Vie du service

Bib’box : la nouvelle boîte de retour des bibliothèques

Depuis janvier, le Service des bibliothèques propose un tout nouveau service à ses usagers : une Bib’box installée avec la nouvelle année, d'une capacité d’environ 70 ouvrages de taille moyenne. Cette boîte située devant l’entrée de la bibliothèque L’Alinéa permet aux utilisateurs de rendre des documents 24h/24 et 7j/7. Le mode d’emploi est explicité sur le site des BU. Les étudiants se sont très vite emparés de ce service avec un pic de retours la troisième semaine de janvier.

Un premier bilan de son utilisation pour le mois de janvier : 704 documents rendus (454 pour L’Alinéa, 189 pour les autres BU et 61 pour la BNU).

Les dates de retours d’ouvrages ayant été ensuite repoussées au 6 mars, nous avons enregistré, en février, 290 retours (139 pour L’Alinéa, 116 pour les autres BU et 35 pour la BNU), et en mars, 737 retours (475 pour l'Alinéa, 65 pour la BNU, et 203 des autres bibliothèques du service).

Si la majorité de nos lecteurs ont bien compris l’utilité de cette boîte, une minorité n'en a pas fait bon usage : nous avons ainsi trouvé quelques canettes de coca ouvertes, des livres personnels, des livres des médiathèques, de la bibliothèque de théologie, du CRL et un d’une autre université. La couverture d’un ouvrage trop épais n’a pas résisté à son passage dans l’entrée de la boîte ...

Vu le contexte de crise sanitaire et le couvre-feu, la Bib'Box est finalement principalement utilisée lors des horaires d'ouverture de la bibliothèque et non en soirée ou week-end comme attendu ... à suivre !

Catherine Barbosa et Tarina Farzan

Eplouribousse en route vers de nouveaux horizons

L’application web Eplouribousse utilisée depuis bientôt deux ans à l’Université de Strasbourg est désormais déployée en trois instances servant respectivement les projets de dédoublonnement entre les bibliothèques des Inspé, les bibliothèques de droit et depuis peu les bibliothèques de l’Engees et de l’Insa. Elle a récemment bénéficié du soutien de l’Abes qui héberge désormais le code sur son dépôt GitHub et y a consacré un billet sur son blog technique Punktokomo. Le code est en accès libre selon les termes de la GNU General Public License v3.0.
  

Convaincue que l’application peut être utile à d’autres établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, la direction du Service des bibliothèques a décidé d’offrir au premier d’entre eux qui décidera de s’équiper d’Eplouribousse les prestations suivantes : réponse aux questions des informaticiens chargés du déploiement, paramétrage complet de la base de données, formation des utilisateurs et des administrateurs en présentiel si possible, et assistance technique à distance pendant un an.

L’information a été relayée dans les deux principales listes de diffusion professionnelles que sont code2bib (informatique documentaire francophone, groupe local francophone de code4lib) et adbu-forum (liste de diffusion de l'ADBU, association des directeurs de bibliothèques universitaires).

Les établissements intéressés ont été invités à déléguer un ou deux agents de leur équipe pour suivre l’une des deux séances de présentation. Celles-ci ont eu lieu les 11 et 15 mars à l'attention de 40 personnes représentant 25 établissements ou institutions. Le lauréat sera connu fin mars. Nous ne manquerons pas de vous l’annoncer dans notre prochain n° du Bibus.

Sachez que depuis peu Eplouribousse bénéficie de deux listes, l’une de discussion (club des utilisateurs et curieux) et l’autre de diffusion (newsletter) auxquelles vous pouvez d’ores et déjà vous abonner même si vous n’êtes pas un utilisateur de l’application : cela vous permettra d’être tenu au courant de la vie et des nouveaux développements de cet outil (c’est surtout vrai pour la newsletter).

Ces deux listes étant récentes, ne soyez pas surpris qu’il y ait encore peu d’abonnés et qu’elles contiennent peu d’archives pour l’instant ; pour reprendre un slogan digne d’une école de management : soyez les premiers !

Vous souhaitez vous abonner, rien de plus simple :

Un retour sur les formations "Méthodologie du travail universitaire" à destination des L1 Santé

Les séances de MTU à destination des L1 Santé se sont achevées en janvier par l’évaluation des étudiants, l’occasion de revenir sur ce projet particulier.

La séance 3 consacrée à l’environnement documentaire aura été la dernière séance en présentiel pour les 1 420 étudiants de première année, juste avant le confinement de novembre 2020. Cette séance, menée par le Pôle formations du Service des bibliothèques, a été possible grâce à l’implication de 23 formateurs volontaires venant de 11 bibliothèques et services différents. C’est grâce à leur motivation et leur adaptabilité que les 62 séances de formation ont pu être assurées sur deux semaines, et ceci dans des conditions matérielles particulières dues à la crise sanitaire.

L’assiduité des étudiants a été très bonne car plus de 80% de la promotion a suivi la formation à l’environnement documentaire, et leur participation a été jugée bonne par la majorité des formateurs.

Ce projet est un bel exemple de collaboration au sein du Service des bibliothèques mais aussi d'une participation réussie à un projet phare de l'université pour favoriser l’autonomie et la réussite étudiante.

Un grand merci à tous les participants : Camille Adamiec ; Valérie Brouail ; Marine Dannenberger ; Béatrice Debrie ; Alexandra Douté ; Anne-Lise Hamy ; Corinne Hasenfratz ; Franck Joessel-Werey ; Delphine Kapps ; Sylvia Klamm ; Damien Laplanche ; David Laurain ; Fabien Lorentz ; Eymeric Manzinali ; Esther Marini ; Viola Mazzoleni ; Philippe Metz ; Delphine Munier ; Delphine Noël-Schmitt ; Marie Rehlinger ; Marie-Christine Rouchel et Christelle Ruch.

Magali Risch

Actualité des chantiers en cours dans les bibliothèques
  

  • Un Médiascape à l’Alinéa

Afin de favoriser le travail collaboratif des étudiants, mais aussi du personnel, la bibliothèque de l’Alinéa s’est équipée d’un Médiascape. Comme celui de la bibliothèque du Cardo, il permet à 5 personnes de travailler autour de la table* et est pourvu de 2 écrans 43 pouces et de 6 prises aux connectiques variées (4 HDMI, 1 VGA et 1 Minidisplay)  qui permettent, en un clic, d’afficher simultanément le contenu de 2 ordinateurs.

*Du fait de la situation sanitaire, l’accès à la salle est actuellement limité à 1 seule personne.

Damien Laplanche
  

 

  • Espaces de travail collaboratif sur Ernest

La création d'un espace Ernest est un projet en cours et/ou bien avancé pour les bibliothèques éducation et enseignement de Colmar et de Strasbourg, de psychologie, du Cardo, du Pôle Api, du Pege et de l'Alinéa.

Si vous souhaitez en discuter, n'hésitez pas à contacter l'Ernesteam* ou les correspondants communication de ces bibliothèques.

*Joëlle Batt, Héloïse Hervieux, Marion Launay, Aline Demange, Damien Laplanche, Emma Donnart et Emmanuelle Gemmrich
  

 

  • Ménage de printemps à la bibliothèque IUT-pharmacie

L'équipe s'est lancée dans le rangement des archives et dans un inventaire du mobilier non utilisé depuis 2015, pour pouvoir le proposer à d'autres bibliothèques.

Des opérations de désherbage, une modification du plan de classement et une recotation de certains fonds IUT sont également en cours.
  

 

  • Réaménagement de la bibliothèque éducation et enseignement - Colmar

À gauche | Réaménagement des salles d’archives pour accueillir la quantité de documents archivés suite au déménagement. On y voit le mobilier en attente de déplacement vers un autre site, les cartons vides et les étagères en cours de remplissage.

À droite | Mélange des langues : la littérature jeunesse allemande est maintenant intégrée à la française. Cela permet de retrouver plus facilement les auteurs avec des traductions bilingues (Etiquettes blanches : LEJ français / Etiquettes bleues : LEJ allemand / Etiquettes roses : documents recommandés par le ministère de l’éducation nationale)

 

  • Opération « Oschterputz »*Un vent de fraîcheur à la bibliothèque de recherche juridique

Moins d’étudiants présents, une période particulière … Qu’à cela ne tienne ! L’équipe de la bibliothèque de recherche juridique en a profité pour faire bouger ses collections en libre accès. Et 1, 2, 3 !! On ne perd pas le rythme !

Déplacement des volumes de périodiques (environ 500 ml) et des 26 000 volumes de monographies mais aussi tri, désherbage et rangement des mémoires de master dans des boîtes.

Et ce n’est pas tout ! Nous en avons profité pour dépoussiérer nos tablettes, répartir les serre-livres et refaire la signalétique des rayonnages !!

Cerise sur le gâteau : l’apparition de quelques plantes vertes dans la salle de lecture qui est du plus bel effet et apporte un peu de verdure dans ce monde de codes rouges et bleus !

Opération réussie !

*oschterputz = nettoyage de printemps

Béatrice Debrie
  

 

  • À la bibliothèque du Pôle Api

Un chantier de recotation d'un fonds de 2 500 ouvrages est en cours. Des cadres et supports ont été mis en place pour une nouvelle signalétique.


Grands projets

Des nouvelles de la labellisation Marianne !

L’année 2021 a démarré sur les chapeaux de roues pour les 9 bibliothèques du réseau qui sont labellisées Marianne. L’audit de suivi qui aurait dû se dérouler en octobre 2020 a en effet été décalé à février 2021 !

Et c’est carton plein pour ces 9 bibliothèques : la labellisation a pu être prolongée pour 18 mois ! L’occasion m’est ainsi donnée de féliciter les équipes de ces 9 structures pour leur présence lors des audits internes préalables et pour la qualité des échanges que nous avons pu avoir avec l’auditrice.

Cet engagement indéfectible au service de nos usagers est ainsi mis en lumière et a également pu être relevé par les collègues de la cellule Développement de la qualité et contrôle interne du pôle Pilotage et amélioration continue de l’université.

Les mois qui viennent permettront encore d’échanger autour des préconisations proposées par l’auditrice et de maintenir ainsi l’amélioration continue de nos services aux usagers.

Je profite (encore…) de cet article pour inviter toutes les équipes qui souhaiteraient nous rejoindre dans ce processus à me contacter.

Nathalie Frayon

Magazine Savoir(s) - Mars 2021

  • Bibliothèque du Studium, comment réunir quatre collections en une ?

  • Déposez ici vos données


Ressources humaines

Bienvenue à nos nouvelles collègues

 

 


Adèle Burg effectue un mi-temps entre la bibliothèque éducation et enseignement de Strasbourg et la bibliothèque éducation et enseignement de Sélestat pour le tri/désherbage de collections de la bibliothèque.

 

 

 

 

 

 

Johanna Figliuzzi rejoint l'équipe de la bibliothèque L'Alinéa pour travailler notamment à l'opération Eplouribousse pour les collections de droit.

 

 
  

 


Nastaran Navei sera à mi-temps à la bibliothèque de médecine et odontologie et à mi-temps à la bibliothèque de la Misha.

 

 

 

Témoignage d'un stagiaire à la bibliothèque du Pege 

Ayant une forte attirance pour la lecture et les jeux, je voulais réaliser un stage dans une bibliothèque universitaire, j'ai ainsi été accueilli à la bibliothèque du Pege par Aline Demange et son équipe du 25 janvier au 12 février. 

J’ai obtenu une licence de Sciences humaines et sociales à l'Université de Strasbourg et je suis intéressé par les métiers du livre et la recherche. Je voulais voir les différents métiers au sein d'une bibliothèque et avoir des retours de professionnels de ce milieu. 

Ce stage fut fort enrichissant car j’ai pu rencontrer différentes personnes et pu voir qu’il y avait des “métiers cachés”. Je ne me doutais pas en tant qu'étudiant qu’il y avait autant de monde pour gérer une bibliothèque.  

J’ai pu notamment rencontrer Stéphanie Cheviron qui m’a parlé du métier de data librarian, que je ne connaissais pas. J’ai aussi pu visiter 4 bibliothèques universitaires et leurs magasins. Je suis également allé voir le service de numérisation. 

Ce stage m’a conforté dans le choix de ma carrière. 

Antoine Bernard

Je complète en disant que pour ma part et pour les collègues de l'équipe de la BU, c'est toujours enrichissant d'accueillir des stagiaires et ce jeune homme était très attachant.

Par ailleurs, accueillir un stagiaire, particulièrement dans sa situation, me semble faire partie du rôle social des bibliothèques.

Aline Demange


Portraits

Noémi Cobolet, chargée de mission science ouverte

Noémi Cobolet a rejoint l’équipe du Service des bibliothèques en décembre dernier. Sa mission est d’améliorer la communication sur l’ouverture des résultats scientifiques et d’encourager les échanges entre les acteurs impliqués dans la science ouverte. En lien avec Yannick Hoarau, chargé de mission délégué recherche Données de la recherche et sciences ouvertes, elle interagit avec les collègues du Service des bibliothèques, mais aussi avec le pôle d’Appui à la recherche, la Dnum, la Misha, l’Urfist, la Direv, la MIA, et la mission Sciences en société assurée par Mathieu Schneider et Mélodie Faury.

Issue du monde des bibliothèques, Noémi Cobolet a travaillé en Espagne à l’Institut français de Madrid, puis à Dijon comme personnel ITRF avec des étudiants et des enseignants en langues étrangères. Elle est ensuite partie exercer comme bibliothécaire formatrice à l’Ecole polytechnique de Lausanne, en Suisse. Au Rolex Learning Center, elle travaillait au sein de l’équipe en charge du soutien à la publication, participait au dépôt dans l’archive ouverte et à la relecture de contrats d’éditeurs pour les chercheurs. En 2018, elle a rejoint l’Eurométropole de Strasbourg pour gérer le service en charge de la veille et de la documentation des personnels.

Ce qui lui plaît tout particulièrement à l’Unistra : « La qualité d’accueil et d’écoute des uns et des autres ! D’un point de vue du développement de la science ouverte, je me réjouis d’arriver à un moment intéressant sur le campus : beaucoup de projets d’ouverture émergent et certains chantiers arrivent à des étapes importantes de leur vie (univOAK entre autres, mais pas seulement). Les personnes à l’œuvre ont une forte expertise et je trouve très intéressant de travailler à leurs côtés pour mettre en lumière la science en train de s’ouvrir. »

Pauline Delmar, chargée de mission inter-établissements

Pauline Delmar a pris ses fonctions de chargée de mission inter-établissements en janvier dernier. Elle succède donc à Anne Meyer de Cadenet devenue responsable du département Système d’information documentaire. Pauline est chargée de coordonner la coopération documentaire du site alsacien auprès des 7 partenaires (Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, BNU, Insa, Engees, Ensas, Hear).

Les projets en cours sont nombreux : GED de la bibliothèque numérique patrimoniale, documentation électronique, plate-forme univOAK, développement du SIGB Sebina, Numistral, services aux usagers ...

Nouvellement installée à Strasbourg, Pauline est originaire de Paris et titulaire d’un double diplôme en histoire de l’art, spécialité antiquité gréco-romaine, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a ensuite effectué son master à l’Université La Sapienza de Rome où elle a étudié et travaillé sur des chantiers archéologiques, puis à l’université de Columbia à New York dans le cadre d’un échange. À son retour à Paris, Pauline rejoint le service de la monnaie de la BNF où elle participe au récolement des collections suite à des travaux sur le bâtiment historique, puis travaille une année en tant que chargée de communication dans une agence de paysagiste-concepteur qui programme et réalise notamment des chantiers patrimoniaux.

Du fait de sa formation universitaire, Pauline a énormément fréquenté les bibliothèques, qu’elle retrouve donc avec beaucoup de plaisir. Elle découvre également la ville de Strasbourg et apprécie particulièrement la proximité immédiate de l’Allemagne et les projets de coopération frontalière possibles dans le cadre de la coopération de site.

Jean-Christophe Lone, administrateur de données

Jean-Christophe Lone est administrateur de données au Service des bibliothèques depuis le 1er décembre 2020. Il est chargé d'élaborer la politique de données de recherche de l'Unistra, en lien avec la politique de science ouverte et les initiatives nationales et internationales. Au quotidien, il coordonne l’action des acteurs en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d’exploitation des données de la recherche. Parmi les gros projets en cours figure la mise en place de l'entrepôt de données de la recherche à l'Unistra, l'implication de l'université dans la RDA (Research Data Alliance) et la cartographie de l'état des données de l'université.

Jean-Christophe possède un double master en cancérologie. Après ses études en école d'Ingénieur, il a fait de la recherche en immunologie puis de la bioinformatique.

Son arrivée dans le service en décembre s'est faite "à distance" à cause des conditions sanitaires, mais il apprécie néanmoins la bienveillance et l'accueil des collègues de l'Unistra. « Dans mon poste, je suis à l'interface entre plusieurs acteurs, comme le Service des bibliothèques, la Dnum et les chercheurs. C'est intéressant de voir à quel point la culture et la façon de faire est différente pour ces services, il faut néanmoins arriver à relier ces éléments afin de réaliser un objectif commun. »

On a retrouvé : Léo Saby

 

 

  • Bonjour, Léo. Qu'est ce qui a motivé votre départ du service des BU ?

J'ai quitté le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg un peu précipitamment, un mois après avoir appris que j’étais admis au concours de Bibas classe sup., dont le calendrier fut un peu bouleversé par le 1er confinement. Je suis donc stagiaire à Paris depuis le 1er septembre 2020 et j'effectue les trajets quotidiens en TGV depuis Reims où je réside désormais. Je garde un très bon souvenir des collègues de Strasbourg avec qui j’ai travaillé, et je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et encouragé lors des promotions et des concours, ainsi que la confiance qu’on m’a accordée à travers les missions confiées. 

  • Pouvez-vous décrire votre nouveau lieu de travail et votre équipe ?

Je travaille à la bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, située à 10 minutes de la gare de l’Est, et à proximité du Musée des arts et métiers. La direction des bibliothèques et de la documentation du Cnam compte une cinquantaine d’agents, dont une trentaine à la bibliothèque centrale. Je travaille sous l’autorité de la responsable du pôle Patrimoine et conservation. Le cadre de travail est très agréable et la salle de lecture est très belle et atypique. Elle est située depuis 1858 dans l’ancien réfectoire du prieuré Saint-Martin-des-Champs, attribué en 1798 au Conservatoire. Sauf exceptions, l’accès à la bibliothèque est réservé aux publics inscrits au Cnam ou dans un établissement partenaire et aux personnels de l’établissement. Le public, très agréable, est constitué principalement des « auditeurs », nom donné aux élèves suivant les formations dispensées au Cnam. Les auditeurs suivent principalement des formations professionnalisantes pour adulte, continuant souvent à exercer leur profession.

  • Quels sont les domaines des collections de votre bibliothèque ?

Sciences et techniques de l’ingénieur, histoire des sciences et des techniques, économie, management, gestion, comptabilité, chimie, santé, environnement, mathématiques, informatique. Des collections patrimoniales importantes, organisées en 4 ensembles : le fonds ancien (XVe-XVIIIe siècle ; env. 8000 vol.), le fonds du XIXe siècle, des fonds spéciaux (le fonds Expositions universelles, le fonds Godin-Prudhommeaux lié au familistère de Guise, le fonds Bartholdi sur la statue de la liberté parmi quelques exemples), les archives et manuscrits.

  • Quelles fonctions et missions y exercez-vous ? 

Je coordonne et encadre les activités d’une dizaine de magasiniers, suis chargé des plannings de service public de la bibliothèque centrale, de la validation des demandes de congé et gestion des absences et retards, de la planification des activités des magasiniers (souvent en binôme) et du récolement des magasins et je suis depuis peu assistant de prévention. Je participe également à plusieurs groupes de travail et réflexions, à des travaux liés aux collections, et devrais également cataloguer. Les plannings sont constamment bouleversés dans le contexte actuel et je passe une partie du temps en visioconférence...

  • Qu'appréciez-vous le plus dans votre travail actuel ?

J’apprécie particulièrement la part de relationnel importante et le fait de travailler sur les collections patrimoniales, d’avoir découvert des ouvrages magnifiques en réserve.

  •  En trois mots, comment résumez-vous votre nouveau rôle ?

Coordination, polychronie, diplomatie !
  

Merci à Léo !

bibliotheques.cnam.fr

 


À fond sur nos fonds

Fundus, le fonds patrimonial juridique

Même en cette année bien étrange, les étudiants de Master 2 Histoire du droit accompagnés de Céline Drand, maître de conférence en histoire du droit, ont pu faire connaissance du Fundus, le fonds patrimonial juridique.

18 volumes du 16e au 18e siècle, sélectionnés par l’enseignante, ont été présentés à la bibliothèque avec, bien entendu, toutes les précautions d’usage.

Les étudiants ont notamment pu admirer le premier volume de la série Opera Omnia (1758) du célèbre Jacques Cujas… qui donna son nom à la non moins célèbre bibliothèque parisienne Cujas, bibliothèque française de référence pour les juristes !

Pour les curieux, plus d’une centaine de documents de ce précieux fonds juridique ont été numérisés et sont accessibles sur la plateforme Numistral.

Béatrice Debrie

 

Deux ans, deux langues : ouverture de la version allemande de Numistral

Le 8 mars 2021 a marqué le deuxième anniversaire de la mise en ligne du portail Numistral, porte d’entrée de la bibliothèque numérique patrimoniale universitaire alsacienne. Mais cette date a surtout été celle de l’ouverture officielle de la version allemande du site, qui a pu être réalisée grâce à l’imposant travail effectué par un collègue du Service des bibliothèques, Michel Nussbaum, en l’espace d’un an à peine.

Au départ, Michel, qui est bilingue, s’est vu confier la traduction d’une sélection de pages, les plus importantes, pour permettre aux usagers germanophones de se repérer a minima au sein de nos collections numérisées. C’était en février 2020. Quelques semaines plus tard, la France entière se trouvait confinée et chacun de nous devait s’adapter à la nouvelle réalité du télétravail.

Les missions de Michel ont alors été réorientées provisoirement vers ce projet de traduction, qui a gagné en ampleur et en ambition. Après le déconfinement, Michel a poursuivi sa tâche et c’est donc à présent l’intégralité du site qui est accessible dans les deux langues.

Nul doute que ce travail impressionnant donnera davantage de visibilité à nos fonds anciens, qui, en raison de leur spécificité historique, intéressent particulièrement le public et les chercheurs d’outre-Rhin. Que Michel en soit donc remercié et félicité !

À présent, un nouveau défi s’ouvre pour Numistral, celui de se décliner en anglais. Ce sera bien sûr une autre aventure, mais pourquoi ne pas imaginer que la formule « trois ans, trois langues » devienne réalité le 8 mars 2022 ?

Lien vers la version allemande de Numistral : numistral.fr/de

Nicolas Di Meo


Animation culturelle

La culture (assignée) à résidence ?

 Même dans ce contexte inapproprié à l’animation culturelle, quelques évènements ont pu avoir lieu en ce début d'année dans nos bibliothèques.
  

  • de la danse : la prestation de Mehryl Levisse – artiste en résidence à l’Unistra – filmée en partie à la bibliothèque du Cardo est à voir ici

 

  • du rap : le chanteur strasbourgeois Mismo – en résidence à l’Espace Django – a donné un concert sans public dont la captation vidéo a été réalisée par des étudiants en cinéma (Association les Zinzolins). Ce projet est porté par quelques étudiants du master Politique et gestion de la culture, dont l’idée était à l’origine de créer des échanges entres Sciences Po et des acteurs culturels locaux. Une diffusion en ligne est prévue après le montage du film dont la qualité se veut la plus professionnelle possible afin de mettre en valeur Mismo et le bâtiment du Cardo qui les héberge.

 

  • la Semaine internationale des droits des femmes : organisée par la mission égalité-parité de l'Unistra, elle a été largement mise en avant comme chaque année dans nos BU. Vous pouvez consulter toute la programmation ici. Les ateliers proposés à la bibliothèque L'Alinéa ont rencontré un public de choix, avec 7 personnes par atelier et 17 personnes au webinaire (essentiellement du personnel de l'Unistra dont Isabelle Krauss, vice présidente égalité-parité et Eve Ballorain, chargée de mission à la mission égalité parité). N’hésitez pas à consulter le replay si ces questions vous intéressent.
    À noter : un plan d'action relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes va être présenté au CA de l'université. Ce document est désormais obligatoire, au même titre que le rapport annuel du Président.

 

Merci aux collègues qui se sont impliquées dans l'organisation de ces évènements : Héloïse Hervieux, Catherine Schmitt, Nadège Brandler, Florence Thomas, Nadia Madihi, Estelle Doll, Caroline Bouguet, Marion Launay, Maria Baliassova, Caroline Saur et Catherine Fauquignon.

Des mots d'amour en VO

La situation sanitaire actuelle nous oblige à réinventer les évènements culturels, artistiques et festifs que nous voulons organiser dans nos bibliothèques.

Ainsi, pour fêter la Saint Valentin, la bibliothèque des langues a donné rendez-vous à tous les amoureux, c’est-à-dire à tout le monde, et notamment aux amoureux de la poésie, sur sa page Facebook.

Grâce à la participation des enseignants de la faculté, des étudiants nous ont proposé en vidéos des lectures de poésies sur le thème de l’amour, en langue originale. Cet évènement intitulé « Mots d’amour » (à ne pas confondre avec maux d’amour …) a rencontré un grand succès !

Nous remercions grandement Mme Szilvia Szita, enseignante de roumain, avec qui nous avons pensé cet évènement et qui nous a beaucoup aidé à le concrétiser, notamment par la mise en forme des vidéos. Et bien évidemment notre infatigable Maria, à l’origine de tous les évènements sympathiques qui jalonnent la saison culturelle de la bibliothèque des langues.

Cet évènement est toujours visible sur notre page et a totalisé 2900 vues à ce jour.

Fabien Lorentz

Mărţişor : fêtes et rituels de Roumanie à la bibliothèques de langues

Pour introduire  l’exposition sur Dracula, proposée par le Département d’études hongroises, et présenter à nos visiteurs un peu d’ambiance locale, la bibliothèque des langues en partenariat avec le Département d’études roumaines vous présente l’exposition « Feux de printemps. Fêtes et rituels de Roumanie » jusqu'au 26 mars.

Ici on essaye d’expliquer comment le printemps est rythmé en Roumanie par des fêtes traditionnelles issues des calendriers populaire et religieux. Il s’agit de "la Dragobete", la fête des amoureux, la fête du Mărţişor (l’arrivée du printemps) et la Pâques.

Ces fêtes sont présentées sous une forme poétique par Lucian Blaga, poète et philosophe roumain (1895-1961). Certaines traductions des poèmes de Lucian Blaga, faites par Jean Poncet (poète et traducteur contemporain français) sont inédites et réalisées spécialement pour notre exposition.

Nos partenaires pour cette exposition sont l'association littéraire "Book 1" et l’Amicale du personnel du Conseil de l'Europe dans le cadre de l'opération « Printemps des poètes ».

Maria Rentz


À la BNU

La presse numérisée dans Numistral 

Depuis plusieurs années, la BNU, comme d’autres établissements, est engagée dans une démarche de numérisation et de diffusion en ligne de ses collections de presse locale.

Un intérêt à l’échelle nationale pour les collections de presse

Ce travail s’inscrit dans un contexte national favorable à la diffusion de ces ensembles. Des liens ont été établis dans le cadre de la politique des pôles associés de la BnF afin d’améliorer le signalement sur le portail presselocaleancienne.bnf.fr. De la même manière, les bibliothèques du Sillon lorrain (Nancy, Metz, Epinal, Thionville) mènent également un programme de numérisation de la presse lorraine dont les résultats sont diffusés sur Limédia Kiosque.

La presse à la BNU

Pour son programme de numérisation de la presse locale, la Bnu a pu s’appuyer sur les fonds constitués au fil des années par les entrées du dépôt légal Outre la presse locale, différents ensembles sont diffusés sur Numistral.fr :

L’année 2020 a marqué une accélération de cette politique de diffusion de la presse numérisée en ligne. La BNU bénéficie dans ce cadre du soutien constant de la Région Grand Est.

Aujourd’hui la collection « presse alsacienne » de Numistral rassemble une trentaine de titres principalement parus entre la Révolution et 1945.

Un travail d’équipe et au long cours

Ces collections fragiles, souvent très consultées, rassemblent des problématiques de traitement nécessitant l’expertise de nombreux services (conservation, restauration, signalement…) en interne et le soutien des partenaires (Unistra, BnF, bibliothèques publiques) de la BNU en externe pour parvenir à proposer les collections les plus complètes possibles au public.

Des projets à venir

Cette année, dans le cadre de la politique des pôles associés de la BNF, la BNU a pu prendre part aux marchés de numérisation des périodiques en proposant de débuter la numérisation des Dernières nouvelles d’Alsace, titre emblématique de la région et l’un des journaux les plus anciens de France qui soit toujours en activité. 200 000 pages seront numérisées en 2021 et 100 000 pages en 2021, ce qui permettra d’envisager la diffusion prochaine en ligne de la majorité des numéros parus entre 1877 et 1940.

Avec le soutien de la Région Grand Est, un travail a également pu être lancé pour engager la sauvegarde des collections de presse mosellane. Des échanges sont en cours avec la BM de Metz et la BnF pour permettre à termes la diffusion en ligne de ces titres sur Numistral et Limédia.

Jérôme Schweitzer


Et ailleurs

CREA, le nouveau catalogue des ressources Espace Avenir

Projet issu d’un audit documentaire mené en 2018, CREA est le tout nouvel outil proposé par Espace Avenir, service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle, mis en ligne depuis la rentrée universitaire. En plus d’un catalogue, c’est aussi un portail web qui mêle fonctions documentaires (accès aux notices) et fonctions de communication (actus et contenu web).

On peut y retrouver des ressources numériques, comme par exemple le guide Onisep Entrer dans le Sup après le Baccalauréat [GT général et technologique], rentrée 2021, localiser des documents imprimés consultables à Espace Avenir (cf. modalités d’accueil actuellement), mais également utiliser des fonctionnalités plus avancées comme l’agenda des événements organisés par le service, les actualités de ses partenaires ou d’autres organismes relatives à l’orientation et l’insertion professionnelle, et surtout, l’accès direct, depuis la page d’accueil, à des bases spécialisées autres que celles disponibles sur le portail des BU.

A noter que le bulletin de veille Repéré pour vous ! a lui aussi changé de format, pour passer d’un PDF de 2 pages à un accès intégral en ligne, via l’agrégateur de contenu Scoop it. Dernière étape de cette mue : au mois de janvier Repéré pour vous ! a fusionné avec l’autre bulletin de veille d’Espace Avenir, Richesses du franco-allemand, et intègre désormais des ressources sur le thème de l’insertion professionnelle franco-allemande. Pour s’abonner aux alertes bimensuelles de mises à jour, il suffit d’en faire la demande via le formulaire de contact sur CREA.

Enfin, CREA, actuellement toujours en phase d’alimentation de notices, va encore faire l’objet, dans les semaines à venir, de nouvelles améliorations, tant du point de vue parcours utilisateur.trice que du point de vue outils de curation. Une fois cette nouvelle étape achevée, Bénédicte Elias, documentaliste qui coordonne le groupe de travail dédié à ces actions, reviendra vers nous pour nous proposer un atelier en ligne. D’ici là n’hésitez pas à communiquer, via le formulaire de contact sur CREA, vos remarques et suggestions, elles sont les bienvenues !

Bernie Sanders à la BU du Pege

Avec 97 "j'aime", la page Facebook de la BU Pege a battu son record de like en diffusant un meme* de #BernieSanders rappelant que la BU était ouverte : facebook.com/bu.pege.unistra

Les plus curieux trouveront ici une analyse du phénomène.

Aline Demange

*Un meme Internet est un élément ou un phénomène repris et décliné en masse sur Internet.


À lire, à voir

Compétence pédagogique au service du personnel des bibliothèques

Avant l’été, Sophie Kennel avait contacté Damien Laplanche et Anne Boraud pour leur proposer de participer à la rédaction d’un article sur la formation des bibliothécaires à la pédagogie dans la revue canadienne « Documentation et bibliothèque ».

Celui-ci vient de paraître dans le numéro de décembre intitulé « Former les professionnels de l’information » : KENNEL, Sophie, LAPLANCHE, Damien et BORAUD, Anne, « La compétence pédagogique dans la formation des personnels de bibliothèques universitaires : enjeux et réalités », Documentation et bibliothèques, vol. 66 / 4, Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED), 2020, p. 13‑24.

L’article est une analyse et un état des lieux de la formation des bibliothécaires à la pédagogie avec un focus sur l’expérience alsacienne du Label formateur.

Ce fut l’occasion d’aborder un sujet assez peu traité, mais aussi une opportunité de collaborer à nouveau avec l’Idip et l’UHA, et enfin et surtout, une possibilité de valoriser notre dispositif qui fut précurseur à l’échelle nationale.

Le numéro est disponible ici !

Damien Laplanche

À lire : une sélection documentaire destinée aux collègues sur le télétravail, la gestion de crise, le management à distance ...

Découvrez la sélection documentaire de la BU Pege pour commémorer l'anniversaire du début du confinement, prendre un peu de recul et analyser votre pratique du télétravail ou du management d'équipe en télétravail ... en espérant à l'avenir se limiter à un télétravail choisi.

Merci à Catherine Schmitt pour la sélection : bu.unistra.fr/opac/list/teletravail





Parution du rapport d'activité 2019 de Couperin

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3 vidéos pour mieux comprendre les données de la recherche

Le gTIGRE (groupe de travail inter établissements Grand Est), porté par l'Université de Lorraine, a réalisé 3 vidéos d'accompagnement à la trame de formation aux données en 45 minutes publiée en septembre 2020 (https://doi.org/10.5281/zenodo.4020345).

Ces vidéos sont destinées à compléter la formation proposée ci-dessus, qui constitue un condensé des grandes notions à connaître autour des données de la recherche. Elles sont donc volontairement synthétiques, pour constituer une première introduction au sujet.

À destination des bibliothécaires, elles peuvent néanmoins être réutilisées à loisir pour toute formation à des étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs. Elles sont réutilisables selon la licence CC-BY-NC-SA.
  

Conseil lecture d'Arthur Scholler : Seules à Berlin

Cette bande dessinée raconte la rencontre de deux femmes que tout dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale semble opposer.

Le temps d'une cohabitation forcée, Evgeniya, l'interprète au sein de l'armée russe et Ingrid, la rescapée allemande, devront dépasser la méfiance qui entrave leur relation.

Dans un monde d'hommes imposant leur loi, l'une se démène pour préserver son intégrité physique tandis que l'autre s'efforce de tenir son rôle dans l'armée. Un point les rapproche cependant : l'écriture...

Partant de véritables témoignages, Nicolas Juncker élabore une mise en page inventive et nous livre un récit sur l'insoutenable condition des femmes en temps de guerre. Seules à Berlin nous fait traverser le chaos sans jamais se résoudre au tragique.

JUNCKER, Nicolas, Seules à Berlin, éd. Casterman, Bruxelles, 2020, 197 p.

Arthur Scholler

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Médial · Le Z'Est n°2


Espace libre

Ernest par un Youtubeur... "c'est trop satisfaisant"

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🎵 "Elle a fait un BBB toute seule"


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