Édito

J’ai eu l’occasion d’évoquer avec vous lors de notre récente réunion plénière « hors norme » la période exceptionnelle que nous avons vécue, et quelques collègues vous ont présenté les perspectives de la rentrée. Je n’y reviens pas, si ce n’est pour vous remercier à nouveau de votre investissement et de votre adaptabilité grâce auxquels une continuité de service et une réouverture sécurisée des bibliothèques ont pu être assurées.

Comme promis, ce Bibus reflète les activités réalisées au cours des derniers mois, en télétravail durant le confinement ou en présentiel, ou mixte des 2, depuis la reprise d’activités. Certaines activités et plusieurs projets ont certes été ralentis ou suspendus à partir de la mi-mars, mais pour autant le bilan global de l’année reste très positif et même d’une ampleur surprenante compte tenu des circonstances. Un grand bravo collectif pour cet exploit !

Ce Bibus rend également un hommage appuyé, à défaut d’un grand au revoir convivial, aux collègues qui partent à la retraite et à qui je réitère mes vifs remerciements pour le travail accompli au sein du service, ainsi que tous mes vœux de bonheur pour leur nouvelle vie. 

Je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous d’excellents congés et un très bel été, serein et reposant. Vous pouvez oublier le travail mais pas les gestes barrière : continuez de prendre soin de vous et de vos proches !

Martine Gemmerlé

Crédit photo | ©socialcut via Unsplash

 


Vie du service

La reprise dans les bibliothèques
 

  La bibliothèque du Portique accueille de nouvelles collègues

Depuis le début du déconfinement, la bibliothèque du Portique accueille de nouvelles locatrices : Angeliki Kiapekaki, Pauline Rausch et Claire-Line Tritsch.

Délogées pour cause de travaux au Patio, ces demoiselles de l’équipe des Langues Orientales - encadrées par Damien Guinebert - ont investi l’aile Est du 6è étage avec des chariots garnis d’ouvrages en Grec, Hébreu et Japonais. Une première visite pour ces fonds qui retrouveront les murs de la bibliothèque après le déménagement de cette dernière au Studium.

Quelques semaines plus tard, ce sont les collègues Fatima Boumlik et Karine Chaland de la bibliothèque des langues, qui ont pris place dans l’aile Ouest pour travailler respectivement sur le fonds Arabe et les ouvrages en caractère latin du fonds Grec.

Cette nouvelle équipe ajoute un dynamisme et une bonne humeur plus que bienvenue après des semaines d’échanges à distance.

Marion Launay

Crédit photos | ©Marion Launay · Service des bibliothèques, Université de Strasbourg

 


  À la bibliothèque du Pege : la reprise en images (et en musique !)

Wonder Aline transmet des ouvrages à travers la grille du Pege... 


Une vidéo à laquelle une lectrice a répondu, grâce à son talent d'illustratrice :


La scène a également inspiré Damien Laplanche, qui nous interprète « Gare à la grille » (une reprise pleine d'humour de Georges Brassens) :


Enfin, une vidéo a été réalisée par l'équipe de la BU pour communiquer autour de la réouverture : une façon originale et amusante de présenter l'accès au bâtiment, les horaires d'ouverture, les consignes sanitaires à respecter...


  
Déconfinement à la bibliothèque éducation et enseignement de Colmar

La bibliothèque éducation et enseignement de Colmar au bal masqué... euh, au prêt masqué !

En ces temps particuliers où la règle est à la limitation des déplacements, l’équipe de la bibliothèque a été heureuse d’ouvrir les portes de la bibliothèque à Catherine Bitsch de la bibliothèque du Portique et à Gaëlle Fayens de L’Alinéa.

Des nouvelles de la nouvelle bibliothèque

L’arrêt brutal des activités le 17 mars dernier a fortement impacté le chantier de la nouvelle bibliothèque qui était à ce moment-là quasi prête à être livrée. Le lent redémarrage des activités et les difficultés rencontrées par les entreprises font que le bâtiment attend toujours de pouvoir être livré : le déménagement des collections et l’ouverture au public en sont d’autant impactés et à ce jour aucune date n'est fixée.

Pour se consoler, quelques images d’un lieu presque prêt !

Nathalie Frayon

Crédit photos | ©Nathalie Frayon · Service des bibliothèques, Université de Strasbourg

 


• 
 
Une reprise dans le calme et le silence à la bibliothèque de la Faculté de droit

Ce fut comme une apparition... avec l'arrivée de nouveaux collègues venus de la bibliothèque des langues !

Anne Pelletier

Crédit photos | ©Sylvia Klamm · Service des bibliothèques, Université de Strasbourg

 

Déménagements, chantiers et travaux


• 
 
Du désherbage en télétravail

Le chantier de tri des collections de la bibliothèque centrale de recherche de Cronenbourg, en vue de sa fermeture définitive, était bien lancé quand tout s'est arrêté brutalement en ce vendredi 13 mars !

Mais qu’à cela ne tienne : Sebina en full web et critères de désherbage des monographies mis en place depuis plusieurs mois permettent de poursuivre, dès la mi-mars, cette vaste opération en télétravail à partir d’extractions Sebina de listes de cotes.

Lilliane Kaercher et François Schmidt s’y attellent avec motivation. Les listes comportent une colonne « pilon » remplie par O(ui) ou N(on) » ; les changements de statut ne seront effectués qu’une fois le retour en présentiel, ce qui permettra des ajustements, en fonction de l’état physique du document notamment (une grande partie du fonds de la BCR est antérieur à 1980 !).

Depuis le retour sur place, pour les listes terminées pendant le confinement, le traitement final est rapide : les rayons se vident, alors que l’espace des ouvrages pilonnés s’accroît ! D’un événement qui aurait pu bloquer ce vaste chantier de tri de presque 9000 volumes, une méthode de travail efficiente a finalement vu le jour, elle a d'ailleurs été maintenue depuis le retour à la bibliothèque ! Ces listes ont aussi permis d’avancer en télétravail sur le catalogage dans le Sudoc des ouvrages conservés.

Régine Tournay

Les rayonnages avant désherbage, qui se vident après l'opération... alors que les cartons et piles d'ouvrages pilonnées s'accroissent !

Crédit photos | ©Régine Tournay · Service des bibliothèques, Université de Strasbourg

 


  
Déménagement de la bibliothèque éducation et enseignement de Sélestat

La suppression du local d’archives dans le futur projet immobilier de l’Inspé et la construction d’un groupe scolaire à la place de l’ancien bâtiment vont priver la bibliothèque éducation et enseignement du site de Strasbourg de ses espaces d’archives. Dans ce contexte, les bibliothécaires ont été amenées à trouver des solutions de stockage pour les archives documentaires de l'Inspé et celles provenant des sciences de l’éducation.

Un chantier de dédoublonnement, de tri des monographies et un récolement en vue du déménagement ont été menés. Une partie du fonds des sciences de l'éducation a été intégrée dans le fonds de la bibliothèque. Seuls les périodiques dont l’abonnement est en cours ont été conservés et placés en libre accès. Cela concerne les 10 dernières années de publication pour la plupart, les années antérieures ont été pilonnées ou données. Les titres importants de niveau recherche que l’on ne trouve pas en ligne sont restés sur le site de Strasbourg.

Le déménagement, reporté pour cause de confinement, a finalement pu avoir lieu les 15 et 16 juin. Tous les documents restants ont été transférés vers le site de l’Inspé de Sélestat, avec dorénavant la localisation « Archives 2 ».Ce plan d’action a permis de sélectionner et de préserver les documents les plus adaptés à la formation et à la recherche.

Marie-Laure Schwalbach


 Chantier RFID à la bibliothèque de psychologie

Pour se donner du courage, rien de mieux que la musique ! Les collègues de la bibliothèque de psychologie ont repris de grands classiques, remixés pour leur chantier RFID :

Paroles et musique : Serge Gainsbourg / Isabelle Carle

À la technique : Florence Thomas & Anne Gillium

Figurants : Anne, Léo, Erwann, Isabelle(s), Florence

Impressario : Damien Laplanche

Guest star : Marie-France Juchert

Crédit photo : Florence, Anne & Isabelle


  
Retour des cartes de géographie stockées à Besançon

Le Service des bibliothèques conserve 20 000 cartes de géographie réparties dans une vingtaine de meubles à cartes. Bon nombre de ces documents, dont 8 000 sont déjà catalogués, ont une valeur patrimoniale. Jusqu’en 2017, ils se trouvaient au sous-sol de la bibliothèque Blaise Pascal. Lors du déménagement et de la destruction de cette dernière, ils ont été stockés provisoirement à Lure (Haute-Saône), puis à Besançon (Doubs), chez un prestataire privé.

L’installation du Service des bibliothèques à l’espace Saint-Georges a été l’occasion de trouver de nouveaux locaux offrant de meilleures conditions de conservation. Les cartes sont donc revenues les 16 et 18 juin derniers. L’opération s’est avérée un peu compliquée, en raison du poids et du volume des meubles, mais elle s’est finalement bien déroulée, sous la supervision du département des collections et des collègues de la bibliothèque de géographie et avec l'aide de Nathalie Schultz. Si certains meubles ont souffert des différents déménagements et devront être rapidement remplacés, la collection dans son ensemble est en bon état.

Ce nouveau stockage, cependant, est sans doute provisoire. L’objectif, à moyen terme, est de créer une cartothèque unifiée rassemblant les cartes aujourd’hui conservées par la faculté de géographie, par le Service des bibliothèques et par l’Eost (Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre). Son implantation définitive doit encore être définie et des chantiers importants – en matière de signalement, de valorisation et de numérisation – s’annoncent pour les prochaines années.

Nicolas Di Méo


  
Déménagement des services transversaux à l'ensemble Saint Georges : un nouveau bureau pour une nouvelle vie post-confinement

En sortie de confinement le 22 mai dernier, la direction, le département des affaires générales, les départementaux et services transversaux du Service des bibliothèques ainsi que l'Urfist ont pu découvrir leurs nouveaux bureaux à l'ensemble Saint Georges et s’y installer confortablement, passant ainsi de leur précédent bureau rue de la Fonderie vidé en hâte un certain vendredi 13 mars pour retrouver tous leurs cartons et meubles prêts à être vidés et aménagés dans un nouveau bureau.

Claire Nassoy, qui a piloté la logistique de ce déménagement depuis des mois et pendant le confinement, a ainsi pu livrer son dernier chantier avant la retraite, malgré les nombreux aléas (deux reports et un changement de lieu).

Nathalie Schultz et Lionel Dietrich, bravant les premiers jours de déconfinement dès le 11 mai, ont également assuré l'organisation pendant le déménagement et l’aménagement des nouveaux lieux, tout en gérant la logistique de commande et d’approvisionnement du matériel de sécurité permettant à tous les collègues de revenir travailler.

À Saint Georges, nous avons été accueilli par Guy Schneider de la Dali, qui nous a été d'un grand secours.

Un énorme travail qui s’est déroulé sans accroc, chapeau à toute l’équipe ! Nous leurs sommes très reconnaissants de ce travail effectué dans ce contexte de crise qui nous a permis de revenir au bureau, et dans nos bibliothèques, en toute sécurité.

Lire l'article publié dans L'Actu du 19 juin 2020

Crédit photos | ©Catherine Schröder · Service de la communication, Université de Strasbourg

 


•  
Travaux à la bibliothèque des langues

Les travaux prévus cet été à la bibliothèque des langues vont finalement pouvoir se faire quasiment dans les délais définis avant le confinement.

Grâce aux efforts conjugués du personnel de la Dali, de la DPI et des entreprises concernées, l’objectif reste une réouverture en septembre. Et pour nous, personnel de la bibliothèque, il a fallu préparer la bibliothèque en 2 semaines, alors qu’il nous restait 2 mois avant le confinement.

Ainsi, avec l’aide de nos 2 vacataires étudiants, nous avons mis quelques travées de livres en magasin, bâché entièrement les collections et une partie du mobilier, et vidé complétement nos bureaux.

Les locaux de la bibliothèque et les collections seront totalement inaccessibles pendant les travaux qui consistent en un changement de toutes les fenêtres de la bibliothèque. Ils sont compliqués par la présence d’amiante dans les anciennes fenêtres ce qui nécessite des procédures très encadrées et chronophages, avec la mise en place de sas de décontamination.

Les entreprises démarreront leur travail le 15 juin et devraient finir pour mi-août. Il faudra ensuite remettre la bibliothèque en état pour la rentrée. 

Fabien Lorentz

Crédit photos | ©Fabien Lorentz · Service des bibliothèques, Université de Strasbourg

 

Fonctionnement des départements transversaux pendant le confinement


•  
Appui à la diffusion de la recherche :
pendant le confinement, l’open access poursuit sa progression

Pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-19, les unités de recherche se sont elles aussi adaptées au télétravail et plusieurs d’entre elles ont profité de cette occasion pour réaliser une activité entièrement faisable à distance : déposer leurs publications scientifiques dans notre archive ouverte univOAK.

En vertu de la politique de science ouverte de l’université, le dépôt des publications avec texte intégral dans univOAK est en effet obligatoire depuis le 1er janvier. Le confinement a entraîné une très forte hausse des dépôts, dans toutes les disciplines. Le nombre de références bibliographiques déposées est en hausse de 180% par rapport à la même période en 2019 ! Quant aux publications déposées avec texte intégral, elles sont en hausse de 15% pour les publications 2020 par rapport aux publications 2019 !

Pendant toute cette période, l’équipe univOAK du Service des bibliothèques a travaillé de concert avec les unités de recherche, en leur proposant même de procéder à un dépôt rétrospectif. La vérification et l’enrichissement des dépôts effectués par les chercheurs pouvant se faire en télétravail sans moyens techniques particuliers, ces activités ont été proposées à plusieurs collègues du Service des bibliothèques.

Au total, quinze personnes se sont portées volontaires pour télétravailler en renfort dans l’équipe univOAK. Leur formation, leur accompagnement au quotidien, l’organisation et le suivi de leur travail ont été assurés par Héloïse Gazeau et Priscilla Gabel. Les chantiers suivants ont été confiés aux collègues en renfort, en s’appuyant sur leurs compétences en traitement documentaire :

  • Vérification et enrichissement des notices ;
  • Validation des envois vers HAL ;
  • Nettoyage des notices de structures de recherche de l’Unistra dans le référentiel de HAL (AuréHAL) ;
  • Import ou saisie de bibliographies pour une dizaine d’unités de recherche.

Grâce à la mobilisation des collègues et à la grande efficacité de l’organisation mise en place par Héloïse et Priscilla, plus de 2 500 références bibliographiques ont été déposées dans univOAK de mi-mars à début juin, et plusieurs chantiers de fond pour améliorer la qualité des données bibliographiques ont pu être menés à bien.

Que tous les collègues soient très chaleureusement remerciés pour leur engagement, en espérant que cette expérience aura fait naître des vocations, car l’équipe univOAK recrutera en vague 3 de la réorganisation !

Adeline Rege


•  
Département des collections

Si le confinement a fortement ralenti les activités du département des collections, plusieurs chantiers ont tout de même pu se poursuivre entre le 17 mars et le 11 mai.

La période a en effet été l’occasion, pour les collègues, de corriger des notices et de continuer à se former, dans un contexte d’évolution rapide des normes de catalogage. Le signalement des ressources numériques, notamment de celles mises gratuitement à disposition par les éditeurs pendant la période de fermeture des établissements, a été réalisé par Estelle Doll-Ripp et Gordana Destouches. Cela a constitué un enjeu important et a permis de continuer à répondre efficacement aux demandes des usagers.

Cette période a aussi été l’occasion, pour Nicole Krieger, qui a quitté ses fonctions le 18 juin dernier, de procéder à un tuilage avec sa remplaçante, Catherine Guth, arrivée dans le service le 1er avril.

Pour ce qui est de la bibliothèque numérique patrimoniale, l’inventaire des plaques de verre ayant servi à l’enseignement de l’histoire de l’art entre la fin du XIXe siècle et les années 1950, numérisées entre 2017 et 2019, a progressé. 13 000 plaques environ sont désormais inventoriées, sur les quelques 20 000 que compte la collection. Par ailleurs, le télétravail a aussi permis à Michel Nussbaum de se consacrer à la traduction en allemand des pages du site Numistral – un projet envisagé de longue date, mais qui n’avait pas pu être mené jusque-là.

Enfin, en matière de conservation, Georges Gressot a eu la possibilité de poursuivre les développements de l’application eplouribousse, dans la perspective d’en faire un outil réutilisable par d’autres établissements confrontés aux mêmes problématiques. 

Nicolas Di Méo


•  
Département formation : accompagner, former, préparer la rentrée

Au début du confinement, nous avons recentré nos activités sur les urgences : d’abord assurer à distance certaines formations engagées, mais aussi participer à la structuration du dispositif de renseignement à distance pour accompagner les lecteurs déboussolés lors du début de confinement.

Pendant le confinement, nous avons entamé l’enrichissement de la page des tutoriels afin de permettre aux étudiants de continuer à s’auto-former pendant la période de confinement.

Lorsqu’il est devenu évident qu’il faudrait repenser les formations et les visites à la rentrée, un petit groupe de travail réunissant le Département et Anne Romain et Françoise Durrive de la BNU, a commencé à analyser les possibilités de déploiement des formations à la rentrée. Il a alors été décidé de créer des petits groupes dit "techniques" chargés de prendre en main les outils BBB et Moodle, mais aussi d’étudier les alternatives aux visites. Ces 3 GT terminent actuellement la constitution d’un kit EAD qui sera mis à disposition des collègues. Parallèlement, les formateurs et représentants des différentes bibliothèques ont été réunis par thématiques (pour des raisons pratiques) pour échanger sur les possibilités de déploiement des formations et des visites à la rentrée, mais aussi pour leur présenter les outils et le kit.

Pour finir, le confinement a été un accélérateur de développement de compétences pour l’enseignement à distance qui faisait partie de nos objectifs pour les années à venir. Cela a renforcé nos liens avec l'Idip et notre collaboration avec la BNU toujours plus systématique dans le domaine des formations.

Enfin, un grand merci aux nombreux collègues qui ont participé aux groupes de travail et à toutes les personnes qui seront engagées dans les formations à la rentrée.

Damien Laplanche


•  
Département des services aux publics

Grâce à l'aide de nombreux collègues, j'ai pu avancer sur de nombreux dossiers relatifs à l'accueil des publics.

Les procédures diverses telles que les modalités d'inscription et les fiches pratiques ont été mises à jour. Notre portail, le site de l'université et Ernest ont été vérifiés afin de corriger des informations obsolètes. De nouvelles affiches sur les horaires d'ouverture, le déclenchement du système antivol, l'utilisation des copieurs ont été réalisées, elles seront prochainement disponibles dans l'espace collaboratif du Service des bibliothèques dans Ernest. Enfin, un important travail a également été mené avec les collègues des trois antennes PEB pour réorganiser les informations dans la rubrique dédiée sur notre portail web. 

Je remercie sincèrement l'ensemble des collègues pour leur investissement et leur aide.

Sabrina Rigal

Quelques chiffres :

  • Demandes reçues sur l’adresse bu-contact@unistra.fr (période du 16 mars au 24 juin) : 299 demandes reçues 
    • 56 (18%) pour questions sur retours des documents empruntés,
    • 47 (15%) pour demandes de consultation de documents pendant la fermeture des bibliothèques, 
    • 15 (5%) demandes d’aide à la recherche documentaire, 
    • 13 (4%) questions sur la réouverture des bibliothèques
  • Sans compter toutes les nombreuses questions adressées directement aux bibliothèques et qui ont été traitées
  • Statistiques prêt/retour depuis lancement du service de « drive » (période du 18 mai au 24 juin) : 2 212 prêts enregistrés


•  
Cellule communication : une communication de crise et un Bibus +++

Cette période de confinement/déconfinement pour la cellule communication a consisté essentiellement a gérer une communication de crise dans des délais contraints et une adaptation permanente, en relation étroite avec l'équipe de direction : la réalisation de supports de communication pour informer le grand public (mise à jour régulière du portail des BU et relais sur les réseaux sociaux, participation à Glue, rédaction d'articles pour BNU 360 et sur Ernest) et d’un kit de com Covid 19 regroupant tous les supports indispensables pour outiller les collègues pour la réouverture progressive des bibliothèques.

Cette période a également été l’occasion de valoriser la documentation électronique et l’accès aux ressources en ligne (avec le département documentation électronique), de procéder à l’habillage de tutoriels (avec le département formation), d’avancer sur les projets en cours pour les usagers (avec le département services aux usagers), et sur la réalisation d’une vidéo en motion design sur la science ouverte (avec le groupe de travail dédié), et de travailler sur divers projets de communication avec l’aide des collègues correspondants communication (merci à eux !).

La communication interne étant essentielle en cette période où chacun demeurait chez soi, deux numéros de Bibus ont été diffusés, l’un en mars, l’autre en mai, dont un numéro spécial « cohésion » qui a été réalisé sous un format inédit avec la participation de 55 collègues qui ont souhaité partager leur quotidien de confiné (encore un grand merci à tous).

En même temps, un espace dédié au Service des bibliothèques a vu le jour sur Ernest, à cette occasion une Ernesteam a été créée (cf article "Café collab' #1" ci-dessous).

Emmanuelle Gemmrich


•  
Département système d'information documentaire

Durant le confinement, l'équipe du Sid a continué à répondre aux différentes sollicitations des collègues des bibliothèques en assurant le support Sebina Next et Sebina You mais a également permis la mise en oeuvre des consignes Covid en paramétrant le SIGB Sebina. Ce qui n'était pas toujours une mince affaire !

Nous avons mis à profit cet espace temps particulier pour trier les différents volumes de stockages du département et pour lancer une campagne de mise à jour des différentes documentations de Sebina.

Enfin, nous avons travaillé sur différents dossiers : le cahier des charges du futur Portail Europe, les nouvelles fonctionnalités Sebina proposées par DMcultura dans le cadre de la crise sanitaire et la RFID.

Je tiens à remercier tout particulièrement l'équipe du Sid qui a facilité ma prise de poste malgré cette période très spéciale.

Anne Meyer De Cadenet


Grands projets

Café collab' #1 : l’Ernesteam du Service des bibliothèques

Ce vendredi 19 juin, la toute nouvelle Ernesteam* a eu le plaisir d'animer à plusieurs voix son premier « Café collab' » Ernest. Adressé à tous les curieux, il avait pour objectif de présenter Ernest en général et l’espace du Service des bibliothèques en particulier. 21 participants ont répondu présent à cette invitation.

Ernest, c'est un espace unique, dynamique et personnalisable pour communiquer facilement et travailler en équipe, à 2 comme à 150. Pour le Service des bibliothèques, il offre une belle opportunité de mutualiser informations, documents, espaces et outils de travail et de fluidifier les échanges.

Au début du Café collab', vous étiez nombreux·ses à consulter Ernest au quotidien, mais peu à le connaître de près.

/insérer résultat du sondage/

Ce moment était donc l'occasion de découvrir, dans une première partie, un « kit de survie » Ernest, pour faire connaissance avec l'outil (que remplace-t-il ? que permet-il ?) et apprendre à l'organiser pour y être à l'aise. Au menu : page d’accueil, blocs d’informations, menu, module de recherche... sans oublier l’espace Boussole — une mine d’or pour être accompagné·e sur Ernest à chaque étape.

Ce fut l'occasion d’apprendre à personnaliser son profil Ernest, à s'abonner aux conversations, à recommander des pages, à retrouver ses applications, son dossier, ses espaces favoris... Ce sont, depuis, de nouveaux visages souriants qui apparaissent dans l’annuaire et des réponses qui fleurissent dans les conversations. 

La seconde partie de la formation était centrée sur 3 points essentiels de l’Espace du Service des bibliothèques : la présentation de sa page d’accueil, son annuaire et son onglet "Conversations" ; l’onglet "Documents" qui remplace plus qu’avantageusement l’Intranet et l'onglet "Veille" qui permet de se tenir informé·e et de partager ses découvertes.

Avec ce premier Café collab', l'Ernesteam avait pour objectif de faire d’Ernest un nouveau bureau et surtout un point central d’information et de contact. Le pari semble être réussi ; c’est en tout cas un plaisir quotidien de voir les nombreuses interactions sur Ernest et cette nouvelle appropriation autrefois redoutée.

Deux nouveaux membres motivés ont récemment rejoint l'Ernesteam : bienvenue à Aline Demange et à Damien Laplanche ! 

En attendant de nouveaux Cafés collab' à la rentrée, n’hésitez pas à poser vos questions : atmosphère conviviale garantie ! 

Joëlle Batt, Héloïse Hervieux, Marion Launay

*Ernesteam = Marion Launay, Héloïse Hervieux, Damien Laplanche, Aline Demange, Emma Donnart, Emmanuelle Gemmrich.


Ressources humaines

Arrivées

  • Arrivée au 15 juillet d'Elisabeth Sosson, qui prendra la responsabilité de la bibliothèque L’Alinéa jusqu’à l’ouverture du Studium, et qui viendra en appui à Marion Bernard-Schweitzer pour le projet Studium.
  • Arrivée de Claudine Kazarian, en remplacement d'Irène Robinet au secrétariat de direction, au 1er septembre.
  • Arrivée de Julia Chazot, en remplacement de Beyhan Kara au service de la documentation électronique, au 1er septembre.

Bienvenue à toutes les trois !

Départs

  • Mutation de Beyhan Kara pour le SCD Toulouse 3, remplacée par Julia Chazot, ancienne contractuelle à la Meinau qui revient par mutation en tant que Bibas.

  • Départ d'Irène Robinet pour l'UOH.

  • Départs en retraite de Nicole Krieger, Nicole Heyd et Claire Nassoy.

  • Disponibilité de Marie-France Juchert, en poste à la BU de Namur (Belgique), remplacée par Anne Meyer de Cadenet.

Nous souhaitons une bonne continuation à toutes !

Promotion

  • Sabrina Rigal est promue conservateur, et sera en formation à l’Enssib de janvier à juin 2021.

Toutes nos félicitations !

Titularisation

  • Titularisation comme magasinier de Claire-Line Tritsch (liste complémentaire recrutement direct 2019), en attente de résultats de concours.

Concours

  • Léo Saby a obtenu le concours de Bibas classe supérieure. Bravo à lui !

Naissances

  • La famille de Marion Bernard-Schweitzer s'est agrandie : le petit Calixte est né le 22 juin 2020. Félicitations aux heureux parents !
  • Nouvelle arrivée également dans la famille de Franck Joessel avec la naissance de Félix le 7 juillet 2020. Bienvenue Félix, et félicitations aux parents !

À la BNU

Offre de services de la BNU cet été

La BNU fait évoluer son offre de services en ré-ouvrant partiellement ses espaces durant la période estivale. Voici un tour d’horizon de son fonctionnement jusqu’à la rentrée universitaire.

Crédit images | ©Service de la communication · BNU 

Olivier Princet


Et ailleurs

Université de Haute-Alsace | Déménagement vers le Learning Center : c'est parti !

Dans un contexte bien particulier et inédit, le déménagement vers le nouveau bâtiment, conçu par l’architecte Hugues Klein et situé sur le campus de l’Illberg à Mulhouse, s’est déroulé du 8 au 19 juin 2020.  

Top départ lancé à la BU Illberg

Dès le 8 juin, l’équipe de la BU Illberg, épaulée par les équipes des BU Colmar et Fonderie venues en renfort, se sont mobilisées pour déplacer les 70000 documents conservés à la BU. Le ballet d’armoires roulantes et de camions a duré 10 jours à un rythme soutenu ; le tempo étant donné par une équipe de déménageurs très professionnels. L’ensemble du personnel, ainsi que les équipements informatiques, dossiers, archives ont rejoint les nouveaux locaux le 15 juin. Quelques petits détours ont été nécessaires pour récupérer les fonds du laboratoire de mathématiques, ainsi que des linéaires de périodiques stockés à l’ENSISA. Quant au mobilier resté à la BU Illberg, il connaîtra une deuxième vie grâce aux dons faits auprès de 23 associations mulhousiennes.

Au-delà du bâtiment, le Learning Center est un service commun aux contours tout à fait inédits. Chargé de venir en appui à l’apprentissage des compétences transversales à l’UHA, il comprend –au-delà des missions documentaires- un pôle de pédagogie universitaire (APPUI)  ainsi qu’un pôle dédié à l’acquisition des compétences linguistiques, numériques et informationnelles pour les étudiants (FORCE). Ces deux pôles ont aussi rejoint le nouveau bâtiment avec armes et bagages ; le pôle APPUI et ses 4 agents en déménageant du matériel numérique précédemment situé au LabNum à l’ENSISA et le pôle FORCE et ses 5 agents avec ses méthodes d’apprentissage en langues, ces DVD en VO et ses jeux de sociétés en langues étrangères.

Emménagement au Learning Center

A partir du 22 juin, les nouveaux habitants du Learning Center prennent progressivement possession des lieux : attribution des bureaux après un processus de consultation interne, mise en place du mobilier et du matériel et dans les espaces, quelques finitions par ci par là … s’en suivra une période de « rodage » pendant l’été avant une ouverture prévue le 1erseptembre qui s’annonce très attendue par l’ensemble de la communauté universitaire !


Chiffres clés

  • Monographies :
    • Nombre de volumes en libre accès : 38 500 soit 905 mètres linéaires.
    • Nombre de volumes rangés en magasin  : 30 900 soit 750 mètres linéaires
  • Et aussi :
    • des thèses : 2 660 exemplaires, soit 55 mètres linéaires ;
    • des périodiques morts : 142 mètres linéaires pour la BU Illberg - 307 mètres linéaires  pour l’Ensisa
    • des périodiques vivants : 200 mètres linéaires
    • des archives : 17 mètres linéaires
    • des cartons de livres Enscmu : 130 cartons
  • Soit plus de 2,3 km de livres, revues, thèses, mis côte à côte.


Anne Boraud

Crédit photos | ©Catherine Lourdel · Université de Haute-Alsace

 


Portraits

Claire Nassoy, responsable administrative : le sens du service

Il est 8 heures, en arrivant au bureau rue de la Fonderie je croise Claire dans l’ascenseur. Alors que mes pensées sont encore embrumées par ce matin de mars pluvieux et que je marche au radar, Claire elle, est déjà dans le feu de l’action. Son casque de vélo à la main, elle me raconte sa matinée : un passage à L'Alinéa, une mise au point pour les grèves annoncées ce jour, un contact avec les déménageurs pour la transhumance des bureaux vers l’espace St Georges… 

Elle est comme ça Claire, partout, pour tout. On se pose enfin avec un café, et j’en apprends un peu plus sur elle et ses fonctions de responsable administrative du Service des bibliothèques depuis 7 ans.

 

  • Quel est votre rôle en tant que responsable administrative du Service des bibliothèques ?

Je fais le lien entre les projets et les gens, tant au niveau administratif que relationnel, financier et logistique. Ce qui procure des journées imprévisibles par avance, mais qui est très riche humainement. Je suis une lève-tôt et j’arrive de bonne heure pour appréhender la journée, j’en profite pour aller sur les chantiers en cours faire le point avec les prestataires et les entreprises, mais surtout les équipes de bibliothèques concernées. Depuis que notre bureau est situé rue de la Fonderie, je suis devenue "itinérante". Je pense que tout le monde me connait dans les bibliothèques, j’aime ce côté terrain et relationnel : cela permet d’appréhender les besoins et de personnaliser. Cela permet surtout de comprendre, et d’apprendre.

  • Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai souvent fonctionné par cycles. Je suis arrivée au Service des bibliothèques, alors SCD, en septembre 2013. Auparavant, je passais une dizaine d’années dans chaque poste, avant d’évoluer vers autre chose. J’aime les projets nouveaux, les choses qui bougent et évoluent. 

Ma formation de base est documentaliste. J’ai ainsi débuté à l'inspection académique, pour évoluer vers un poste de responsable administrative car j’avais besoin de plus d’activité et qu’on m’a permis d’évoluer rapidement. Je suis ensuite allée au rectorat, et enfin à l’université. J’ai toujours eu la chance d’avoir un poste intéressant, avec des défis à relever. À l’inspection académique, je m’occupais de la gestion des établissements privés sous contrats et hors contrats, au rectorat, de la mission académique aux enseignements régionaux et internationaux avec notamment le début de l’enseignement bilingue en primaire et collège. Je suis arrivée à l'université en septembre 1998, avec encore un nouveau défi à renouveler : la fusion de l'IAE et de l'IECS pour devenir l’École de Management, puis la fusion de l’université.

  • Quel est votre moteur essentiel au quotidien ?

À chaque changement professionnel, je me suis inspirée du terrain, auprès des gens. Je travaille avec eux, pour mieux appréhender les difficultés et fluidifier les choses. Pour arriver à avancer sur les projets, on ne peut pas rester dans son bureau, car je ne vis pas le quotidien des équipes dans les bibliothèques pour qui les questions de gestion administrative peuvent représenter un frein ou une lourdeur supplémentaire à gérer. J’essaie de les accompagner, d’expliquer et de comprendre leurs besoins, mais ce n’est pas toujours évident ni pour eux, ni pour moi.

  • Quels sont vos meilleurs souvenirs de ces années au Service des bibliothèques ?

C’est dans le cadre des projets des chantiers immobiliers et de déménagement que j’ai eu mes plus grandes satisfactions : l'achèvement du 1er étage de la bibliothèque de l'IUT-pharmacie, le déménagement des magasins des bibliothèques U2 et U3 pour en faire L’Alinéa, les travaux de la bibliothèque d'histoire recherche, de la bibliothèque du Pege, la démolition de la BUBP avec transfert des collections puis le déménagement des personnels, le long projet du Cardo, et celui du Studium… sans oublier le "cadeau final" : le déménagement de la direction et des services centraux vers l'ensemble St Georges.

À chaque fois, j’ai apprécié la diversité des tâches, les rencontres, les implications avec les autres services de l’université, mais surtout le travail d’équipe avec les collègues des bibliothèques impactées pour avancer ensemble sur ces projets. J’ai vécu des fusions, des transformations, des réorganisations, j’ai aimé assister à ces changements et aux mutations de l’université, avec toute la richesse que cela apporte au niveau relationnel.

  • Quels seraient vos conseils pour profiter d’une vie professionnelle riche ?

Se lancer dans l’expérience, et laisser le temps au temps. Le plus important est de mettre du lien entre les projets et entre les personnes. Aller voir les collègues, prendre du plaisir à être avec eux, apprendre, et comprendre. 

À tous mes collègues des bibliothèques j’ai envie de dire : "allez de l’avant, ensemble !" 


Nul doute que Claire partira avec un léger pincement au coeur en se retirant de la vie universitaire et des bibliothèques. Mais pas pour longtemps. Elle est déjà prise par d’autres projets en construction : impliquée dans la vie de son village de Quatzenheim dans le cadre des élections municipales et des initiatives environnementales, elle pourra y déployer tout autant son sens du partage et de l'intérêt collectif.

En conclusion, elle aime à citer "Carpe diem" du poète Horace, ou "Il faut cultiver notre jardin" de Voltaire dans Candide .

Nous tenons tous très sincèrement à remercier Claire pour son investissement sans faille dans la conduite de ses projets, des plus grands aux plus petits, ainsi que pour ses belles qualités humaines. Et bien sûr, nous lui souhaitons une excellente retraite !

Emmanuelle Gemmrich

Portraits croisés de Nicole Krieger et Catherine Guth

Étrange départ, étrange prise de fonction !

Nicole Krieger n’a pas bénéficié du moment le plus approprié pour un départ en retraite, tout comme Catherine Guth qui a pris son poste au Service des bibliothèques en plein confinement. C’est donc par téléphone, puis ordinateurs interposés que Nicole et Catherine ont effectué le fameux tuilage, une passation de poste peu traditionnelle.

 

  • Signaler les documents, accompagner, former et encadrer les collègues

Nicole Krieger, coordinatrice Sudoc, coordinatrice catalogage et correspondante autorités au département Collections est arrivée à l'université en tant que contractuelle en 1997, après avoir travaillé dans les domaines de l'architecture et de la photographie. Avec le concours de B.A.S, elle rejoint le SCD de l’ULP en 1998, comme coordinatrice catalogage OCLC et comme acquéreur, responsable du circuit du livre pour la bibliothèque des Sciences.

De 2009 à 2012, elle travaille à la bibliothèque des Arts, tout en continuant ses activités transversales en tant que coordinatrice catalogage et correspondante autorités pour les bibliothèques de l'Université réunifiée. Promue bibliothécaire en 2012, elle devient coordinatrice Sudoc et poursuit ses fonctions transversales à plein temps, un gros travail de coordination du signalement, mais aussi de collaboration au regroupement de 5 catalogues dans notre nouveau SIGB Sebina.

Elle en garde de très bons souvenirs : « Le signalement des documents est essentiel. Malgré la taille de notre établissement et un travail très technique, j'ai particulièrement apprécié l'aspect relationnel et la variété de mes missions, l'esprit d'équipe avec les catalogueurs-relais, les formations et le suivi quotidien auprès des collègues pour les aider dans l’évolution permanente des catalogues, sans oublier la collaboration étroite avec l'ABES mais aussi avec notre département Système d’information documentaire".

Avant de partir en retraite, elle a souhaité accueillir Catherine du mieux possible avec un tuilage à distance, puis sur place dès que cela a été possible. Elle a assuré en même temps les projets en cours, notamment un énorme travail de signalement des e-books, une priorité pendant la période de fermeture des bâtiments pour permettre un accès à distance aux ressources.

Elle a coordonné le signalement des e-books achetés sur proposition des bibliothèques et a procédé (via une nouvelle interface de traitement) à l'exemplarisation automatique dans le Sudoc de milliers de e-books « licence nationale Istex », importés ensuite dans notre catalogue. Cette opération a été terminée avec l'aide de Catherine Guth, formée dans la foulée, et Cathy Mathis du SID. Encore un travail d'équipe !
 

  • Une prise de poste en plein confinement

Pour Catherine Guth, il a été difficile de se projeter dans ce nouveau poste malgré le tuilage avec Nicole, gérer des dossiers qu’on ne connait pas à distance relève presque du bizutage ! En ce début juin, elle a enfin pu prendre ses marques dans son bureau à l’espace St Georges, ravie de découvrir le réseau universitaire strasbourgeois par le biais du service des bibliothèques.

Après un DUT Option Métiers du livre à Nancy, elle a tout d’abord travaillé dans un CDI de collège alsacien où elle a pris beaucoup de plaisir à transmettre des connaissances aux enfants. Elle passe le concours de Bibliothécaire Adjoint Spécialisé en 2003, et est affectée au SCD Sciences de Lille 1 où elle effectue du catalogage des thèses ainsi que du traitement de données pour la toute jeune bibliothèque numérique.

Suite à une demande de mutation Catherine arrive à la BNU en 2008. Elle travaille d’abord au sein du service du catalogage, puis à la Direction des services aux publics et enfin comme responsable du service des entrées. Ces différents postes lui permettent de découvrir la diversité des métiers en bibliothèque. Elle réussit le concours de Bibliothécaire en 2019 et a la chance d’être affectée à l’Université de Strasbourg.

Après un passage à l’Enssib, elle rejoint notre Service des bibliothèques le 1er avril 2020, en tant que responsable du Pôle signalement au département des collections : « Le signalement est la face cachée de l’ouvrage, le travail est de plus en plus pointu et nécessite des formations, une mise à niveau, et un suivi constant de l’évolution ».

Elle reprendra également la coordination catalogage pour l’ensemble des bibliothèques associées et des partenaires, elle sera également, à la suite de Nicole, coordinatrice adjointe du Sudoc.
 

Bienvenue à Catherine ! Un grand merci à toi Nicole !

Emmanuelle Gemmrich

— 

Départ à la retraite de Nicole Heyd

Nicole Heyd, adjointe au responsable du service conservation et valorisation (département des collections), est partie à la retraite à la mi-juin 2020.

Après avoir exercé des fonctions d’enseignement dans le secondaire, puis travaillé comme documentaliste dans un CDI, elle a été recrutée à la BNU, avant de rejoindre l’Université Robert Schuman en 1995, en tant que responsable de la bibliothèque de l’IEP. En 2001, elle est devenue adjointe au responsable de la bibliothèque des sciences et techniques de l’Université Louis Pasteur, puis a pris la responsabilité du service transversal de valorisation du patrimoine quatre ans plus tard. C’est à ce moment-là, notamment, qu’elle a créé un service de numérisation et mis en place une bibliothèque numérique patrimoniale qui est devenue celle de l’université fusionnée à partir de 2009, puis une partie intégrante de Numistral en 2019.

La suite de sa carrière s’est déroulée sous le signe du patrimoine. Adjointe au responsable du service conservation et valorisation de l’Université Louis Pasteur, puis de l’Université de Strasbourg, Nicole Heyd a acquis une véritable expertise dans ce domaine et une connaissance très fine des fonds anciens conservés par le service des bibliothèques. Elle a mis en place le service EOD (numérisation à la demande), participé à de nombreux projets de valorisation des collections (prêts pour des expositions, rédaction de notices présentant les trésors des bibliothèques de l’université…) et conduit différents projets, tel celui sur la numérisation des thèses anciennes soutenues à Strasbourg, qui devrait encore se prolonger pendant plusieurs années.

Nous lui souhaitons à présent une excellente retraite, en la remerciant pour tous les chantiers qu’elle a menés, avec discrétion et efficacité, ainsi que pour son implication dans la vie du service et de l’université !

Nicolas di Méo            

— 

Série de portraits dans L'Actu : les métiers des bibliothèques

La série de portraits continue dans L'Actu, une bonne occasion pour redécouvrir les métiers qui font la richesse de notre service, et nos collègues évidemment !

Lionel Dietrich, à l'épreuve du feu

Notre collègue Lionel Dietrich a été mis à l'honneur dans la dernière parution de L'Actu, mais pas avec sa triple casquette logistique/prévention/maintenance au Service des bibliothèques ! Dans sa deuxième vie, Lionel est pompier volontaire.

Lire son portrait

 

 

 

 

 


Espace libre

De la difficulté à ranger son bureau

Tout ce qui figure dans cet article est vrai, évidemment. Il fut un temps où j’avais une réputation. Il fut un temps où quand j’emmenais une enseignante dans mon bureau en lui disant, « Désolé, il est un peu mal rangé » en espérant qu’elle me réponde poliment « Ne vous en faites pas, j’ai vu pire », en fait, elle me répondait, « ah oui, effectivement ». Il fut un temps où ma réputation dépassait l’université de Strasbourg. Grâce à une collègue qui a eu la merveilleuse idée d’envoyer une photo de mon bureau sur les réseaux sociaux où se connectaient des bibliothécaires de France et de Navarre. Ainsi, il fut un temps où une simple photo de mon bureau permettait à la profession d’avoir bonne conscience et à chacun de se dire que finalement son bureau n’était pas si mal rangé que ça.

Mais je ne voudrais pas attirer toute la gloire sur moi. Il y a d’autres stars au SBU qui sont très douées dans ce domaine et même qui me dépassent et je voudrais leur rendre hommage aussi à travers cet article. Mais maintenant pour moi, tout ça appartient au passé.  En 2 semaines, tout cet héritage du passé et cette expérience accumulée a disparu et voici maintenant mon bureau. Et d’autres à la bibliothèque des langues qui avaient encore plus d’héritage du passé et d’expérience accumulée sur leur bureau ont aussi réussi à en faire table rase. Bravo. Bravo pour cet exploit de tous les collègues.

Même en partant de la BUBP je n’avais pas rangé mon bureau : comme le bâtiment allait être détruit, mon héritage du passé et mon expérience accumulée pouvaient bien rester où il était dans mon bureau et s’en aller avec le bâtiment. Mais je crois qu’à l’époque j’ai à juste titre fait enrager quelques collègues qui ont dû passer derrière moi pour ranger un peu quand même… toutes mes excuses rétrospectives et ma gratitude pour avoir retrouvé un harmonica que je croyais perdu.

Cette fois, non, j’ai pris les choses en mains dans mon bureau, pour les ranger. Et chacun s’est acquitté de sa tâche à la bibliothèque des langues. Rendez-vous en septembre pour réinvestir les lieux sur de bonnes bases, pour réinventer un héritage du passé et accumuler une expérience. Enfin, pour un temps seulement … parce qu'il faut que je vous fasse une confidence. J’ai travaillé pendant 10 ans à l’institut Charles Sadron du CNRS et le bâtiment a été détruit. J’ai travaillé pendant 20 ans à la BUBP et le bâtiment a été détruit. Alors, je m’inquiète un peu pour le Patio … mais je ne devrais pas. Il sera tout beau tout neuf à notre retour.

Fabien Lorentz

Crédit photos | ©Fabien Lorentz · Service des bibliothèques, Université de Strasbourg

 


Bibus est un projet collaboratif !

N’hésitez pas à transmettre vos informations, évènements, images, témoignages, citations, lectures…

Proposer une contribution pour le prochain numéro