Édito

Après la pause estivale, c'est une année universitaire riche qui s'annonce. Elle s'articulera autour de 3 axes forts :

  • Valider ensemble le projet de service et concevoir une nouvelle organisation qui nous permette d'atteindre nos objectifs. Une ambition pour mieux ancrer la documentation dans les projets de formation et de recherche de l'université, développer les actions qui n'ont pas pu l'être lors du précédent contrat, continuer à nous adapter aux évolutions du métier et aux pratiques des usagers.
  • Poursuivre et réussir nos projets immobiliers, la bibliothèque du Paps-PCPI et la bibliothèque éducation enseignement de Colmar, et bien sûr le Studium pour lequel il s'agira de valider l'offre de services, d'organiser la gestion du futur bâtiment, de préparer les collections, de réfléchir aux besoins en personnels, et d'expérimenter l'ouverture du dimanche dans de bonnes conditions.
  • Consolider la coopération avec la BNU et avec les autres partenaires du site, notamment par la mise en œuvre d'un SIGB commun à tous, d'un portail de site, d'une bibliothèque numérique patrimoniale, d'actions de formation, et de services aux chercheurs via la plateforme UnivOAK.

Mon souhait est que chacun puisse, au-delà de son activité quotidienne au service de nos publics, contribuer à ces défis, s'exprimer et participer aux réflexions et aux groupes de travail, développer ses compétences et se projeter dans une organisation réinventée. L'équipe de direction, mon adjointe Susie Dumoulin et moi-même serons là pour répondre aux questions et accompagner les changements.

Je vous souhaite une très bonne année universitaire, qu'elle soit pleine de satisfactions et de réussites collectives comme individuelles.

Martine Gemmerlé
Directrice du Service des bibliothèques

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Grands projets

Studium : restitution des ateliers sur l'offre de services

Dans le cadre de l’élaboration de la future offre de services du Studium, quatre ateliers thématiques (autour des services proprement bibliothèques, numériques, communs aux résidents et à définir avec d’autres partenaires) ont été organisés à la mi-février 2018, auxquels s’est ajouté un atelier dans le cadre d’une réunion de l'équipe d’encadrement. Des personnels volontaires du Service des bibliothèques, des futurs habitants du Studium (Dali, Pus, SVU et Urfist), de services de l’université (Alumni, Espace Avenir, Idip, Suac, etc.) et de la BNU ont participé à ces réunions.

Complémentaires de la consultation auprès des étudiants, ces ateliers ont permis de mettre en lumière des sujets nécessitant une forte attention, comme l’organisation de l’accueil au sein du bâtiment, mais aussi d’envisager de nouveaux services : généralisation du prêt d’équipements informatiques, mise en place de rendez-vous avec des bibliothécaires, accompagnement en présentiel pour les services aux chercheurs, etc.

Avec les futurs occupants du Studium, des actions en direction des étudiants, des associations et des personnes en situation de handicap ont été évoquées. Du côté des services de l’université (hors Studium) et des partenaires, l’accent a été mis sur la nécessité de proposer une politique événementielle construite afin que le Studium puisse jouer un rôle fédérateur à l’échelle du campus.

Des groupes de travail vont désormais être mis en place pour détailler thème par thème l'offre de services proposée.

 

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Fin juin, un groupe de collègues du Service des bibliothèques, de la DPI, du SVU et de la Dali s’est rendu à Lille afin de visiter des bibliothèques récemment ouvertes : Lilliad (sciences et techniques), le Learning Centre Santé et la bibliothèque de Sciences Po Lille.

A cette occasion, ils ont été reçus par les collègues en charge du suivi de ces projets, qui ont pu leur faire un retour d’expérience sur leurs bâtiments respectifs après un peu moins de deux ans de fonctionnement.

Ils ont en particulier attiré l'attention des collègues sur les choix de matériaux pour les locaux et les mobiliers ainsi que sur la préparation des équipes avant l’ouverture de leurs bâtiments.

Enfin, ce voyage a été l’occasion, pour les futurs occupants du Studium et le conducteur d’opération de la DPI, de discuter du projet à la lumière de ces réalisations.

Crédit images | Lilliad Learning Center Innovation - Université de Lille ©Martine Gemmetrlé


Vie du réseau

Changement de dénominations

Après le changement de dénomination du service, 5 bibliothèques de notre réseau ont changé de nom à la rentrée :

  • les médiathèques de l'Espe deviennent bibliothèques éducation enseignement | Strasbourg, Colmar et Sélestat

  • la bibliothèque U2-U3 devient bibliothèque L'Alinéa, nom imaginé par les collègues et choisi par les usagers en référence à l'architecture du bâtiment et à son devenir de bibliothèque juridique

  • le nom de la bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation est raccourci en bibliothèque de psychologie à la suite du transfert des collections des sciences de l'éducation

Nous comptons sur votre aide pour la mise à jour progressive de nos documents de travail et supports de communication qu'impliquent ces changements de dénomination.

Documentation électronique : actions concrètes en faveur de la "bibliodiversité"

Comme le dernier numéro du Bibus l'expliquait, le Service des bibliothèques est fortement engagé dans le mouvement de l'open access, et ce à plusieurs titres. Ce numéro 4 fait le point sur les initiatives concrètes du service qui visent à encourager les nouveaux acteurs proposant des modèles alternatifs de diffusion des résultats de la recherche.

Le service soutient déjà depuis plusieurs années l’alliance internationale des bibliothèques universitaires et de recherche Sparc Europe (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition) dans son rôle de promoteur de la science ouverte et de contre-pouvoir auprès des instances européennes, nationales ou supranationales.

De plus, le service contribue depuis 2017 au modèle précurseur de transition vers le libre accès proposé par le consortium Scoap3, dont le principe repose sur la conversion du modèle classique de l’abonnement vers un modèle de type libre accès en évitant le modèle auteur-payeur (voir encadré Bibus numéro 3), pour les principales revues du domaine de la physique des particules. Nous reversons ainsi au Cern (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) le montant des remises accordées par les éditeurs Elsevier, IOP, Springer et APS suite au passage en open access des revues publiées dans ce domaine très spécialisé.

Dans le cadre du plan national de soutien à l'édition scientifique française, le service a  également adhéré au nouveau groupement de commandes EDP Sciences 2017-2021, bénéficiant ainsi d’un accès aux 29 revues de la full collection. L’accord avec EDP comprend également un volet open access en permettant à nos chercheurs de publier leurs articles en libre accès dans 33 revues EDP.

Par ailleurs, le service participe depuis peu au partenariat Erudit de soutien au libre accès.

Enfin, le service a récemment adhéré au DOAJ (Directory of Open Access Journals) qui assure au profit des bibliothèques académiques et de recherche ainsi que de la communauté des chercheurs un travail irremplaçable de repérage, signalement et évaluation des revues en open access. Le DOAJ travaille également avec les éditeurs afin de permettre la création de revues en open access conformes aux bonnes pratiques et critères de qualité établis et publiés par le DOAJ.

En soutenant financièrement tous ces modèles alternatifs désignés par le terme "bibliodiversité", le Service des bibliothèques s’engage activement dans cette dynamique internationale de transition vers la diffusion en accès libre de la production académique.

Dispositif de communication pour la rentrée

Les BU souhaitent la bienvenue aux nouveaux arrivants pour cette année universitaire 2018-2019 ! Comme chaque année, plusieurs événements et actions de communication ont été organiséss pour leur permettre de découvrir le réseau.

  • Le triporteur a fait sa première tournée des campus · Pour la première fois, des collègues volontaires des bibliothèques ont sillonné les campus avec le triporteur acquis l’année dernière, habillé pour l’occasion aux couleurs des BU. Une façon originale d’aller au contact des usagers pour leur présenter le réseau des bibliothèques, ses espaces et ses services !
  • Une présence commune avec la BNU sur les événements de rentrée · À l’occasion du Village des services et de l’Agora de rentrée, des collègues des deux établissements ont tenu des stands en binôme pour renseigner les étudiants. Au début du mois d’octobre, des stands thématiques seront animés dans le hall du Platane, à la demi-journée.
  • Interventions en amphithéâtre · En partenariat avec les facultés, écoles et instituts, des interventions en amphithéâtre ont permis de présenter aux étudiants de licence et de master les bibliothèques, leurs services et fonds pertinents pour favoriser leur réussite. Ces interventions courtes se font en partenariat avec des collègues de la BNU.
  • Visites de bibliothèques et formations aux ressources documentaires · Comme chaque année, des visites de bibliothèques (locaux, ressources, services) ont été proposées aux étudiants dans un grand nombre de disciplines. En complément, tout au long de l’année mais particulièrement en cette période de rentrée, des formations aux ressources sont proposées aux étudiants dans et hors les cursus, de la licence au doctorat.

En appui à ces actions, de nouveaux supports de communication ont été déployés dans le cadre du langage visuel de l’université :

  • Le guide pratique des BU · Entièrement revu cette année sous forme de feuillets thématiques à rassembler dans une pochette, sur-mesure pour répondre aux problématiques des étudiants.
  • Un sac en toile aux couleurs des BU · « Google peut vous apporter 100 000 réponses, un bibliothécaire peut vous donner la bonne » : 3 000 exemplaires ont été distribués lors de ces évènements et à l’accueil des bibliothèques.

Crédit images | ©Service des bibliothèques · Université de Strasbourg

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Signalétique de la bibliothèque de médecine

La signalétique est essentielle pour permettre aux étudiants de s'orienter sur les campus. La bibliothèque de médecine, engagée dans une démarche de qualité de l'accueil – notamment dans le cadre de la labellisation Marianne, était confrontée à un déficit de visibilité dans sa composante.

Un projet de signalétique extérieure et intérieure a donc été réalisé avec l'équipe de la bibliothèque. L'objectif : permettre aux nouveaux arrivants de repérer aisément la bibliothèque pour la rentrée 2018-2019.

Ainsi, un lettrage apposé sur les vitres de la façade permet de répondre à la problématique de localisation de la BU, qui est désormais visible depuis le parvis de la Faculté de médecine. En complément, des panneaux directionnels guident les usagers du hall du rez-de-chaussée jusqu'à la porte d'entrée de la bibliothèque.

Pour répondre à ce besoin dans des délais courts et avec peu de moyens, le projet a été réalisé en interne. Lorsque le contexte et les financements le permettent, les questions de signalétique peuvent être traitées avec l'appui d'un signaléticien professionnel. Un projet de ce type est actuellement en cours à la bibliothèque du Pege ; le résultat de ce travail sera prochainement présenté dans Bibus.


Animation culturelle

Journées européennes du patrimoine à la bibliothèque de médecine et odontologie

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les samedi 15 et dimanche 16 septembre, la bibliothèque de médecine et odontologie a ouvert ses portes au public. Plusieurs animations pour petits et grands ont été proposées aux 173 visiteurs présents :

  • Rencontre autour d'un atlas anatomique du XIXe siècle
    Martial Guédron et Olivier Poncer, enseignants en didactique visuelle à la Haute école des arts du Rhin (Hear), ont présenté au public leur travail pédagogique et leurs découvertes sur l'atlas de Bourgery, dont les exemplaires sont conservés dans les magasins de la bibliothèque (fonds BNU en dépôt). Un retour en images sur cette conférence est consultable sur le site de la Hear. Leur travail de pédagogie et de recherche est consultable sur un site dédié, déployé dans le cadre du projet.
  • Exposition · Ce livre appartient à ... : les ex libris des collections de la bibliothèque
    Une exposition autour des marques de possession contenues dans les collections de la bibliothèque de médecine et odontologie (grands noms de la médecine et bibliophiles) a été réalisée pour l'occasion.
  • Visite guidée des magasins
    Comme chaque année, les collègues de la bibliothèque ont proposé au public des visites guidées des magasins pour leur faire découvrir l’envers historique du décor.
  • Atelier de fabrication de tampons
    Les jeunes publics ont pu fabriquer leur propre tampon (ex libris) pour personnaliser leurs livres. Des coloriages ont été proposés aux plus petits.

Crédit images | Présentation du travail de recherche autour de l'atlas anatomique de Bourgery ©Guy Meyer


Espace libre

Interview croisée des collègues en charge de l'animation culturelle : 3 questions à Marion Bernard-Schweitzer et Magali Risch


Quelle est votre mission au titre de l'animation culturelle ?

MBS : Je pilote l'animation culturelle avec l'appui d'une chargée de mission (Gaëlle Gauvrit puis Magali Risch) depuis le mois de septembre 2016. A ce titre, j'élabore, en collaboration avec elle et en lien avec l'équipe de direction, la programmation culturelle du Service des bibliothèques. Cette programmation est composée des évènements organisés à l'échelle du réseau et des actions à l'initiative des bibliothèques.
J'assure la première prise de contact avec nos partenaires, qu'ils soient internes ou externes à l'université. Je travaille en étroite collaboration avec Magali Risch dans toutes les dimensions de la mission et notamment pour les grands évènements : Journées européennes du Patrimoine et Nuit des musées. Nous nous répartissons néanmoins certaines manifestations. Je m'occupe tout particulièrement du Prix Louise Weiss et des Pus à l'oreille.
Enfin, je valide les préconisations faites par Magali Risch en matière d'acquisitions de matériel (cimaises, cadres, présentoirs, matériel audiovisuel, etc.). Quelle que soit la nature de nos tâches, nous travaillons en binôme donc n'hésitez pas à nous contacter toutes deux.

MR : J’ai pris le poste de chargée de mission de l’animation culturelle en septembre 2017 et je travaille en binôme avec Marion Bernard Schweitzer. Nous élaborons conjointement le programme de l’année et intervenons ensemble sur les différents évènements.
Je suis plus spécifiquement en charge du partenariat avec l’artothèque, c’est moi que vous verrez de temps en temps dans la camionnette de l’université venir vous déposer les œuvres qui mettront de la couleur sur les murs de vos bibliothèques.
Cette première année a également permis de renforcer les contacts avec le Service de l’action culturelle de l’université (partenariat avec le Collectif X), le service du Crous (concours étudiant de nouvelles) ou le Jardin des sciences (Nuit des musées), ce qui laisse présager d’autres partenariats dans le futur.

 

Qu'appréciez-vous le plus et le moins dans cette mission ?

MBS : (re)Découvrir au fil des évènements la richesse culturelle des bibliothèques m'enthousiasme particulièrement. C'est l'occasion d'échanges et de dialogues toujours fructueux avec les collègues du service et de l'université, les étudiants, des enseignants particulièrement dynamiques, les partenaires.
Je me félicite que certains partenaires reviennent vers nous pour renouveler des opérations, preuves des relations de travail fécondes que nous entretenons.
Une autre grande source de satisfaction : avoir réussi à organiser, grâce à une rencontre inopinée avec une enseignante et en six semaines, l'accueil à la bibliothèque du Portique en avril 2018 du prix Goncourt 2014 : Lydie Salvayre.
Le revers de la mission est que chaque action amène toujours avec elle son lot de petits imprévus malgré tous nos efforts pour les anticiper.

MR : Pour moi l’animation culturelle permet de relier les différentes bibliothèques du réseau, de montrer une autre facette de notre métier, de faire vivre et rayonner nos bibliothèques dans toute la communauté universitaire et au-delà.
Je suis toujours heureuse de voir les idées créatives germer et créer du lien entre les personnes.
L’animation culturelle est une mission générant de nombreux aléas et qui demande beaucoup d’investissement, il faut savoir être réactif et rebondir rapidement.

 

Quels sont, selon vous, les enjeux de cette mission pour l'avenir ?

MBS : L'anticipation. Nous avons encore du mal à construire une vision annuelle de notre programmation, qui pourrait pourtant nous permettre de mieux accompagner et de mieux communiquer sur nos initiatives.
La visibilité. Par l'anticipation, améliorer encore la visibilité de nos évènements pour augmenter la fréquentation et les retombées. Cela nous permettrait d'être identifiés et reconnus pour offrir aux bibliothèques le rang d'opérateurs culturels qu'elles méritent.
La diversification. Ouvrir l'animation culturelle à l'ensemble des bibliothèques du réseau et à de nouvelles formes d'actions.
La prospective. Poursuivre la réflexion sur l'offre culturelle du futur Studium, en tenant compte de toutes les possibilités que nous offrira ce bâtiment.

MR : Convaincre, élargir, prospérer et pérenniser. L’animation culturelle n’est pas une récréation, c’est une mission qui se construit bien en amont de l’évènement et qui doit permettre de donner du sens à notre profession, de valoriser nos collections et nos services. Elle peut accompagner les mutations de notre métier et le futur Studium devrait permettre de donner plus d’envergure à cette mission. J’ai hâte de pouvoir participer à cette évolution.

 

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Ressources humaines

Groupe de travail pour une ouverture dominicale

Un groupe de travail sur l'ouverture d'une bibliothèque le dimanche a été constitué après un appel à volontaires. Il est composé de :

  • Geoffroy Steegmann (Direction générale des services), président
  • Un représentant de la Direction des ressources humaines
  • Martine Gemmerlé, Susie Dumoulin, Claire Nassoy, Catherine Barbosa, Chrystel Besancenez, Benjamin Caraco, Alexandre Cron, Nathalie Frayon, Héloïse Gazeau, Isabelle Heiligenstein, Stephanie Himber, Marie-France Juchert, Giuseppe Malerba, Sebastien Maz, Anne Pelletier, Esther Vogt et Delphine Munier

L'objectif est à terme d'ouvrir le Studium le dimanche, mais, en attendant, d'expérimenter à la bibliothèque L'Alinéa · U2-U3 le dispositif qui sera retenu. Le groupe s'est déjà réuni deux fois. La première réunion a porté sur l'élaboration de différents scénarios d'organisation. La deuxième avait pour but de traiter les questions de maintenance informatique (un collègue de la Dnum s'est joint au groupe pour cette réunion) et de choisir un scénario d'organisation à creuser.

Les pistes principales suivantes ont été retenues par le groupe :

  • ouverture de 10h à 19h ;
  • un titulaire (de catégorie C, B ou A) présent sur la base du volontariat avec des vacataires étudiants ;
  • une compensation des heures soit sous forme de rémunération, soit par une combinaison rémunération/récupération ;
  • mise en place d'une astreinte téléphonique d'encadrement reposant sur l'équipe de direction.

La troisième réunion qui se tiendra le 18 octobre portera quant à elle sur les services à offrir le dimanche, ainsi que sur la rédaction d'une fiche mission sur le rôle du responsable de l'ouverture le dimanche. Un représentant étudiant s'associera au groupe pour aider à cerner les besoins des étudiants le dimanche.

Une fois finalisé, le projet sera ensuite proposé au Comité hygiène, sécurité et conditions de travail et au Comité technique.

Promotions

Claude Duminger  Magasinier principal 2e classe

Fatima Boumlik Bibas classe supérieure

Félicitations à eux !

Arrivées

Felipe Monteiro de Carvalho (vacataire) | Département des affaires générales et du pilotage · Ressources humaines, finances et formation professionnelle

Julien Chavalard (contractuel) | Prêt entre bibliothèques

Alexandra Douté (contractuelle) | Bibliothèque de l'IUT-Pharmacie

Mohammed Garoui (contractuel) | Département des affaires générales et du pilotage · Maintenance et logistique

Abdelaziz Lahssini (contractuel) | Département des collections · Catalogage des fonds en arabe sur fonds Idex

Ophélie Lecuyer (contractuelle) | Bibliothèque de psychologie · Renfort pour le chantier Studium

Julie Moroni (contractuelle) | Bibliothèque éducation et enseignement - Colmar · Renfort pendant l'absence de Charlotte Guilbert

Eleftheria Panteliadou (contractuelle) | Département des collections · Catalogage des fonds en grec moderne sur fonds Idex

Laureline Vareil (contractuelle) | Bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg

Mouvements

Catherine Barbosa (magasinier)
Bibliothèque du Pege Responsable du pôle périodique de la bibliothèque L'Alinéa · U2-U3

Marion Bernard-Schweitzer (conservateur) prend en charge la mission Formation continue des personnels. Elle reste responsable du Département Sciences, Techniques, Santé et de l'animation culturelle.

Karine Chaland (Maître de conférences en reconversion)
Bibliothèque U2-U3 · L'Alinéa  Bibliothèque de psychologie

Marine Dannenberger (magasinier)
Prêt entre bibliothèques · Bibliothèque L'Alinéa · U2-U3  Pôle sciences de la bibliothèque L'Alinéa · U2-U3

Aline Demange (bibliothécaire)
Département des services aux publics Responsable de la bibliothèque du Pege (80%) · Formation des usagers (20%)

Priscilla Gabel (ATRF)
Bibliothèque de l'IUT-Pharmacie  Chargée de diffusion des publications scientifiques (Documentation scientifique numérique) (80%) · Formation des usagers (20%)

Héloïse Gazeau (Bibas)
Bibliothèque des langues (50%) · Archives ouvertes de la connaissance (50%)  Chargée de diffusion des publications scientifiques (Documentation scientifique numérique)

Damien Guinebert (Bibas)
Bibliothèque d'histoire (50%) · Archives ouvertes de la connaissance (50%)   Chargé de traitement documentaire pour le Studium (Département des collections)

Marie-Rose Ierardi (Bibas)
L'Alinéa - U2-U3 (60%) · Prêt entre bibliothèques (40%)  Médiateur documentaire à la bibliothèque des langues (70%) · Prêt entre bibliothèques (30%)

Maeva Jouan (contractuelle)
Bibliothèque de l'IEP-Ipag (50%) · Bibliothèque de psychologie (50%) → Bibliothèque de l'IEP-Ipag (100%)

Marie-France Juchert (conservateur) prend la responsabilité de la bibliothèque L'Alinéa · U2-U3 et conserve la responsabilité du département Système d'information documentaire.

David Laurain (magasinier)
Disponibilité  Bibliothèque du Pege

Fabien Lorentz (IGE)
Bibliothèque des langues (60%) · Département des services aux publics (40%)  Responsable de la bibliothèque des langues (80%) · Formation des usagers (20%)

Delphine Munier (conservateur)
U2-U3 · L'Alinéa   Chargée de mission prospective regroupements et intégrations de bibliothèques (70%) · Formation des usagers (30%)

Pauline Rausch (contractuelle)
Bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg  Catalogage des fonds en hébreu sur fonds Idex (Département des collections)

Sabrina Rigal (bibliothécaire)
Pege (80%) · Département des services aux publics (20%)  Référente qualité et missions transverses (Département des services au public)

Départs

Larissa Dauve-Flor (contractuelle)
Bibliothèque L'Alinéa · U2-U3 Fin de contrat à la demande de l'agent

Serge Le Gurun (ATRF)
Département des affaires générales et du pilotage  Institut d'études politiques de Strasbourg (mobilité interne à l'université)

Emilie Leromain (conservateur des bibliothèques) au 1er janvier 2019
Bibliothèque de recherche juridique Enssib

Charlotte Luzier (contractuelle)
Département des affaires générales et du pilotage  Fin de contrat à la demande de l'agent

Maxime Messner (contractuel)
Bibliothèque de la Faculté de droit  Fin de contrat à la demande de l'agent


Les BU dans l'Unistra

Lancement du schéma directeur immobilier de l'université

L'université engage une démarche prospective pour la gestion de son patrimoine immobilier. L'objectif est d'identifier et d'anticiper les besoins en matière bâtimentaire pour les 10 et 20 ans à venir. Cette vision à moyen et long terme devrait notamment permettre de programmer les chantiers de rénovation, de réhabilitation ou de construction nécessaires pour répondre aux besoins futurs de l'enseignement et de la recherche. Cette planification prendra la forme d'un Schéma directeur immobilier (SDI).

Avec le soutien de l'Initiative d'excellence et dans le cadre des Investissements d'avenir, un assistant à maîtrise d’ouvrage a été recruté au sein de la Direction du patrimoine immobilier (DPI) pour faciliter l’élaboration de ce schéma. Sa première mission a consisté en un état des lieux qui a débuté fin juin et qui vient de s’achever. La prochaine étape est une consultation de la communauté universitaire. Tous les personnels et étudiants sont donc invités à répondre à un questionnaire en ligne afin d'exprimer leur ressenti sur leur campus et leur vision de l’université de demain. Ce questionnaire permet également de s’inscrire aux ateliers de concertation, qui se dérouleront du 5 au 9 novembre 2018.

Crédit image | Aula du Palais universitaire ©Ji-Elle via Wikipédia

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À la BNU

La saison culturelle 2018-2019 : En présence

La rentrée culturelle est désormais un terme qu'on emploie souvent. A Strasbourg, c'est le thème de Strasculture, le festival des "saisons culturelles". La BNU fait donc elle aussi sa rentrée... des sorties culturelles !

Ce que propose la BNU, c'est un programme de plus de 120 événements qui l'associent à plus d'une soixantaine d'institutions culturelles et scientifiques de Strasbourg et de la région. Découvrez ici les 60 événements du premier semestre. Ces expositions, conférences, concerts, colloques, projections, tables rondes, visites commentées, dédicaces, festivals ; les formes sont variées mais se retrouvent toutes sur une démarche commune : questionner.

Des Bibliothèques idéales qui ouvrent la saison à la Nuit de la lecture qui marquera l'entracte, en passant par un colloque sur Dante ou une exposition sur l'Art nouveau à Strasbourg et Riga, la saison de la BNU met le public en présence d'œuvres, de collections et d'interlocuteurs qui portent le débat : pas de culture sans débat, pas de débat sans présence.

Bien entendu, les enseignants et étudiants de l'Université de Strasbourg occupent une place importante dans cette programmation, ce que soit pour proposer des conférences (les enseignants du Cuej, Georges Bischoff), participer aux colloques et journées d'étude (en particulier l'EA Arche) ou s'engager dans le comité scientifique ou le commissariat d'expositions (comme ce sera le cas pour la grande exposition Hors du monde : la carte et l'imaginaire qui se prépare pour le mois de mai).

Et bien sûr, les étudiants sont le premier public de la BNU : l'exposition Mai 68 en Alsace, (6 500 visiteurs à ce jour), a été l'occasion de voir les étudiants d'aujourd'hui s'interroger sur leurs devanciers, leur engagement, leur parcours.

En 2017, plus de 29 000 personnes ont suivi notre saison, soit autant que nous comptons d’usagers actifs. Disposant de soutiens importants tant sur le plan financier que technique, de la diffusion ou de la programmation, l'institution culturelle BNU est aujourd'hui un vecteur de création et de médiation, de découverte et de transmission.

Bonne saison à tous !

Crédit image | ©BNU

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La collaboration avec la BNU

Réunion des responsables accueil commune

Comme à chaque rentrée universitaire, les responsables accueil de la BNU et du Service des bibliothèques se sont réunis le 17 septembre dernier. Cette rencontre a été l'occasion d'échanger autour des procédures d'inscription des usagers (systèmes Authiris, EasyID et Vsmart), de rappeler les différentes catégories de lecteurs et de présenter les services communs offerts aux usagers :

  • consulter en temps réel la fréquentation des BU et réserver une salle de travail en groupe avec l'application mobile Affluences ;
  • rendre un document dans la bibliothèque de son choix grâce au retour indifférencié ;
  • imprimer, copier et scanner dans les bibliothèques avec les crédits Corep ;
  • demander un renseignement à distance grâce au module de chat Ubib.

D'autres points d'actualité ont été abordés, notamment au sujet de la mise en production du logiciel/SIGB Sebina à la BNU ou des nouveautés du Pass campus.

Ces actions d'information communes permettent l'amélioration continue de la qualité de l'accueil de nos publics, au sein de nos deux établissements, engagés dans une démarche de qualité et labellisés Marianne.

 

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Vos plus belles photos estivales avec le sac coton des BU !


Merci à Émilie Balduini, Magali Risch, Marie-France Juchert, Marie-Hélène Grillo et Martine Gemmerlé !



Bibus est un projet collaboratif !

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