Édito

Cher·es collègues, bienvenue dans ce numéro (très) spécial de Bibus !

Partons à la découverte de votre vie quotidienne, découvrons vos blagues, vos idées de recettes et d'activités, vos conseils culture, faisons connaissance avec notre nouveau collègue Ernest ... Et pour finir, amusons-nous un peu avec le concours "confiné·es, mais rajeuni·es !"
 

♥︎ 1 000 mercis à nos 55 participant·es :

Caroline, Émilie (les 2 !), Catherine, Joëlle, Anne (les 4 !), Chrystel, Fatima, Benjamin, Isabelle (les 2 !), Vincent, Annick, Béatrice, Aline, Estelle, Emma, Magali, Susie, Marc, Tarina, Marion (les 2 !), Nathalie, Martine, Emmanuelle, Pascale, Marie-Hélène, Sitara, Héloïse, Damien, Julie (les 2 !), Lydia, Maeva, Sylvia, Nicole, Gayané, Sylvie, Marie-Rose, Fabien, Esther, Nastaran, Michel (les 2 !), Jules, Sabrina, Lionel, Magalie, Shiva, Régine et Marie-Louise.
 

Commençons bien, commençons en chanson avec la dédicace de Damien (attention, risque de crampes aux zygomatiques et de mélodie qui trotte dans la tête) !


Travailler chez soi : vos bureaux "faits maison"


Déformation professionnelle


Les bibliothécaires ont du talent

Les artistes


Vous connaissez déjà certainement le talent de musicien de Fabien Lorentz...

Pour le plaisir de vos oreilles, il vous a concocté, accompagné de son fils Thomas, quelques reprises et compositions. À écouter sans modération !

— 

Les écrivain·es


  • Tonton pour la 11ème fois

Pendant le confinement, je suis devenu tonton une fois de plus. Ce n’est que la 11ème fois … Bon, je ne me suis pas bridé non plus sur ma propre propension à tontoniser les autres avec 3 enfants … Mais cela m’a inspiré le faire-part de naissance suivant :

Avis à tous les animaux : première naissance d’un bébé humain en captivité au zoo d’Eckwersheim, la femelle étant enceinte au moment de sa mise en cage par le directeur M. Pangolin. La maman et le bébé se portent bien et seront bientôt visibles dans leur enclos allée des grands mammifères bipèdes d’Europe, où leur habitat naturel a été recréé, jardin et maison en brique. Le zoo d’Eckwersheim aimerait maintenant passer à l’étape suivante, pour perpétuer l’espèce, par une reproduction entièrement en captivité. C’est difficile avec les grands bipèdes mammifères d’Europe, parce qu’ils ont tendance à être agressifs et incohérents en captivité. Mais le zoo d’Eckwersheim a une recette magique : canal+, netflix et bière à volonté. Et n’oubliez pas tous les jours la grande parade des bipèdes mammifères d’Europe pendant 1 heure dans les allées du zoo, horaires différents suivant les enclos, renseignez vous avant.

Fabien Lorentz
 

  • Aujourd’hui, il faut aller au ravitaillement...

Je suis allé à la cantine à midi, c’était très bon, j’étais seul dans la grande salle … et après aussi, quand j’ai ouvert les yeux et que je me suis réveillé. Je vais tenter le diable et le tirer par la queue, pour un poulet. D’ailleurs, en parlant de ça, faut pas que j’oublie mon attestation si je ne veux pas recevoir une amande, je préfère les noisettes. Mais des poulets, j’en ai vu aucun … dans les rayons ils s’étaient tous fait la malle, avaient pris la poudre d’espalette. Je ne me suis même pas fait rouler dans la farine, vu qu’y en avait plus non plus. Pourtant, ils s’y connaissent eux en confinement. Peut-être que pour une fois, ils sont allés voir de la famille à Bresse sans y laisser des plumes. Peut-être même que c’est eux qui ont demandé au pangolin de nous confiner dans nos boites comme des sardines, pour nous asticoter, faire de nous des canards boiteux, leur laqué pour n’en faire qu’une bouchée.

Plus rien d’autre à faire que me dorer la pilule pour la fin de la journée, à lézarder dans mon enclos de la ferme des humains. Ce n’est pas la fin des haricots, mais aujourd’hui j’ai fait chou blanc.

Demain, il faudra aller au ravitaillement …

Fatima Boumlik, Michel Nussbaum et Fabien Lorentz

 

Les humoristes


  • Damien Laplanche a sorti la caméra avec un seul objectif : vous faire sourire !
Téléchampionnat inter-services Unistra : BU vs. Ceipi
Vacances en confinement


  • L'équipe de la bibliothèque du Pege s'est amusée à détourner les paroles de deux chansons.

Pour une séance de rigologie en découvrant les paroles, c'est par ici :

Aline - Christophe
Elisa - Serge Gainsbourg

On attend la fin du confinement avec encore plus d'impatience pour découvrir la version live en karaoké !

 

  • Aborder les choses sérieuses avec humour : ça fait du bien ! Anne Costa vous dévoile sa nouvelle fiche de poste :


Le confinement selon Ernest, par Michel Oberlechner


Drôle de conseil lecture : L’amour aux temps du Corona, œuvre posthume de Gabriel Garcia Marquez. 

Dans une petite ville confinée du Grand-Est au début du XXIe siècle en pleine épidémie de Coronavirus, un jeune bibliothécaire Florent Ariza, pauvre, maladroit, poète et violoniste, renseigne tous les jours sur Skype des étudiants et chercheurs pour les aider dans leurs recherches bibliographiques.

Il tombe amoureux fou de Fermina Daza, doctorante en médecine la plus ravissante que l’on puisse imaginer et qu’il accompagne depuis le début du confinement dans ses recherches sur les bases de données et la prise en main de Zotero. Un jour, sur WhatsApp, il lui jure un amour éternel et elle accepte de l’épouser plus tard, quand l’épidémie sera terminée. Pendant 3 mois, chacun chez soi, lui dans sa cuisine et elle sur son canapé, par caméras interposées, ils ne feront que penser l’un à l’autre, vivre l’un pour l’autre, rêver l’un de l’autre, plongés dans l’envoûtement de l’amour.

Mais un jour, après avoir été éloignée un temps de lui suite à des problèmes de réseaux, l’irrésistible Fermina brave le confinement et prend discrètement pour époux Julien, préférant un jeune et riche médecin du CHU de Strasbourg qui lui donnait des cours en ligne sur Zoom pendant le confinement, à la passion invincible du petit bibliothécaire Florent.

Le confinement terminé Fermina et Julien découvriront le vaccin contre le coronavirus et graviront avec éclat les échelons de la réussite, tout en traversant les épreuves de la routine conjugale.

Repoussé par Fermina, Florent se réfugie dans la poésie et entreprend une carrière de séducteur impénitent et clandestin sur les réseaux de renseignements bibliographiques en ligne. Il créera le premier service de site de rencontres bibliographiques TINBIB qui rencontrera un certain succès. Toute sa vie, en fait, n’est tournée que vers un seul objectif : se faire un nom et une fortune pour mériter celle qu’il ne cessera jamais d’aimer en secret et avec acharnement chaque instant de chaque jour pendant plus d’un demi-siècle.

Si ce livre vous a plu, vous aimerez certainement l’amour aux temps du Choléra qu’il avait transposé 100 ans plus tôt et sur un autre continent.

Damien Laplanche

— 

Les sportifs

À travers le monde, les footballeurs confinés ont lancé, sur les réseaux sociaux, le #PQChallenge. L'objectif du challenge est de jongler non pas avec un ballon mais avec un rouleau de papier toilette.

Jules Nyobe, vacataire à la bibliothèque du Pege, s'est prêté au jeu !

Les mains vertes


  • Le compost par temps de confinement

Comment continuer le compost par temps de confinement alors que les bacs à compost ne sont plus accessibles ? Après réflexion, les rayons du soleil et la chaleur printanière m'ont ouvert l'horizon. J'ai eu l'idée de mettre toutes mes épluchures fraîches de fruits et légumes coupées en morceaux, en plus des résidus du thé et du café à sécher au soleil.

Les premiers jours et dès le matin, les épluchures étalées sur du papier kraft, pour une meilleure absorption, étaient déposées sur le rebord de la fenêtre qui donne sur une cour intérieure. Un matin, il y a eu un coup de vent et le papier s'est envolé chez la voisine !!! Zut, ce n'est pas le moment d'anticiper la fête des voisins !!! Très embarrassée car la sachant maniaque, je suis descendue en catimini avec la balayette ramasser le composte par terre éparpillé ...

Une alternative a été rapidement trouvée au papier : un grand plateau, c'est plus facile à déplacer. Les épluchures sèchent désormais sur le balcon que soleil n'atteint que l'après-midi. Il faut compter plusieurs jours avant que les déchets ne se dessèchent et le volume ne se réduise drastiquement. Depuis quatre semaines, plus aucun déchet végétal ne passe à la poubelle et le compost séché et inodore est stocké en attendant la réouverture des bacs.

J'avais fait en août dernier l'expérience d'un compost fermenté de plusieurs semaines, il n'a rien à envier au corona !!! L'odeur invisible passe par les narines et prend la gorge... Le masque est requis pour respirer ou retenir sa respiration et rester en apnée comme lorsqu'on croise un coureur sur le trottoir aux heures d'autorisation de sortie, de crainte que son souffle ne projette des postillons !!! surtout ne pas se toucher le visage et se désinfecter les mains dès que le sceau à l'odeur fétide est manipulé !!!

Si jamais le pangolin daigne nous rendre visite en hiver, mais j'espère qu’il restera plutôt sagement confiné chez lui, je testerai le séchage au four pour comparer l'énergie solaire et électrique …

Fatima Boumlik 

 

Le bricoleur

Et plus précisément, le charpentier !

Voici la charpente toute récemment réalisée et posée par Marc Estival, pour rénover son espace barbecue (veinard !) :

 

Les cordons bleus


  • Les cookies moelleux d'Isabella Burns

Pour une vacataire en confinement, cette période particulière est synonyme de beaucoup de temps libre, temps qu’il faut nécessairement occuper pour ne pas perdre la tête. Avant tout, j’ai profité de cette période pour prendre du temps pour moi et faire des choses que je n’ai pas l’occasion de faire normalement, lorsque je suis débordée par les études et le travail. C’est ainsi que je me retrouve à regarder Disney+ en boucle et jouer aux Sims. Un vrai retour à l’enfance, que je ne regrette absolument pas. En tant que personne anxieuse, me détacher de la réalité m’aide à gérer psychologiquement la crise actuelle.

Cette période m’a également permis de cuisiner de vrais repas, puisque je n’ai plus besoin de manger sur le pouce entre deux cours. Je passe environ 2 heures par jour dans la cuisine, à tester de nouvelles recettes, que ce soit des pâtisseries ou des repas. J’ai trouvé une superbe recette de cookies moelleux. La recette originale a été créée par TheAnnaEdit et partagé sur son Instagram. Je l’ai un petit peu modifiée pour utiliser les ingrédients que j’avais dans mon placard, afin d’éviter les déplacements inutiles. Je partage donc ici ma version, très similaire à la version originale! Sur la page originale, TheAnnaEdit a également partagé une version vegan de cette recette.

Voir la recette


  • Recyclage d'épluchures, par Anne Meyer De Cadenet

Je deviens experte en recyclage d'épluchures en tout genre :

    • Chips de pomme de terre et de carottes bio : saupoudrées de sel et quelques épices ou herbes de Provence et au four pendant 15 minutes à 200°C.
    • Chips de pomme bio : saupoudrées de cannelle et un peu de sucre et au four pdt 15 minutes à 200 °C.
    • Pesto de fanes de radis (pour accompagner une viande blanche cuite au barbecue ou un poisson) : 2 grosses poignées de fanes de radis sans les tiges, 30 g de pecorino ou de parmesan, 2csoupe d'huile d'olive, poivre et piment d'espelette. Mixer le tout pour avoir une pâte un peu consistante. Elle se garde quelques jours au frigo et se congèle très bien.
    • Tempura de fanes de carottes ou feuilles de sauge fraîche : mélanger 75 g de farine + 25 g de Maïzena  avec 2dl d'eau gazeuse bien fraiche et laisser reposer pendant 1h au frais. Tremper les fanes de carottes/feuilles de sauge dans la pâte et faire frire dans un bain d'huile, égoutter et saupoudre de fleur de sel.

À déguster à l'apéro !


  • Salade de wakamé par Lydia Jacquard

Je propose, pour les plus téméraires, une recette de salade de wakamé (pour 6 personnes).

  • 50g d'algue wakamé séchée
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • jus d'1/2 citron
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de piment séché
  • 1/4 de tasse de graines de sésame grillées

Réhydrater l'algue dans de l'eau. Dans un bol, mélanger bien tous les autres ingrédients.

Quand l'algue est prête, mélanger avec l'assaisonnement. Laisser reposer 30 minutes.

Peut se garder une semaine au frigo.

C'est vraiment délicieux, même pour ceux qui ne sont d'ordinaire pas fans d'algues. Donnez moi des nouvelles si vous la faites !


  • Pour le plaisir des yeux, par Shiva Sadeghzadeh (vacataire à la bibliothèque du Pege)

En ce printemps inoubliable, je souhaiterais bien partager avec vous ces « gâteaux de fenêtres » qui ont le parfum de rose !


  • La tarte à la rhubarbe meringuée alsacienne d'Anne Holtzmann

C’est de saison, la recette de la tarte à la rhubarbe meringuée alsacienne, avec la rhubarbe du jardin et les œufs de nos poules… À tomber par terre !

Consulter la recette

— 

La danseuse

Danse à domicile et même en pyjama, j’ai déplacé mes meubles pour avoir un peu de place … c’était le 3ème jour de confinement.

Nastaran Navaei

— 

Les photoreporters

Martine Gemmerlé
 

Nastaran Navaei


Confiné·es, mais cultivé·es #culturechezsoi

Lire
 

  • Connaissez-vous Barbara Pym ?

Le confinement aura été pour moi l’occasion de relire une autrice que j’apprécie particulièrement, la romancière anglaise Barbara Pym. Née en 1913, décédée en 1980, celle-ci travaillait comme secrétaire de rédaction pour une revue universitaire spécialisée en anthropologie, en parallèle de son activité d’écrivaine. Dans son œuvre, qui compte une dizaine de romans, elle a créé un univers peuplé d’anthropologues, de vicaires anglicans et de célibataires. Elle les décrit à la fois avec humour et tendresse, s’attachant aux détails du quotidien, tout en laissant percevoir à chaque fois une pointe de tristesse. Parmi ses personnages, l’on retrouve à plusieurs reprises des bibliothécaires ; les bibliothèques servent aussi de décors à certaines de ses intrigues. En France, son œuvre a d’abord été publiée par Christian Bourgois. De nouveaux titres ont dernièrement été traduits chez Belfond. Plusieurs de ses livres sont disponibles à la bibliothèque des langues (en V.O.) et à la Bnu.

Benjamin Caraco
 

  • Parce que j'avais envie de me replonger dans une bibliothèque, j'ai ouvert ce livre : L.A. Bibliothèque de Susan Orlean

"Près de 500 000 livres partis en fumée, 700 000 autres endommagés, et un mystère. D'où est parti l'incendie qui a dévasté pendant plus de 7 heures la bibliothèque centrale de Los Angeles le 29 avril 1986 ? Plus de 30 ans après, la journaliste Susan Orlasn mène l'enquête sur ce spectaculaire incendie survenu le jour de la catastrophe de Tchernobyl, et de ce fait, passé relativement inaperçu" 

Au fil de ce thriller, un retour en arrière sur l'histoire des bibliothèques, mais surtout un hommage puissant aux livres, et à ceux qui les préservent.

Emmanuelle Gemmrich

Ce livre vous est aussi conseillé par Régine Tournay (il doit vraiment être très chouette !). Pour la citer : « J’adhère à 100% à la critique de David Grann ! » que voici :

Un récit merveilleusement écrit et abondamment documenté, qui éclaire d'un nouveau jour un mystère vieux de 30 ans et rend un hommage émouvant aux bibliothèques, à leur richesse inestimable.
 

  • C'est de circonstance : Chez soi, une odyssée de l'espace domestique

Je vous recommande le brillant essai Chez soi, une odyssée de l'espace domestique de Mona Chollet, disponible en accès libre.

« Le foyer, un lieu de repli frileux où l’on s’avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l’on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l’ardeur que l’on met à se blottir chez soi ou à rêver de l’habitation idéale s’exprime ce qu’il nous reste de vitalité, de foi en l’avenir. »

Héloïse Hervieux
 

  • Poème : Bani Adam / Les enfants d'Adam

J’ai le plaisir de partager avec vous ce magnifique poème de Saadi que je trouve pertinent en ce temps coronaïque du monde.

Les enfants d'Adam font partie d'un corps
Ils sont créés tous d'une même essence
Si une peine arrive à un membre du corps
Les autres aussi, perdent leur aisance
Si, pour la peine des autres, tu n'as pas de souffrance
Tu ne mériteras pas d'être dans ce corps

Shiva Sadeghzadeh (vacataire à la bibliothèque du Pege)
 

  • Citations et poèmes

« La santé est un état précaire qui ne présage rien de bon. »
dans Knock de Jules Romains

« Si les jours égrènent ce qui sépare, il te reste ce qui est. »
Andrée Chedid

→ En quarantaine, de Gauvain Sers

→ Léo, reviens !, de Marc Fontana et Pierre Maubé

Martine Gemmerlé

 

  • Dossier : Découvrir Pâques, « Zadig » en arménien

Pâques arménien appelé « Zadig », est la fête la plus importante de l’Église Apostolique arménienne. Les arméniens, dispersés dans le monde entier, suite des guerres et du génocide du début de XX ème siècle, ont gardé partout et pour toujours ses coutumes et traditions, et les transmettent à leurs enfants et petits enfants. L’Arménie, est le premier pays dans le monde à adopter le christianisme comme religion d’état, en 301.

Lire le dossier que j'ai réalisé sur ce sujet

Gayané Archakian
 

  • Conseils de lecture « confinement serein »

Voici, chers collègues, quelques titres d’ouvrages qui nous permettrons de profiter pleinement de ce temps suspendu. Face à nous-mêmes, pour un retour sur soi, posons-nous les bonnes questions, prenons soin de nous, recherchons l’équilibre intérieur et préparons-nous ainsi à vivre le déconfinement en pleine forme.

Consulter ma liste de lectures

Marie-Louise Willmann
 

  • Uniquement en cas de fortes insomnies, ou si vous êtes très très intéressés par le sujet

Régine Tournay

 

Voir


[ Cinéma ]
 

  • Mathias et Maxime de Xavier Dolan

Je vous partage mon coup de coeur cinéma avec le meilleur film que j'aie vu pendant le confinement : Mathias et Maxime de Xavier Dolan,  2h d'émotions amenées avec subtilité, le cadrage, la photographie, tout est beau, drôle et tragique à la fois.

Lydia Jacquard
 

[ Documentaires ]
 

  • Décolonisations

Décolonisations est à voir absolument, en trois puissants volets (attention, seulement jusqu'au 5 mai).

Héloïse Hervieux
 

  • Les espionnes racontent

Je vous recommande une chouette série sur Arte traitant des femmes espionnes : Les espionnes racontent.

Anne Meyer De Cadenet


[ Séries ]
 

  • Outlander

Et voilà une série qui finira juste au bon moment : dernier épisode des 5 saisons pour le 11 mai

Magali Risch
 

  • Notre planète

Notre planète est une série documentaire produite par Netflix, en collaboration avec WWF. Chaque épisode explore la richesse de nombreuses merveilles naturelles, des espèces emblématiques, des scènes spectaculaires du monde sauvage qui subsiste, tout en révélant ce qui menace leur existence. Les images sont absolument magnifiques, sensationnelles, spectaculaires ! Rien de tel pour prendre conscience de l'impact du changement climatique et s'émerveiller devant la beauté de "la seule maison que nous partageons".

Pour couronner le tout, la série est narrée par David Attenborough, scientifique, écrivain et naturaliste britannique : il est une figure incontournable dans le paysage de la vulgarisation scientifique et un militant écologiste de la première heure.

Bonne nouvelle : tous les épisodes sont diffusés en libre accès sur YouTube.

Emma Donnart

 

Écouter

 

[ Musique ]
 

  • Musique du monde entier et de tous temps

Je vous invite à découvrir radiooooo.com. On peut y écouter gratuitement et sans pub, des chansons du monde entier et de toutes les époques. Il suffit de sélectionner sur le planisphère une décennie et un pays. Une vraie machine à remonter dans le temps et à voyager avec les oreilles.

Susie Dumoulin
 

  • Musiques libres 

Découvrez une sélection de musiques libres traquées par des discothécaires et médiathécaires passionné·es

Héloïse Hervieux


[ Podcasts ]
 

  • Il était quelques fois

J’ai découvert un podcast il y a quelques jours « Il était quelques fois ». C’est une Booktubeuse qui l’a crée. Elle lit une histoire écrit avec sa maman.

L’histoire se passe entre la Suisse et l’Alsace dans plusieurs temporalités, et il est question de secret. Je ne peux pas en dire plus, il n’y a que 9 chapitres pour le moment.

Elle en publie un tous les matins et c’est devenu ma petit bulle avant travail (l’épisode est posté entre 8h et 8h30).

J’écoute ça sur l’appli Spotify où il y a plein d’autres podcasts, par exemple « Le Bureau des mystères » qui parle d’histoires bizarres et raconte des creepy pasta…

Je lis aussi (enfin j’essaie) tous les soirs, le chapitre de « L’île » un roman feuilleton commencé au tout début du confinement qui raconte l’histoire du confinement d’une île.

L’histoire est racontée du point de vu d’un des ados mais ça se remarque à peine lors de la lecture.

Sylvia Kamm
 

  • Fake Doctors

GRANDE FAN de la série "Scrubs", je dévore actuellement le podcast fait par les 2 acteurs principaux Zach et Donald (in english of course) qui me fait vraiment rire et passer du bon temps entre amis. Grâce à Netflix et à Tarina (avec qui je passe mon confinement par téléphone) je découvre des films de Bollywood.

Marion Launay
 

  • Podcasts à découvrir

— Arte Radio : ProfilsA suivre et Un podcast à soi

— Binge Audio : Programme BParler comme jamais et A la recherche de Jeanne

— Nouvelles Écoutes : Splash et Mortel

Héloïse Hervieux


Vos nouveaux métiers ! Vis ma vie de ...

... couturière (des masques, mais pas que !)

 

  • Magali Risch

Je couds pour équiper les facteur·ices du secteur Erstein/Benfeld.


 

  • Estelle Doll-Ripp

Couturière à mes heures perdues et en possession d’un bon stock de tissus glanés dans des brocantes, la confection de masques maison ne s’est pas fait attendre … pas question de rester les bras croisés !!!

Grâce aux nombreux tutos sur Youtube, la machine à coudre s’est mise à tourner à plein régime (après ma journée de télétravail bien sûr !). J’ai testé plusieurs modèles dont celui élaboré par l’AFNOR. Les normes de l’AFNOR me sont très familières pour le catalogage, mais pour la couture ce fut une découverte !!!

Je distribue les masques à mon entourage et à des personnes habitant à proximité ou qui peuvent se déplacer pour les récupérer.


 

  • Béatrice Debrie

J'ai sorti ma machine à coudre et j'ai commencé à coudre mes 1ers masques barrière selon les instructions données par l'Afnor.


 

  • Maeva Jouan

Portrait de famille !


  • Annick Bletterer

Mon patchwork de 366 petites maisons qui avance bien grâce au confinement.

 

  • Chrystel Besancenez

Voilà pendant le confinement j'ai retrouvé mon premier métier ! Donc j'ai fabriqué des masques validés par le CHU de Grenoble, pour ma famille, mes voisins ainsi que pour 2 collègues !



  • Bonus : le tuto de Damien Laplanche

... professeur·e des écoles

 

  • Marion Bernard-Schweitzer

    Je suis désormais également institutrice ! J'exerce à temps partiel en maternelle, avec une élève de grande section et un élève de toute petite section (rentré à l'école exceptionnellement en mars).

    La salle de classe est lumineuse et dispose d'une petite table, d'une chaise pour chaque élève, d'un tableau blanc. S'il est gratifiant de voir ses élèves faire des progrès et marquer de l'intérêt pour les apprentissages, il n'est pas toujours simple de gérer le double niveau (disons que mon élève de toute petite section a une capacité de concentration limitée à environ 15 minutes)... 

    La récréation est toujours bien accueillie ! Les travaux pratiques ne sont pas négligés : pastels, pâte à sel et à modeler, peinture, perles pour la motricité fine et la fibre artistique ; côté sciences de la vie, on a débuté un élevage d'escargots (davantage sur l'initiative des élèves que des enseignants...) et un petit marronnier, issu d'un marron germé ramassé la veille du confinement, planté sur la terrasse, nous donne l'occasion d'observer la nature qui pousse.

     
     

  • Damien Laplanche

    L'espace d'un instant, je suis devenu prof de chimie ...

 

... livreuse

 

  • Anne Pelletier

Après le télétravail, le plaisir de devenir livreur... pour offrir quelque chose d'utile à des voisins ou des amis.

Livraison en circuit (très) court : directement du meunier, à la bibliothécaire puis à la libraire... avec l'outil de travail du Service des bibliothèques ..!

 

... co-rédactrice

 

  • Sylvia Klamm

Depuis un mois le club de lecture Listra sur sa page Ernest édite tous les vendredis, dans son onglet Blog, un billet appelé « La Bulle » qui contient des idées lectures, film, série, YouTube et autres pour s’occuper pendant le confinement et changer un peu les idées des personnes qui passent par là.

Découvrir La Bulle

 

... pompier

 

  • Lionel Dietrich

 

... multi-casquettes

 

  • Anne Holtzmann

Mes casquettes pendant ce confinement : enseignante, éducatrice pour jeunes enfants, jardinière, éleveuse, cuisinière et femme de ménage … La casquette de bibliothécaire s’est envolée (très loin !)

J’ai la grande chance d’être confinée à la campagne dans une maison avec un grand verger et un jardin potager, avec ma famille en bonne santé. Nous profitons du grand air et du soleil au maximum avec les enfants et la météo aidant depuis le début de ce confinement, nous vivons quasiment dehors … C’est un luxe que nous savourons !

... jeune maman

 

  • Emilie Balduini


Pour les petit·es et grand·es : faites le plein d'activités


  • École des loisirs & chozafères

L'Ecole des loisirs propose plein d'activités à faire à la maison. Chaque jour un auteur est à l'honneur. C'est ici : ecoledesloisirs.fr/une-journée.

Sur Twitter, Claude Ponti propose tous les jours ses "Chozafères" pour les enfants qui peuvent ensuite envoyer leurs dessins pour alimenter "le Muz" : lemuz.org

Susie Dumoulin
 

  • Jeux de société

Voilà un lien pour imprimer des jeux de société gratuits : philibertnet.com

Je recommande Code Names dans lequel 2 équipes s'affrontent en faisant deviner des mots à son/ses équipiers. Attention, le plateau de mots est commun aux 2 équipes et il ne faut donc pas faire deviner les mots de l'autre équipe. Jeu captivant. de 2 à 8 joueurs, âge minimum : 14 ans (mais possible à partir de 10 ans si l'enfant à l'habitude de jouer à des jeux de société).

Bon jeu !

Anne Meyer De Cadenet
 

Voici quelques jeux de société à imprimer ou à reproduire/ré-imaginer chez soi. Je recommande aussi les blind tests du Cinéma Star.

Héloïse Hervieux
 

  • Chant et danse

Ma fille de 6 ans adorant chanter et danser, on a pris goût à regarder les lives de certains artistes depuis chez eux. Les 2 coups de cœur de ma puce :

→ Le tour de la maison d’Aldebert (une valeur sûre !) : 3 épisodes à ce jour

→ Le concert-goûter de M (spécial enfants)
 

  • (Re)découvrir TomTom et Nana

Une petit vidéo qui ravira les 7-10 ans et même les plus grands qui ont connu TomTom et Nana. Bernadette Després nous raconte comment elle a dessiné TomTom et Nana : youtu.be/_HpY3JWaUak 

Anne Meyer De Cadenet
 

  • Skilleos : cours en ligne

Skilleos offre un accès gratuit à ses contenus durant la crise sanitaire. Retrouvez plus de 1 000 cours vidéo en ligne pour tous : logiciels informatiques, développement personnel, soutien scolaire, loisirs pour enfants, sport, musique, pâtisserie, langues, code de la route, langages web...

Pour occuper vos chérubins, la rubrique Loisirs enfants est toute indiquée !

Emma Donnart
 

  • Faire découvrir la littérature de jeunesse aux enfants grâce à Youtube !

Consulter le document concocté par l'équipe de la bibliothèque Éducation et Enseignement de Colmar
 

  • Mots fléchés, croisés, cachés

Mots croisés du Service des bibliothèques (niveau expert = pour les professionnels)

Les lettres des BU

Mots cachés des enfants

Mots cachés des BU (niveau expert = pour les professionnels)

Mots cachés des écrivains

Mots croisés "Les cris des animaux" (réservé aux enfants)

Ma BU en vrac

Vous avez besoin des solutions ..? ;-) Faites-nous un mot doux à bu-communication@unistra.fr

Aline Demange et Pascale Gisselbrecht
 

  • Coloriages

Dans le monde entier, des télé-bibliothécaires

 

  • À Chambéry ... en chaussons

 

  • À Toulouse ... aux fourneaux

 
 

  • À Suresnes ... en version Sims

 Recommandé par Anne Holtzmann.
 

  • Medley de bibliothécaires au bout du monde

Un article d'Archimag recommandé par Sylvie Lacaule.


Restons en contact

Retrouvons-nous sur Ernest !

Depuis septembre, grand nombre d'entre vous utilisent déjà régulièrement Ernest.

Le moment est enfin arrivé de vous présenter notre nouvel espace collaboratif "Service des bibliothèques", entièrement dédié au personnel de notre service !

Cet espace est le bienvenu en cette période où nous sommes obligés de ré-inventer notre façon de travailler, à distance et parfois seuls.

Il nous permettra de créer un nouveau lieu de travail et d'échange qui est encore appelé à évoluer dans les prochaines semaines, selon les besoins du service.

Nous vous accompagnerons par la diffusion régulière de tutoriels et l'organisation de mini formations sur l'utilisation de cet espace.

Dès aujourd'hui, vous y trouverez  :

  • une rubrique regroupant l'actualité de notre service, qui nous permettra de vous informer plus régulièrement, en complément de Bibus.

  • des conversations vous permettant d'échanger de façon plus efficace et informelle que par email sur des thématiques communes, des idées, des suggestions, des questions ...

  • un annuaire/trombinoscope pour contacter plus facilement les collègues : pensez à mettre votre profil personnel à jour en y ajoutant votre photo et vos coordonnées.

  • une rubrique regroupant les documents utiles du service qui remplacera l'intranet (d'ici juin).

  • un outil de veille regroupant des articles sur le sujet des "bibliothèques en période de Covid19" et sur "concours et examens professionnels" (d'autres thématiques sont à venir), vous permettant d'alimenter vos listes de lecture !

En attendant, nous vous invitons à y faire un tour !

Pour y accéder, c'est par ici !


Concours : confiné·es, mais rajeuni·es !

Vos collègues, vous les connaissez par cœur !

Mais, si nous faisions un voyage dans le passé, sauriez-vous toujours les reconnaître ?

Nous vous mettons au défi ! Si vous pensez savoir qui se cache derrière ces visages poupons, rendez-vous sur Ernest et associez un nom aux numéros que vous pensez avoir démasqués.

Bonne chance !

Je participe au concours !