Vie du réseau

Retour sur l'ouverture de la bibliothèque du Pege pendant les congés de fin d'année

La bibliothèque du Pege a ouvert 8 jours entre les 22 décembre 2018 et le 5 janvier 2019. Jusqu'à présent, c'était la bibliothèque L'Alinéa · U2-U3 qui ouvrait à cette période. Voici un bilan de cette première expérimentation.

Tout d'abord, la fréquentation était au rendez-vous avec 12 359 entrées. Du 2 au 5 janvier, la bibliothèque était remplie à 100% dès midi (soit 500 usagers présents). Les 14 salles de travail en groupe ont été utilisées de manière intensive, à 100% également du 2 au 5 janvier. Les usagers provenant de différentes composantes, ce sont surtout les espaces de travail et les services qu'ils recherchaient, plus encore que les collections.

Le nombre d'agents des bibliothèques et de sécurité était bien adapté à l’affluence et au contexte post-attentat :
•    3 agents vacataires et titulaires en journée et 2 agents vacataires en soirée (19-23h)
•    2 agents de sécurité (1 au PC sécurité + 1 dans la bibliothèque)
•    astreinte de la direction du service, en lien avec les collègues sur place, pour gérer les quelques problèmes rencontrés

Certains points restent néanmoins à améliorer afin d'assurer une meilleure qualité de l'accueil sur cette période à l'avenir :
•   le volume du chauffage et la fréquence du ménage n'étaient pas adaptés à la fréquentation malgré une réelle anticipation et une relance des sociétés concernées ;
•   la cafétéria qui a été très utilisée également a ponctuellement manqué de gobelets et les poubelles étaient parfois saturées ;
•   le jeudi 3 janvier, un problème technique a perturbé l’utilisation de Sebina, les lecteurs ont donc été invités à utiliser l’automate de prêt.

La fréquentation de la bibliothèque a confirmé le besoin des étudiants d'avoir un lieu pour réviser à cette période. Nous travaillerons à l'avenir sur une encore plus grande anticipation afin d'éviter ou de régler plus rapidement les soucis techniques. Nous remercions chaleureusement tous les collègues qui ont participé à cette première ouverture.

Crédit image | ©Catherine Schröder · Université de Strasbourg

 

Bien reçu·e à la BU ? Lancement de l'enquête de satisfaction Marianne

Pour la quatrième année consécutive, le Service des bibliothèques sollicite ses usagers pour répondre à son enquête Marianne sur la qualité de l'accueil. L'enquête a débuté le lundi 28 janvier et se terminera le jeudi 28 février. Elle se déroule plus tôt que les années précédentes afin de permettre aux bibliothèques labellisées ou en cours de labellisation de faire une restitution des résultats à leurs usagers avant les départs en stage ou en vacances. Les répondants peuvent donner leur avis sur l'accueil de toutes les bibliothèques du réseau mais ce sont les bibliothèques engagées dans la démarche Marianne qui sont particulièrement impliquées dans ce projet. N'hésitez pas à inciter vos lecteurs à répondre en ligne !

Crédit image | ©Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

 

Visites de la bibliothèque d'histoire | recherche à l'occasion de la cérémonie des vœux du président

À l'occasion des vœux du président Michel Deneken organisés le 10 janvier dernier au Palais universitaire, deux visites de la bibliothèque d'histoire recherche ont été proposées à 12h et 13h. Elles ont été assurées par Vincent Chappuis qui est revenu sur l'histoire des bibliothèques d'instituts et du projet de regroupement avant de présenter les choix architecturaux et d'agencement qui ont été faits. Les visiteurs, une trentaine au total, étaient principalement des personnels de l'université, dont d'anciens étudiants en histoire qui avaient fréquentés les anciennes bibliothèques d'instituts. Le directeur général adjoint des services sur missions transverses, Geoffroy Steegmann, était présent.

Crédit image | ©Catherine Schröder · Université de Strasbourg

 

Visite de la bibliothèque d'histoire | recherche à l'occasion de la réunion annuelle de la section Alsace de la Fédération internationale de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement (Cobalty) 

Sur proposition de l'architecte de la bibliothèque de recherche en histoire, Justine Knochel, la réunion annuelle de la section Alsace de la Fédération internationale de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement (Cobalty) s'est tenue au Palais universitaire, en salle Pasteur, le jeudi 17 janvier 2019. A cette occasion, Vincent Chappuis est intervenu pour présenter l'histoire du projet de regroupement des bibliothèques. Il a également proposé aux participants une visite de la bibliothèque de recherche en histoire.

 

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Grands projets

Projet de réorganisation du service

Les groupes de travail continuent à travailler au projet de réorganisation. Chacun formalise actuellement une offre de services sur la thématique retenue (cela revient à répondre à la question que souhaitons-nous faire ?), puis commencera à réfléchir à l'organisation elle-même et au principe de subsidiarité (à quel niveau de l'organisation cela doit-il être fait ?), puis au dimensionnement (nombre de personnes nécessaires par entité) en vue du comité de pilotage du mois de mars. Il faudra ensuite mettre en commun les travaux des différents groupes pour aboutir au projet d'organigramme général qui sera présenté aux instances en juin.

Par ailleurs, le comité de pilotage de la réorganisation, qui s'est tenu le 28 janvier dernier, a permis de valider certains grands principes organisationnels et de préparer le déroulement de la phase de mobilité : ces éléments vous seront présentés lors des plénières qui se tiendront en trois groupes dans le courant du mois de mars. Une présentation du projet de réorganisation, de la méthodologie et du calendrier, sera également faite le jeudi 7 février au sein du Comité technique de l'université.

 

Projet Cardo : les attentes des usagers

À quelques mois de l’inauguration du nouveau bâtiment du Cardo, la bibliothèque de l’IEP-Ipag a consulté ses étudiants afin de connaître leur bibliothèque idéale. L’opération #ReveTaBib, lancée après consultation des organisations étudiantes de l’IEP, s'est déroulée sur trois jours, du 13 au 15 novembre 2018, entre midi et deux, dans le hall de l'IEP. Les collègues de la bibliothèque y ont tenu un stand afin de favoriser la discussion, l’échange, ainsi que la collecte de suggestions autour de la nouvelle bibliothèque. Une cinquantaine d'idées a ainsi été recueillie sur des post-its. Si le terrain de Quiddich, les ruches sur le toit et la cheminée semblent difficiles à réaliser, certaines propositions sont déjà intégrées au projet initial de la bibliothèque : prises de courant, confort thermique, salles de travail et coin détente, d'autres, comme les horaires élargis ou un fonds de romans vont permettre de mener des réflexions et de poursuivre les démarches d’amélioration.

Un bilan positif, car l’opération a permis non seulement tisser de nouveaux liens entre les bibliothécaires et les étudiants, mais aussi de se rendre compte que les besoins des usagers sont de mieux en mieux compris et intégrés dans les projets des bibliothèques.

Crédit image | ©Lipsky+Rollet

 

Studium : avancée du chantier en images

Décembre 2018 → Janvier 2019

Crédit images | ©Direction du patrimoine immobilier · Université de Strasbourg


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Animation culturelle

Retour sur les deux dernières rencontres des Pus à l'oreille

La bibliothèque de médecine et odontologie a accueilli le 6 décembre dernier une séance du cycle de conférences des « PUS à l’oreille » à la résonance bien particulière. Il s’agissait en effet de la présentation de l’ouvrage Des noms derrière des numéros (PUS, 2018) du journaliste et historien allemand Hans-Joachim Lang, retraçant le destin des 86 victimes juives du professeur Hirt, directeur en 1943 de l’institut d’anatomie de la Reichsuniversität Strassburg. En présence de l’auteur, Hand-Joachim Lang, et après les interventions de Matthieu Schneider, vice-président Culture, sciences en société, Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté, Isabelle Laboulais, directrice des Presses universitaires de Strasbourg, la lecture à voix haute des noms des 86 victimes, par les étudiants en lettres du professeur Pascal Maillard, fut un moment particulièrement solennel.

C’est une toute autre thématique qui a été abordée à la bibliothèque des arts, le jeudi 10 janvier, à l’occasion de la première séance des « PUS à l’oreille » de 2019. Martial Guédron, professeur d’histoire de l’art, y dialoguait avec Isabelle Laboulais autour de la collection « Cultures visuelles » dont il est le directeur aux Presses universitaires de Strasbourg. L’émergence des visual studies, leurs liens avec d’autres disciplines telles que l’anthropologie, la sociologie, l’histoire matérielle, sont autant de thèmes qui furent discutés devant un public fort intéressé.

Ne manquez pas les prochaines séances autour de la Revue des sciences sociales, le jeudi 28 février à 12h30 bibliothèque des sciences sociales, et de l’ouvrage Descartes en Allemagne d’Édouard Mehl, le jeudi 28 mars à 12h30 à la bibliothèque du Portique.

Crédit images | ©Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

Notre collègue Maria Baliassova à l'honneur à la bibliothèque des arts

Du 21 janvier au 22 mars 2019, venez admirer à la bibliothèque des arts une sélection d’œuvres réalisées par notre collègue Maria Baliassova, qui travaille à la bibliothèque des langues. Le vernissage de cette exposition a réuni, le 25 janvier à partir de 17h, une quarantaine de personnes : quizz, récital de chant étaient au programme pour accompagner la découverte de ses œuvres.

Consulter le portrait de Maria en images

Crédit image | ©Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

Soirée de lancement de la revue Dare-Dare à la bibliothèque du Portique

En amont du festival des arts de la scène Démostratif, porté par l'Artus, une soirée de lancement présentera le premier numéro de la revue Dare-Dare, publication dédiée au festival, le jeudi 7 février 2019, à 20 h, à la bibliothèque du Portique.

Cette revue rassemble les différentes réponses données à la thématique précédente, « Illusions collectives », en présence de Thierry Simon, auteur associé à l'édition 2018. Au programme : discours, lecture par les comédiens du Théâtre universitaire de Strasbourg et cocktail.

Entrée libre

Crédit image | ©Démostratif + Service universitaire de l'animation culturelle · Université de Strasbourg

 

Théâtre au carré : Hippolyte² à la bibliothèque du Portique

Venez partager une expérience théâtrale au plus près des comédiennes au sein d'un espace dessiné par le public, à la bibliothèque du Portique le mardi 5 mars à 18h.

Le principe de ce théâtre au carré, initié par Olivier Chapelet, directeur du TAPS à Strasbourg, est d’emmener le théâtre là où on ne l’attend pas, comme ici dans une bibliothèque, où seront joués des extraits de la pièce Hippolyte, de Magali Mougel.

Dans ce dispositif, les trois comédiennes n’ont besoin de rien d’autre que de leur texte, de leurs masques en métal et de quelques accessoires. Elles occuperont un espace carré dessiné par le public tout proche d’elles, et mettront en lumière, à partir du mythe de Phèdre, la figure mythologique d’Hippolyte, l’anti-héros, le personnage catastrophe, le jeune homme en marge.

Trois femmes et des sculptures au cœur d'une bibliothèque de l’université pour nous projeter dans une temporalité singulière, faire battre un « cœur antique » et ausculter notre relation aux autres à partir de nos schémas familiaux, amoureux ou politiques.

Crédit image | ©Raoul Gilbert

Munstrum s'invite à Colmar !

La bibliothèque éducation et enseignement de Colmar, en partenariat avec la Filature de Mulhouse, a eu l’honneur d’accueillir le vendredi 14 décembre dernier le Munstrum Théâtre, alors en résidence à la Filature.

Lionel Lingelser, un des fondateurs (le second étant Louis Arène, ancien pensionnaire de la Comédie Française) est venu, accompagné d’un membre de la troupe pour faire découvrir aux étudiants, futurs professeurs des écoles, l’utilisation du masque dans le théâtre. Ces derniers étaient accompagnés de deux de leurs enseignants : Pascale Gossin, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et Jean-Marc Streicher, professeur de français.

Après un historique de son usage dans la pratique théâtrale, les deux artistes ont pu faire s’exercer les futurs enseignants au sein d’ateliers et ainsi les faire réfléchir à la façon de réinvestir le masque dans la pratique de classe pour permettre aux enfants de libérer leurs émotions. Pour découvrir le travail de cette compagnie, rendez-vous du 5 au 7 mars à 20h à la Filature de Mulhouse où ils interpréteront deux textes de l’auteur argentin Copi « 40° sous zéro » qui sont autant de paraboles politiques inspirées des années de dictature de Péron.

Crédit image | ©Service des bibliothèques · Université de Strasbourg


Espace libre

Portrait de Maria Baliassova


Ressources humaines

Résultats de l'examen professionnel Bibas

  • Bibas classe exceptionnelle : Heloïse Gazeau
  • Bibas classe supérieure : Nadège Brandler

Félicitations à elles !    

 

Arrivées

  • Mickael Ebert, bibliothèque de la Misha pour le plan de conservation partagée en sciences de l'antiquité
  • Claire Camberlein à la bibliothèque de recherche juridique sur des missions de service public et de traitement documentaire.

À la BNU

Fonds du Conseil de l'Europe

Dès sa création en 1949, le Conseil de l’Europe (CDE) se dota d’une bibliothèque pour répondre à ses besoins documentaires. Les collections multilingues de cette bibliothèque étaient naturellement orientées en direction des centres d’intérêts du Conseil de l’Europe : la démocratie et les droits de l’homme, la construction européenne, l’éducation, les migrations, l’environnement et la protection de la nature, la santé et la bioéthique, l’identité culturelle, etc. D’abord ouverte à tout public désireux de s’informer sur ces questions, son accès fut restreint après les attentats du 11 septembre 2001, suite à un renforcement du contrôle d’accès au Palais de l’Europe. En 2007, la décision du secrétariat général du CDE de proposer une documentation exclusivement numérique entraîna la signature d’une convention avec la BNU afin d’y déposer et de rendre à nouveau consultable l’essentiel de ces fonds.

Riches de 45 000 monographies et 940 périodiques - soit 2,2 km linéaires de publications - ces fonds sont intégrés aux collections de la BNU. Aujourd’hui, près de 95% de ces titres sont consultables par les lecteurs de la BNU, avec des demandes de communication en augmentation constante. Par ailleurs, après un long chantier de dédoublonement, plus de 8 000 monographies ont été cédées à l’entreprise Recyclivre – une entreprise solidaire spécialisée dans la récupération de livres d’occasion et de leur revente sur internet.

Actuellement à l’étude, un dépôt complémentaire est susceptible de prolonger ce partenariat, avec cette fois les publications produites par le CDE, qui font partie des archives de l’organisation.

Cet ensemble documentaire s’intègre fort logiquement aux collections de la BNU qui a fait de la thématique européenne un de ses secteurs de développement privilégié. En créant un pôle d’excellence Europe en 1992, la BNU a en effet pour ambition d’enrichir la documentation proposée à son public sur les questions européennes : en version imprimée, en ligne, ou encore sous forme d’affiches.  Ainsi, la BNU est riche d’une collection d’environ 5 500 affiches européennes, obtenues principalement auprès d’un collectionneur privé. L’exposition « Élire l’Europe : 1979, les premières élections européennes », présentée à la BNU du 9 février au 31 mars, sera l’occasion d’exposer quelques-unes des pièces méconnues de cette histoire.

Crédit image | ©Council of Europe via Wikimedia Commons



En Alsace

2019, année du Learning center de l'Université de Haute-Alsace

L’ouverture d’un nouveau bâtiment sur le campus Illberg à Mulhouse approche. Les travaux commencés en 2016 devraient s’achever autour de l’été 2019 après de nombreuses péripéties. Le bâtiment à l’architecture futuriste offrira 500 places assises – dont 225 dans des salles de travail de groupe ou des espaces pédagogiques ou numériques - le tout sur une surface utile de 3 500 mètres carrés.  Il regroupera les collections en lettres, langues, sciences humaines, sciences et techniques de l’actuelle BU Illberg, auxquelles s’ajouteront les collections des bibliothèques intégrées des deux écoles d’ingénieur présentes sur le campus (ENSISA et ENSCMU). Il proposera une offre de services augmentée, largement organisée autour de la réussite étudiante.

Au delà de ce nouveau bâtiment, le Learning Center est aussi le concept d’un nouveau service commun à l’Université de Haute-Alsace qui irriguera l’ensemble des campus de l’université, tant à Colmar qu’à Mulhouse. Fusion de l’ex-SCD ( Service commun de documentation), de l’ex-CLAM (Centre de ressources en langues et en certification), de l’ex-SUP (Service universitaire de pédagogie) et reprenant certaines missions dévolues précédemment à la Direction du numérique, les nouveaux statuts du service commun « Learning Center » ont été votés au Conseil documentaire du 4 décembre 2018. Ils précisent les missions de ce service d’appui aux activités de formation et de recherche.

Au travers notamment d’une politique d’accueil et d’accompagnement construite autour d’un guichet unique, il facilitera l’apprentissage des compétences transversales, notamment linguistiques, numériques, informationnelles et pédagogiques.  Les synergies entre des équipes issues de cultures-métier différentes (bibliothécaires, ingénieurs pédagogiques, techniciens de formation, etc.) se construisent depuis plusieurs années. Elles déboucheront, en 2019, sur une organisation originale, au service d’un concept à ce jour inédit en France. Le travail sur le nouvel organigramme, actuellement en cours, a pour objectif de faire fructifier les expertises-métier et de stimuler l’innovation.

Crédit image | ©Klein et Baumann Architectes


L'actualité de la coopération documentaire de site

Passage à Sebina pour la BNU et les bibliothèques de l'Université de Haute-Alsace

La réinformatisation de la BNU et de l’UHA avec Sebina est arrivée à son terme fin janvier, même si quelques ajustements sont encore en cours. La nouvelle version de Sebina s’adapte aux besoins particuliers de ces deux établissements (contrôle d’accès, portail SebinaYou UHA, gestion des amendes etc.) et propose également des nouveautés pour tous. En particulier, les lecteurs extérieurs sont désormais inscrits directement dans Sebina (abandon d’Authiris) en complément d’EasyID. En outre, il est également possible de générer les relances pour les enseignants et les personnels (sans pour autant les suspendre en cas de retard). Nous disposons par ailleurs d'un nouveau module de récolement.

L’utilisation d’un même logiciel va nécessairement faciliter le travail en commun. Ainsi, il est possible de voir les titres commandés par un autre établissement. Un quitus commun à l’Unistra, à l’INSA et à la BNU a aussi été mis en place. Le prêt multi-site ne sera toutefois pas opérationnel immédiatement à Strasbourg mais il fonctionne à l’UHA. Le travail collectif pourra également se traduire par la rédaction de modes d’emploi communs, voire par l’organisation de formations communes.

Un réseau des bibliothèques utilisant Sebina en Alsace sera mis en place cette année afin de décider ensemble des améliorations du logiciel. La convention qui le fonde précise la manière dont les établissements travailleront ensemble. En outre, un « club utilisateurs » Sebina en France est en cours de création.

 


Et ailleurs

Nouvelle inspectrice générale des bibliothèques (IGB) pour l'Alsace

Suite à une nouvelle répartition du territoire français entre les inspecteurs généraux des bibliothèques, c'est Françoise Legendre qui est désormais l'inspectrice pour l'Alsace.


Boîte à outils

Des mémentos sur l'accueil des publics bientôt disponibles

Sabrina Rigal, au titre de sa mission pour la qualité de l'accueil, a rédigé plusieurs mémentos sur l'accueil des publics. Traitant de sujets aussi variés que le paramétrage des répondeurs, la personnalisation des signatures mails, le traitement des réclamations, l'accessibilité des documents à tous ou encore les fondamentaux de l'accueil des publics, ces mémentos seront très prochainement disponibles dans l'intranet, rubrique Accueil du public. Pensez à les consulter, ils ont été réalisés pour vous !


À lire

  • "Rendez-vous en 2019", Saisons d'Alsace, tome 36 (automne 1970) > les étudiants de 2019 imaginés par les étudiants de 1969, article à consulter à la bibliothèque d'histoire recherche et à la bibliothèque des facultés de théologie catholique et protestante

 

 

 

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