacs, située à la Krutenau, à proximité du campus Esplanade, est entré en phase de travaux. Cet ensemble de bâtiments accueillera les activités de l’École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (Engees) ainsi que la partie enseignement pour l’École et observatoire des sciences de la Terre (Eost) et de la Haute école des arts du Rhin (Hear).

Dans ce cadre, une bibliothèque commune aux trois établissements verra le jour. Elle occupera 720 m² répartis sur deux niveaux et disposera de 126 places assises, 5 salles de travail en groupe de 6 places chacune et un espace reprographie. Ses fonds regrouperont les collections actuellement conservées à la médiathèque de la Hear, à la bibliothèque de l'Engees et à la bibliothèque associée de géophysique (rue Descartes), soit un peu plus de 1 500 ml. Une réflexion est actuellement en cours sur la future localisation des documents de sciences de la terre du service et sur l’intégration de la bibliothèque EOST dans notre service. Enfin, les collections de l’actuelle bibliothèque de géologie (rue Blessig) seront conservées dans nos magasins et continueront d’être communiquées au public.

Le déménagement des activités de l'Engees et de l’Eost est prévu à la rentrée 2021. Celles de la Hear seront transférées à la rentrée 2022, car le chantier de rénovation de la partie du bâtiment gérée par l’Eurométropole a commencé avec un décalage d’un an environ. C’est à ce moment également qu’ouvrira la bibliothèque, car elle se situera dans l’aile occupée par la Hear. Selon les projections actuelles, l’équipe se composera de 4 personnes et de plusieurs vacataires étudiants, l’objectif étant d’offrir des horaires d’ouverture aussi larges que possible.

Nicolas Di Meo

Crédit photos | Vurpas Architectes & Catherine Schröder, Service de la communication · Université de Strasbourg

Bilan de l'Open access week 2019

L’Open access week, ou Semaine internationale du libre accès, s’est tenue du 21 au 26 octobre dernier. À cette occasion, 36 événements ont été organisés à l’Université de Strasbourg avec le soutien de l’Idex afin de sensibiliser la communauté scientifique aux bénéfices du libre accès aux résultats de la recherche.

Le comité d’organisation, composé du Service des bibliothèques, de l’Urfist, des Presses universitaires de Strasbourg (Pus), de la Direction du numérique, du Pôle de stratégie et de transformation numérique (PSTN), de la BNU, et du vice-président Recherche délégué à la science ouverte, a fait le bilan de cette opération :

  • 17 ateliers, 11 formations, 7 conférences, 1 data challenge

  • 400 participants : enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, personnels de la documentation et d’appui à la recherche

  • 83% de satisfaits !

Si les conférences, malgré la grande qualité des interventions et de la programmation, n’ont pas toutes rencontré le succès escompté, les ateliers et formations ont affiché complet, générant parfois de la frustration. L’Open access week 2020 mettra donc l’accent sur les ateliers et les formations pratiques afin de répondre aux besoins de la communauté universitaire.

En attendant, il est possible de revoir la conférence inaugurale du 21 octobre et de visionner les présentations des intervenants en ligne.

Retrouvez ici les rediffusions vidéo et les supports projetés par les intervenants

Pour toute question sur la science ouverte, l’équipe univOAK・Données de la recherche du département Documentation scientifique numérique est à votre disposition.

Adeline Rege

Crédit photos | Cellule communication, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg


Animation culturelle

Expositions
 

  • "Monde inconnu - Fantômes" : œuvres de Bai Jing

    → jusqu'au 20 décembre 2019 à la bibliothèque des arts

La bibliothèque des arts profite de cette fin de semestre pour mettre en valeur le travail d’une étudiante, originaire de Chine, qui a récemment soutenu avec succès son mémoire de Master 2 en arts plastiques à Strasbourg. Bai Jing, artiste de talent et débordante d’imagination, expose une série d’une vingtaine de photographies composées de figures abstraites colorées aux pigments de Chine.

Les figures sont peintes sur une plaque de verre transparente à fond noir, puis photographiées dans une chambre très sombre, avec comme seule source de lumière, la lumière du scanner. En fonction de la quantité d’eau présente dans les pigments et de l’intensité des lumières du scanner, des “fantômes" abstraits vivant dans un monde sous-marin magique prennent corps.

A découvrir dans la salle de lecture de la bibliothèque jusqu’à la fin de l’année !

Laurent Vila


  • "Alsace imaginaire" : d'après les illustrations de Alain Kauss
    → jusqu'au 8 février 2020 à la bibliothèque des langues

Cette exposition est basée sur un livre illustré d'Alain Kauss, auteur alsacien, concernant la mythologie alsacienne.

C'est une occasion de faire connaissance avec le monde des esprits d'Alsace. Nous y côtoierons des nains, des géants, des dames blanches, des fées et d'autres créatures fantastiques. Et les lieux où l'on peut les croiser sont bien évidemment évoqués, certains étant peut-être familiers pour le lecteur qui osera s'aventurer dans cette exposition. Lors du vernissage le 10/12, Alain Kauss nous a fait profiter de ses explications et est venu accompagné d'un groupe de musique traditionnelle alsacienne.

Pour l'occasion, Fabien Lorentz a composé une chanson. "Les elfes à la beauté que rien ne peut égaler, font la plus belle des danses sous le regard des fées... ♫"

Lire les paroles de la chanson "Alsace imaginaire"

Cette exposition a été réalisée sur une idée de Dominique Huck, professeur émérite au Département de dialectologie alsacienne et mosellane de la Faculté des langues de l'Université de Strasbourg, et avec la collaboration de Musée alsacien de Strasbourg.

Crédit photos | Marc Levy, Direction du numérique · Université de Strasbourg & Cellule communication, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg


  • Flashback : La danse macabre dans les arts et la littérature

    → du 4 novembre au 2 décembre 2019 à la bibliothèque du Portique

    Discours, lecture, danse, exposition, grand écran, apéro et surtout : des visiteurs au rendez-vous ! Tout était réuni pour une soirée réussie lors du vernissage de l'exposition des danses macabres à la bibliothèque du Portique le 13 novembre dernier.

    Denise Borlée, maître de conférence en Histoire de l'art spécialiste en art médiéval, a effectué une introduction iconographique des danses macabres et de leurs illustrations dans les manuscrits, puis dans les églises. À son tour, Guy Ducret, professeur de littérature comparée à la Faculté de lettres, a lu un texte de Baudelaire.

    Les étudiants en master, qui ont poussé l'illusion jusqu'à venir grimés, ont ensuite présenté leurs sujets, très spécialisés :

     Léa Carpentier : "Danser avec la Mort" : le regard sur la poésie d'Anna Akhmatova,  T.S. Eliot, G. Appolinaire

     François Dern et Céline Fetel : "La danse macabre au XXème siècle : face à l'art engagé, l'économie et sa réactivation par le traumatisme des guerres mondiales"

     Gabriel Foucher : "Le motif de la Danses Macabre dans l'œuvre de Zola"

     Solène Guyot : "Fuir la maison hantée ou s'y enfermer ? L'ambiguité théâtrale et musicale de la Danse macabre de Camille Saint-Saëns dans John Gabriel Borkman de Henrik Ibsen".

    Un moment très convivial organisé par la bibliothèque du Portique avec également l'aide de l'association des étudiants de la Faculté des lettres.

    Anne Costa

Crédit photos | Marion Launay, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

Les Pus à l'oreille : rencontre autour de la collection "Écouter, voir"

La bibliothèque du Portique a accueilli Luc Vancheri, professeur en études cinématographiques à l'université Lyon 2 où il enseigne l'esthétique du cinéma et la théorie des images pour une présentation de son dernier ouvrage « Fatima de Philippe Faucon », paru dans la collection Écouter, voir.

Cette nouvelle collection publiée aux Pus accueille des textes courts s’employant à penser l’analyse filmique tout en la mettant en pratique. Elle est à l’écoute de ce que le film propose au regard et s’attache à restituer les modalités de cette école de l’attention qu’est l’analyse filmique, l'interprétation de l’œuvre et ses enjeux formels. Luc Vanchri a analysé le film de Philippe Faucon sorti en 2015.

Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles - Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

La médiation a été assurée par les enseignants de cinéma : Benjamin Thomas et Christophe Damour. La rencontre dans le cadre des Pus à l’oreille s’est déroulée à la bibliothèque du Portique le 21 novembre de 13h à 14h30. Elle a réuni plus d’une trentaine d’étudiants.

Anne Costa

Crédit photos | Cellule communication, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

"La la Langue", rencontre avec Aliyah Morgenstern

Le 21 novembre dernier, l'Inspé de Colmar a reçu l’un des auteurs invités au Festival du livre de la ville, Aliyah Morgenstern, linguiste et maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.

Dans un premier temps celle-ci a exposé avec enthousiasme et vidéos à l’appui l’un de ses sujets de recherches : l’acquisition du langage par l’enfant. Puis elle a présenté l'abum publié récemment avec sa mère, la célèbre autrice jeunesse Susie Morgenstern, pour expliquer simplement ce sujet aux enfants : « La la langue : comment tu as appris à parler ».

Les étudiantes qui ont mené la rencontre ont habilement utilisé les grandes étapes illustrées dans le livre pour faire parler la linguiste. Les questions ont porté sur divers aspects de l’appropriation du langage, touchant au vécu personnel d’Aliyah Morgenstern et à ses travaux universitaires : le multilinguisme, la transmission, le langage du corps, les interactions sociales…

Agnès Schnitter

Crédit photos | Agnès Schnitter, Service des bibliothèques · Université de Strasbourg


Les BU dans l'Unistra

Mission commando pour les référents verts de l'Unistra

La première réunion réunissant les référents Développement durable des services et composantes s'est déroulée le 28 novembre dernier à la maison des personnels de l'Unistra.

L'équipe chargée de déployer une politique verte au sein de l'université s'est présentée devant pas moins de 50 participants, enseignants-chercheurs et Biatss, preuve que les personnels de l'Unistra sont nombreux à vouloir s'investir sur leur lieu de travail pour faire évoluer le quotidien de l'université.

Devant l'ampleur du travail, et la multitude de projets auxquels il faudrait dès à présent s'atteler, les référents Développement durable ont été invités à prioriser ceux qu'ils estiment les plus urgents, et surtout les plus faciles à mettre en oeuvre pour un résultat rapide et visible. Des groupes de travail se sont formés autours des thématique citées dans les 17 objectifs du développement durable des Nations Unies et tout particulièrement dans le contexte de l'enseignement supérieur : finances, patrimoine, système d'information numérique, hygiène et sécurité, ressources humaines, communication, orientation professionnelle... (le document au format pdf)

En attendant les actions de terrain, l'équipe s'attelle déjà à organiser des initiatives permettant les rencontres et les échanges, l'opération "Adopte un bulbe" le 10 décembre pour préparer le printemps, ou le "Vélo parade" du 18 décembre. Un calendrier est à disposition sur l'espace collaboratif "Développement durable" sur Ernest.

Si vous avez des idées à partager au sein du service des bibliothèques, des bonnes pratiques à mettre en avant, n'hésitez pas vous y abonner. Claire Nassoy et Emmanuelle Gemmrich sont référentes Développement durable dans le réseau de l'université, et sont vos donc vos interlocutrices privilégiées sur ce sujet !


Ressources humaines

Recrutement

Recrutement au 01/12/2019 d'une contractuelle à 80% : Zoé Trautmann, en remplacement de Mylène Zugmeyer à la bibliothèque de médecine et odontologie (en disponibilité jusqu'au 31/10/2020). Bienvenue à elle !

Promotions

Par tableau d'avancement de la filière des bibliothèques
  • François Schmidt - Magasinier principal 1ère classe

  • Marc Estival - Magasinier principal 1ère classe

  • Isabelle Geissert - Magasinier principal 2ème classe

  • Susie Dumoulin - Conservateur en chef

  • Catherine Fauquignon - Bibliothécaire hors classe

  • Nicolas Roudet - Bibliothécaire hors classe

  • Pascal Nouy - Bibliothécaire assistant spécialisé classe supérieure

Titularisations de collègues magasiniers des bibliothèques

  • Marion Launay

  • Marine Dannenberger


Félicitations à toutes et tous !

Lancement de la campagne de promotion par liste d'aptitude des ITRF

Les dossiers d'avancement sont attendus pour le mercredi 18 décembre 2019 à 12h00 au plus tard !


À la BNU

La Bnu et le Service des bibliothèques accueillent les doctorants de première année autour d’un petit déjeuner

Le 20 novembre, pour la deuxième année consécutive, les étudiants de première année de 3 écoles doctorales* de l’Unistra ont été invités à partager un moment de convivialité à la cafétéria de la Bnu.

Pour cette nouvelle édition de ce rendez-vous annuel, les collègues du Service des bibliothèques de l’université se sont joints à ceux de la Bnu pour mettre en valeur les services offerts par les bibliothèques : « RDV avec un bibliothécaire », les Archives ouvertes, la bibliothèque numérique de site, les formations et visites, les suggestions d’achat, mais aussi la salle des chercheurs et l’accès prioritaire le dimanche à la Bnu.

L’objectif était aussi de présenter les bibliothécaires comme des interlocuteurs privilégiés pouvant accompagner les étudiants tout au long de leurs travaux de recherche. Les ordinateurs et la documentation mis à disposition ont permis de nourrir les échanges. Ce moment convivial a été apprécié tant par les étudiants que par les bibliothécaires. Il a permis de mieux cerner les besoins des doctorants en termes de documentation et de services.

Une expérience à renouveler l’année prochaine, pourquoi pas en élargissant le public aux écoles doctorales des sciences juridiques et économiques.

*ED 519 : École doctorale des sciences humaines et sociales. Perspectives européennes, ED 520 : École doctorale des humanités (arts, lettres et langues), ED 270 : École doctorale de théologie et sciences religieuses

Françoise Durrive et Anne Romain

Crédit photo | Jean-Pierre Rosenkranz · Bnu


Et ailleurs

Les BU françaises, un accueil toujours aussi impeccable !

Les résultats du baromètre Marianne 2019 ont été communiqués à l’occasion d’une journée « Evénement Marianne » organisée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Cette année encore, les BU sont classées en première position du baromètre national, avec une note de 8/10 contre 7,5/10 l’année précédente.

Les nouveaux engagements du référentiel Marianne ont par ailleurs été publiés et peuvent être consultés ici.


À lire, à voir

Les personnels artistes s'exposent au Spacs

Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) organise depuis plus de vingt ans une exposition annuelle sur un thème connu à l’avance. Une trentaine de membres du personnel universitaire, tant enseignants que techniciens ou administratifs, y participent ainsi que quelques étudiants.

Cette action permet de découvrir ses collègues sous d'autres facettes, à travers une activité artistique qu’ils développent à coté de leur vie professionnelle.

Cette année, l’exposition se déclinait autour du mot « Miroirs » . Elle a permis de réunir 33 collègues avec 90 tableaux présentés, autour de différentes techniques. Partant du principe qu’une exposition temporaire n'est parfois pas suffisante, le projet d'artothèque a vu le jour, afin de permettre aux services de l'Unistra d'emprunter une ou plusieurs œuvres afin de l'exposer dans un lieu visible et sécurisé pendant un a deux mois. Le Spacs se contente de centraliser l’offre et la demande, de mettre en relation l’artiste et le service intéressé.

Adolphe Badiela, en service civique au Spacs, a contacté les artistes et créé une base de données. Il lui reste à susciter la demande auprès des services de l’université. Une campagne sera lancée dans ce sens prochainement. 

→ Consulter ici l'artothèque en ligne du Spacs (en cours d’évolution)

Voici les collègues du Service des bibliothèques qui ont participé à l’exposition « Miroirs » : Régine Tournay (photographie), Lydia Jacquard (photographie), Jérémie Zirnheld (peinture), Esther Marini (photographie), Maria Baliassova-Rentz (peinture), Magali Risch (composition), Maeva Jouan (dessin). Leurs œuvres sont également empruntables dans le cadre de l’artothèque. Merci beaucoup !

Merci également à Brigitte Martz et Marc Levy.

Maria Baliassova-Rentz


  • Première ligne, à gauche : collage, par Esther Marini

  • Première ligne, à droite : miroir "upcycling" réalisé à partir de packagings de cosmétiques, par Magali Risch

  • Troisième ligne, à gauche : miroir en mosaïques, par Régine Tournay

  • Troisième ligne, à droite : "Les Lilas", par Maria Baliassova-Rentz

  • En bas, à gauche : création graphique, par Jérémie Zirnheld

  • En bas, à droite : oeuvre kaléidoscopique, par Lydia Jacquard

Crédit photos | Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

Ça s'est passé à la bibliothèque d'histoire - Recherche : Carte blanche à Michel Deneken (France 3 Grand Est)

Le président de l'Université de Strasbourg, Michel Deneken, se livre dans le cadre serein de la bibliothèque emblématique du Palais universitaire.


Bibus est un projet collaboratif !

N’hésitez pas à transmettre vos informations, évènements, images, témoignages, citations, lectures…

Proposer une contribution pour le prochain numéro