Sommaire
Zoom sur
L'ouverture dominicale de la bibliothèque L'Alinéa en images
Photos prises le dimanche 31 mars, premier dimanche d'ouverture de la bibliothèque L'Alinéa. Dès 10h15, le succès était au rendez-vous. La fréquentation n'a pas faibli les dimanches suivants, bien au contraire. Un bilan chiffré et illustré d'interviews vous sera proposé dans le prochain Bibus, à l'issue des 5 dimanches d'ouverture.
Vie du service
Un œuf tout neuf à la bibliothèque de la Faculté de droit !
Dans le cadre de la réflexion sur les mobiliers et l’aménagement des bibliothèques du réseau, la bibliothèque de la faculté de droit a testé un nouveau type de fauteuil multi-usages : le fauteuil œuf.
Couleur blanc et framboise, il a bien vite été adopté par certain·e·s lecteur·rice·s !
Remarqué par son design, il est apprécié pour la sensation de calme qu’il procure. Confortable à la fois pour y travailler et s’y relaxer, il offre une alternative aux grandes tables de travail collectives. Ses utilisateur·rice·s le perçoivent comme « un cocon permettant de s’isoler pour la lecture » : « on s’y sent comme dans une bulle », « agréable et apaisante » avec un petit effet « insonorisant » estompant les bruits de l’extérieur ; il donnerait même « envie de réviser » !
Crédit images | ©Anne Pelletier · Service des bibliothèques · Université de Strasbourg
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Rétroconversion des fonds de langues orientales : un financement Abes
Le Service des bibliothèques a obtenu 19 000 € de financements de l'Abes pour la poursuite du signalement des fonds de grec moderne, d’arabe et d’hébreu.
Dans le cadre du projet de rétroconversion des fonds des bibliothèques d’études grecques, arabes et hébraïques, actuellement financé par des crédits Idex ayant permis d’embaucher quatre collègues contractuels (Mohammed Laachari, Abdelaziz Lahssini, Pauline Rausch et Eleftheria Panteliadou), le service a obtenu une subvention supplémentaire de l’Abes s’élevant à 19 000 €. Cette somme permettra de poursuivre le travail entamé. Elle sera intégralement dépensée en masse salariale, pour des recrutements prévus entre septembre et décembre 2019.
Cette subvention a été obtenue dans le cadre de la mission « rétroconversions » de l’Abes qui soutient chaque année des projets menés par des établissements membres du réseau Sudoc. Comme l’an dernier, l’enveloppe initiale répartie par l’Abes a été complétée par un apport du ministère dans le cadre de CollEx-Persée, ce qui a permis de soutenir davantage de projets à l’échelle nationale.
Pour le Service des bibliothèques, l’objectif est à présent de terminer le traitement des fonds de grec moderne (environ 4 800 documents), d’hébreu (environ 3 500 documents) et d’arabe (environ 6 300 documents) dans le courant de l’année universitaire 2019-2020. Une nouvelle demande Idex sera déposée au début de l’automne 2019, à la fois pour obtenir des financements complémentaires nécessaires et pour permettre le lancement d’un nouveau chantier important, dans la perspective de la création d’une future bibliothèque des langues orientales. Les prochains fonds à traiter seront déterminés en concertation avec la faculté des langues, qui soutient activement le projet.
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Damien Laplanche et Françoise Durrive (BNU) interviennent à l'Enssib sur la formation de formateurs
Françoise Durrive et Damien Laplanche sont intervenus conjointement le 27 mars auprès des élèves conservateurs de l’Enssib, dans le cadre de l’unité d'enseignement « Acquérir et transmettre des compétences informationnelles ».
L’intitulé du cours était : animation d'un réseau de formateurs et coopération inter-établissements.
La coopération alsacienne dans le domaine de la formation est depuis longtemps identifiée comme exemplaire à l’échelle nationale. Cette intervention fut une nouvelle occasion de promouvoir la collaboration toujours plus importante entre nos 2 établissements.
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L'ouverture estivale dans les bibliothèques du réseau
Pour la première année, les horaires et les fermetures estivaux des bibliothèques ont fait l’objet d’une coordination par le département des services aux publics.
En mars 2019, tous les responsables de bibliothèques ont été invités à faire remonter les horaires adaptés et les périodes de fermeture envisagées pour cet été. Ces différents éléments ont été centralisés par le département des Services aux publics et le secrétariat du Service puis validés en équipe de direction. Il s’agissait de s’assurer de la complémentarité des horaires et fermetures prévus, campus par campus et discipline par discipline.
Par ailleurs, alors que les chantiers immobiliers se multiplient et s’accélèrent, plusieurs bibliothèques pourront ainsi fermer sur des périodes plus larges afin de permettre à leurs équipes d’avancer sur les travaux de collections (Colmar, L’Alinéa, Portique, Psychologie). Dans le même ordre d’idée, ce recensement des périodes de fermeture permettra aux collègues, souhaitant reprendre plus tôt que la date de réouverture de leur bibliothèque d’affectation, de prêter main forte aux bibliothèques engagées sur des chantiers de collection importants.
Ces horaires et fermetures estivaux feront l’objet d’une campagne de communication à destination de nos usagers, en même temps que la traditionnelle information relative au prêt d’été (quota doublé et dates d’emprunt étendues).
Grands projets
Chantier de la bibliothèque éducation et enseignement – Colmar
Crédit images | ©Nathalie Frayon · Service des bibliothèques · Université de Strasbourg
Le projet de réhabilitation de l’Aile Joffre jouxtant le bâtiment principal de l’Espe de Colmar bat son plein. Porté par la Région, la Communauté d’agglomération de Colmar et l’Université de Strasbourg, il a pour objectif de valoriser et renforcer l’enseignement bilingue français-allemand. La bibliothèque occupera le rez-de-chaussée ainsi que la moitié du premier étage. L’ouverture au public est prévue pour janvier 2020.
Débutés en janvier 2019, les travaux suivent leur cours. Après une phase de désamiantage, une cage d’ascenseur externe a été créée et la dalle de la moitié du 1er étage a été renforcée. Des cloisons ont également été abattues pour permettre la création d’espaces plus ouverts. Les fenêtres et la façade font actuellement l’objet d’un rajeunissement et une météo clémente a permis à tous les corps de métier de travailler dans de bonnes conditions climatiques.
De son côté, l’équipe de la bibliothèque continue le travail de tri des collections entrepris depuis la rentrée universitaire. Pour la littérature de jeunesse, les documents les moins utilisés ont pris le chemin de la salle d’archives. D’autres rejoindront les archives ou la bibliothèque de la Meinau ou de Sélestat tandis que les derniers connaîtront une seconde vie dans les mains des formateurs ou des étudiants.
L’objectif de terminer ce chantier début juin devrait être tenu afin de pouvoir passer à l’étape suivante : l’encodage RFID durant la deuxième quinzaine de juin. Cette période a été privilégiée car elle correspond à la fin des épreuves du concours CRPE et une fois leurs résultats et affectations obtenus, les futurs professeurs des écoles pourront profiter de la première quinzaine de juillet pour effectuer leurs prêts d’été et ainsi préparer au mieux leur première rentrée scolaire !
Enfin, dans le cadre de la labellisation Marianne, l'équipe a profité de l’enquête pour interroger les usagers sur leurs besoins en termes d’aménagements et de services rendus dans la future bibliothèque. En plus des questionnaires, des panneaux ont été disposés dans les espaces de passage de façon à ce que chacun puisse s’exprimer librement. De nombreuses expressions de besoins ont été transmises et ont fait l’objet d’une restitution le lundi 29 avril en prolongement de celle prévue pour l’enquête Marianne.
En janvier 2020, la bibliothèque de Colmar, ce sera :
- 518 m2
- 450 ml de collections
- 60 places assises
- 1 salle de travail en groupe
- 1 salle de formation
- 1 équipe de 5 personnes (3.6 ETP)
Animation culturelle
Pus à l’oreille
Autour du livre Descartes en Allemagne, 1619-1620. Le contexte allemand de l’élaboration de la science cartésienne, d’Edouard Mehl
→ 28 mars, bibliothèque du Portique
L’ouvrage est présenté par le biais d’un dialogue riche et au ton parfois humoristique entre l’auteur de l’ouvrage, le professeur Edouard Mehl (Université de Lille) et notre collègue Nicolas Roudet, spécialiste de l’histoire des sciences au 16e siècle. Les échanges avec le public constitué d’une quinzaine de personnes ont permis d’aborder différents aspects de la recherche et du travail menés pour construire cet ouvrage.
Autour du livre Éducations sentimentales en contextes orientaux, édité par Marie Bizais-Lillig et Sandra Schaal
→ 25 avril, bibliothèque des langues
C’est Isabelle Laboulais (PUS) qui a animé un dialogue fort intéressant avec les deux coordinatrices de cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire autour des questions de construction, de transmission et de transgression des identités masculines et féminines en contextes orientaux.
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Expositions
« Éclats de bleus »
→ du 8 au 12 avril, bibliothèque du Portique
La bibliothèque du Portique a accueilli, dans le cadre d’une table ronde consacrée à « La littérature intraduisible : mythe ou réalité ? », une exposition de peintures et aquarelles de Marie-Odile Biry-Fétique, maître de conférences et peintre, Emma d’Aquin, étudiante en master, Jean-Michel Maulpoix, écrivain et auteur d’Une histoire de bleu, Germain Roesz, peintre. Ces événements se tenaient en marge de la remise du Prix Louise-Weiss, le 11 avril dernier.
« La littérature pour les enfants aux Pays-Bas depuis 1945 »
→ du 28 mars au 27 septembre, bibliothèque des langues
L’exposition retrace la vie et le parcours de plusieurs auteurs néerlandais de littérature pour enfants, notamment Annie Schmidt, poétesse et autrice. Les posters réalisés par des étudiants du département d’étude néerlandais sont complétés d’objets arborant le graphisme régressif de ces adorables petits bambins. Le vernissage, le 28 mars dernier, a rassemblé une vingtaine de personnes – étudiants, enseignants-chercheurs, ambassade des Pays-Bas auprès du Conseil de l’Europe.
« La nature s’invite chez vous »
→ du 25 mars au 14 juin 2019, bibliothèque des arts
La bibliothèque des arts a ouvert ses portes à l’artiste Fauna (Gaëlle Fischer) et s’est parée de cyanotypes, compositions sous cloche en verre, tableaux et colliers en résine. Présente par petites touches poétiques, la nature s’invite ainsi dans la bibliothèque, comme ont pu l’admirer la quarantaine de personnes présentes au vernissage de l’exposition le 29 mars dernier.
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Matinales de la bibliothèque de recherche juridique
« Les enjeux de la lutte contre les fake news »
→ 29 avril
Philippe Gillig, socio-économiste au laboratoire Beta et Fleur Laronze, juriste au laboratoire Dres, ont dialogué durant près de deux heures autour de la question, brûlante d’actualité, des fake news ou infox. Apportant, l’un son regard de sociologue sur une nouvelle donne du marché de l’information, difficile (voire impossible ?) à réguler, l’autre son point de vue de juriste sur la récente entrée en vigueur de la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information, les échanges furent riches de mises en perspective et d’apprentissages, qui ont permis aux quinze participants de mieux appréhender les enjeux derrière ces fake news et autres post-vérités.
Espace libre
Portrait d'Erwann Freund
Bonjour Erwann et merci de te prêter au jeu du portrait pour Bibus !
Quel est ton parcours ?
J’ai obtenu en 2008 une licence de philosophie, suivie à Besançon et Reims. Je suis ensuite arrivé à Strasbourg pour mon master pendant lequel j’ai été vacataire à la bibliothèque U2-U3 (aujourd’hui L’Alinéa). J’y assurais le service public et participais au déménagement des collections.
Après mes études, j’ai travaillé pendant 2 ans environ pour la Maison de l’Autonomie* du Conseil général du Bas-Rhin où j’avais en charge le classement et l’archivage des dossiers médicaux et administratifs. Puis j’ai souhaité travailler à nouveau pour les bibliothèques, et j’ai donc candidaté sur plusieurs postes au Service des bibliothèques et à la BNU, avant d’être retenu sur le poste que j’occupe depuis un peu plus d’un an et demi.
Quelles sont tes fonctions au sein du Service des bibliothèques ?
Je suis magasinier, en charge à mi-temps de la navette inter-sites assurée dans le cadre du service de retour indifférencié, et en poste à L’Alinéa pour l’autre partie de la semaine. J’assure les tournées avec le Trafic de la BNU les lundi après-midi (elles sont assurées le lundi matin par Julie Glasser, une collègue de la BNU), mercredi et vendredi. Je pars du bâtiment Fishart de la BNU pour rejoindre ensuite le bâtiment République où je procède au tri des ouvrages du Service des bibliothèques avant d’engager ma tournée des campus de l’université : Esplanade, Palais U, Forêt-Noire, suite de l’Esplanade, Meinau, Illkirch, médecine. S’ajoute ponctuellement le campus de Cronenbourg. Je dois toujours être de retour au bâtiment Fishart entre 10h00 et 10h30 puis entre 15h00 et 15h30 pour assurer la navette Fishart/République.
Je travaille à L’Alinéa les jours où il n’y a pas de tournée, à savoir les mardis et jeudis. J’y assure des permanences de service public et participe au travail de recotation des collections dans le cadre du projet Studium.
Quels sont, de ton point de vue, les avantages et les inconvénients de ce poste ?
Ce poste était pour moi l’occasion de « remettre un pied » dans le monde des bibliothèques. J’aime bien l’autonomie dont je dispose lors de mes tournées, même si le temps est compté. Je bouge, je suis libre d’organiser ma tournée comme je le souhaite. J’apprécie aussi beaucoup le contact avec les collègues et le travail en équipe à L’Alinéa. Le seul inconvénient de mon poste est finalement la fatigue physique générée par les tournées.
Quelles sont tes perspectives pour l’avenir ?
Je souhaite continuer à travailler dans les bibliothèques car cela me plaît. Je prépare donc les concours des fonctions publiques d’Etat et territoriale de catégorie C, B et A. J’ai été admissible au concours de bibliothécaire territorial il y a 2 ans. Je surveille aussi les recrutements sans concours de magasiniers. A terme, j’aimerais pouvoir gérer un fonds documentaire en lettres, philosophie, arts, psychologie ou sciences humaines et assurer la médiation autour de ce fonds (expositions, tables thématiques…).
* La Maison de l’Autonomie accueille et évalue le taux de handicap des usagers.
Ressources humaines
Recrutement vacataires étudiants
La campagne de recrutement des étudiants-vacataires pour l'année 2019-2020 est désormais lancée. Les candidatures sont possibles jusqu'au vendredi 24 mai, puis suivront les entretiens. Attention, les dossiers complets devront être remis pour le jeudi 20 juin au bureau RH (Esther Vogt).
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Campagne des entretiens professionnels
La campagne des entretiens professionnels 2018-2019 est ouverte. Date limite de remise des comptes-rendus d'entretiens au bureau RH (Esther Vogt) : mardi 11 juin.
Les BU dans l'Unistra
Mise à jour et validation du règlement des bibliothèques
La précédente refonte du règlement datait de 2014 et avait été l’objet d’un groupe de travail. Ayant globalement bien vieilli, le règlement avait prouvé son adaptabilité. Le temps était toutefois venu de procéder à différentes mises à jour.
Il s’agissait de prendre en compte le changement de dénomination du Service (Service des bibliothèques au lieu de SCD), l’évolution du nombre de bibliothèques dans le réseau (25 au lieu de 32) ou encore la mise en place des nouveaux services (retour indifférencié, quitus en ligne, collaboration avec la Direction des études et de la scolarité pour la récupération des documents en retard). Le règlement réaffirme également le libre accès de tous les étudiant·e·s à l’ensemble des bibliothèques du réseau, des restrictions temporaires restant néanmoins possibles jusqu’à l’ouverture du Studium.
Après sa préparation en cellule accueil et en équipe de direction, puis sa présentation en conseil documentaire, ce nouveau règlement a été adopté lors de la CFVU du 19 mars 2019. Il fera encore l’objet d’un vote formel en conseil d’administration. La diffusion de la nouvelle version validée est prévue pour la rentrée 2019-2020.
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Un nouveau directeur général des services adjoint
Un nouveau Directeur général des services adjoint (DGA), Christophe de Casteljau, est entré en fonction le 2 mai dernier. En tant que DGA "Appui aux missions", il supervisera donc le Service des bibliothèques. Plus d'infos dans le dernier numéro de L'Actu.
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Tournage à la bibliothèque d'histoire | Recherche
Un tournage s'est déroulé le mercredi 24 avril au matin à la bibliothèque d'histoire | Recherche. Michel Deneken a été interviewé par France 3 Alsace dans le cadre de l'émission Enquêtes de région, qui portera sur l'université et sera normalement diffusé le 15 mai prochain. Retrouvez, dans le prochain Bibus, le lien vers la rediffusion de cette émission !
À la BNU
Exposition Hors du monde, la carte et l'imaginaire
Lorsque l'on dresse une carte, on puise forcément dans l'imaginaire ; et lorsque délibérément on invente un monde, pour une fiction, on l'appuie toujours sur une géographie. C'est ce dialogue entre représentation du monde et imaginaire que l'exposition événement de l'été 2019 à la BNU propose d'explorer.
Les grands voyageurs de la Renaissance emplissaient les cartes de monstres pour les parties du monde encore inexplorées. Comment faire autrement ? Comment combler le blanc sur une carte, comment rendre compte d'un monde imparfaitement connu, sinon en glissant de l'hypothèse à la supposition, de la supposition à l'imaginaire ?
L'exposition bénéficie du prêt d'œuvres des institutions suivantes : musée du Louvre, Centre Pompidou Paris, WLB, Bibliothèque nationale de Hongrie, Bibliothèque des sciences de Budapest, Musées de Strasbourg, Médiathèque protestante de Strasbourg, Bibliothèque municipale de Chambéry, FRAC Centre-Val de Loire, PACA, Champagne-Ardenne, Observatoire de Strasbourg.
Rendez-vous à partir du 18 mai pour un voyage fascinant.
Coopération documentaire
Inauguration des plateformes univOAK et Numistral
univOAK · Lancement de la plateforme d'archive ouverte alsacienne
Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg, et Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l'Université de Haute-Alsace, lanceront officiellement l'archive ouverte des établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche univOAK (Open Access to Knowledge) le lundi 13 mai 2019, à l'issue de la réunion du comité de pilotage de site.
- Lundi 13 mai 2019, de 16h15 à 17h30
Palais universitaire – Salle Fustel
Numistral · Inauguration de la bibliothèque numérique patrimoniale du site universitaire alsacien
Alain Colas, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l'Université de Haute-Alsace et Michel Deneken, président de l'Université de Strasbourg, inaugureront la plateforme Numistral en présence de Sophie Béjean, rectrice de l'Académie de Strasbourg et chancelière des universités d'Alsace. À cette occasion, des œuvres de Marie Jaëll seront interprétées par Marie Bochelen (soprano) et Vincent de Murcia (piano) à partir de partitions numérisées, conservées sur Numistral.
- Mercredi 22 mai 2019, 18h00
BNU – Auditorium
Et ailleurs
Réseau Ubib
Dans le cadre de sa mission de répondant Ubib, Samuel Daragon (bibliothèque du Portique) a pu assister, les 7 et 8 février 2019, à la formation « Savoir répondre » qui s’est tenue à la bibliothèque universitaire du Havre.
Durant ces 2 jours, seize participants ont bénéficié des conseils de Marie-Françoise Defosse, consultante et formatrice à l’Agence MF Doc, qui a alterné théorie et exercices pratiques sur l’outil Diabolocom. La fin de la première journée s’est terminée par une visite de la bibliothèque accueillant la formation.
La formation a été enrichissante malgré les quelques soucis techniques et organisationnels : le programme fût riche, l’animation dynamique, et last but not least, les collègues havrais firent un accueil très chaleureux.
Les notes prises par Samuel Daragon et le support de cours associé ont permis de rédiger une fiche pratique pour bien renseigner un usager via un service de renseignements à distance.
Cette fiche est dorénavant consultable sur l’intranet, rubrique « accueil du public – démarche qualité ».
À lire, à voir
« Place de l'emploi public » : un nouveau portail de l'emploi public
Depuis le 22 février 2019, toutes les offres d'emploi dans la fonction publique sont regroupées sur un site internet unique, Place de l'emploi public. Ce nouveau portail commun à toute la fonction publique remplace la Bourse interministérielle de l'emploi public (Biep), qui ne recensait que les offres de la fonction publique de l'État. Il s’agit d’une innovation importante pour toutes les personnes qui souhaitent travailler dans le secteur public, qu’elles soient fonctionnaires ou non. Elles auront désormais accès à toutes les offres d’emploi de l’État, des collectivités territoriales et des établissements de santé, réunies sur un même site, là où, jusqu’ici, ces offres étaient publiées sur différentes bourses d’emplois ou communiquées uniquement en interne.
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Le métier de magasinier en bibliothèque universitaire : disparition ou évolution ?
« Fin du livre, remplacement des personnels par des moniteurs ou des automates, en bref mort annoncée des bibliothèques, autant de lieux communs répétés ad nauseam depuis des décennies. Que dire alors du métier de magasinier, dont les activités sont historiquement tournées vers la gestion des collections physiques ?
C’est par cette question que s’ouvre cette étude sur la catégorie de personnels des bibliothèques la plus répandue au sein de la fonction publique d’Etat. En effet, les magasiniers représentent à eux seuls 37,4% des effectifs en 2016. Pourtant, la catégorie C est loin de faire l’objet de la majorité des publications professionnelles sur l’évolution des métiers. (...) »
Extrait de l'introduction du mémoire d'étude de Laetitia Bracco, Le métier de magasinier en bibliothèque universitaire : disparition ou évolution ?
Nouveaux usages, nouvelles activités : le métier de magasinier est en pleine mutation. Le mémoire d'études de Laetitia Bracco, réalisé dans le cadre du diplôme de conservateur des bibliothèques de l'Enssib (École nationale supérieure de sciences de l'information et des bibliothèques), se penche sur ces multiples évolutions.
→ Télécharger le fichier au format PDF (2,5Mo)
→ Vous souhaitez en savoir plus, en discuter ? Contactez Laetita Bracco par mail !
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Article dans 20 Minutes Strasbourg : "Les bibliothécaires strasbourgeois chouchoutent les étudiants pendant leurs révisions"
Le 7 mai 2019, l'édition strasbourgeoise du quotidien 20 Minutes a consacré un article aux barres de céréales offertes aux étudiants dans les BU au cours des dernières semaines. Cette opération de communication avait pour objectif de soutenir les étudiants en période de révision et de faire connaître les horaires élargis – en soirée et le week-end – des bibliothèques labellisées NoctamBU+.
À l'origine de la curiosité du journaliste : un tweet, posté par un étudiant de Sciences Po Strasbourg : "@unistra qui redonne le smile avec des barres de céréales ❤".
Merci à tous les collègues impliqués dans leur diffusion !
Boîte à outils
Partage : une nouvelle messagerie dès juin
En juin, la messagerie et les agendas SOGo seront remplacés par Partage. Vous êtes nombreux à avoir déjà participé à l’Osterputz de la messagerie pour vous y préparer ! La Direction du numérique communique régulièrement à ce sujet.
Vous trouverez plus d’informations dans cet article de L’Actu ainsi que sur le forum consacré à ce sujet.
Bibus est un projet collaboratif !
N’hésitez pas à transmettre vos informations, évènements, images, témoignages, citations, lectures…